Le S.G.I.402 des permis de construire - Un outil exogène

A l’occasion du projet VIE/95/051403 ’renforcement des capacités de gestion urbaine et de planification à Hô Chi Minh Ville’ a été mis au point un nouveau formulaire de permis de construire afin de doter la ville d’un Système de Gestion d’Informations (S.G.I.) qui lui permettrait, entre autre, de connaître l’évolution de la construction. Force a été de constater en 1998 que les informations saisies étaient pour le moins incomplètes. Presque aucune information n’était donnée concernant les façades et leur dimensionnement, les matériaux utilisés, voire le nombre d’étages. Le conseiller du projet s’était pourtant efforcé de faire un formulaire simple et concis, en une page, qui devait remplacer l’ancien. Cela n’a jamais été le cas et cette feuille était donnée en plus. Ces informations supplémentaires demandées n’étaient ni données par les propriétaires, ni vraiment réclamées par l’administration, personne n’en voyant réellement l’intérêt. Dans la pratique de la procédure traditionnelle, différents formulaires sont remplis en plusieurs exemplaires (à l’aide d’un carbone) et sont destinés à plusieurs services, de différents échelons : de la ville au quartier. Il était donc vain de vouloir remplacer ce système par une seule feuille si la procédure de l’administration restait la même. Dans les faits, c’est l’administration du quartier (ph message URL ubarre.gif message URL obarreaccent2.gif ng) qui a fait les frais de ce désordre : 1996 représente un trou dans les copies de permis de construire que possède son comité populaire.

Aujourd’hui, le Cabinet de l’Architecte en chef reçoit une copie des permis et continue la saisie des données (qui finalement se résument à l’adresse et au nombre de mètres carrés construits : données importantes pour le calcul des taxes à percevoir). Mais, par exemple, pour le P.5 Q.5 (quartier 5 de l’arrondissement 5), les permis qui étaient au nombre de 21 en 1994, 11 en 1995, 19 du 1-1-1996 au 25-7 1997, chutent à 7 pour la période du 28-7-1997 au 31-12-98. La réalité montre que les permis estimés ’sans problème’404 ne sont pas transmis au Cabinet de l’architecte en chef.

Le système d’informations sur les permis de construire reste donc pour l’instant une belle idée. Il aurait pu être un outil précieux (qui avait nécessité beaucoup d’investissements humain et matériel) pour visualiser l’évolution (type et localisation) des nouvelles constructions. Au passage, il est aussi possible de se poser la question de la pertinence de la coupure à la date de la réforme qui rend impossible une comparaison de l’évolution par année. Cette dernière remarque montre un peu plus la non compréhension de la part des utilisateurs d’un tel outil, développé par la coopération internationale.

Notes
402.

Système de Gestion des Informations : Management Information System.

403.

Projet en coopération avec le P.N.U.D. établi au niveau national.

404.

Comme pour l’expression ’gros projets’, il n’existe pas de définition du terme ’sans problème’ : C’est une question de bon sens.