IV - 1 SEDUIRE LES INVESTISSEURS ETRANGERS - Attirer les Investissements

L’ouverture décidée et acceptée par le Viêt Nam est avant tout d’ordre économique. Pour autant, le pays entend rester maître de son développement. Le gouvernement vietnamien doit donc, ce qui peut passer pour une contradiction, promouvoir une économie libérale à l’aide d’une politique de planification. Le Viêt Nam entend se servir des investissements étrangers comme éléments de développement, autant que ceux-ci utilisent le Viêt Nam pour réaliser des profits. Pour saisir l’enjeu du master plan, il est nécessaire d’en garder le contexte en mémoire et de le considérer, entre autre, en tant qu’élément d’un langage à l’intérieur de ce dialogue nouveau entre le Viêt Nam et les pays à économie de marché.

Le gouvernement vietnamien qui, avec des coopérations internationales d’aide au développement, est en train de mettre au point un système juridique global, est conscient des lacunes du système, des textes réglementaires, en général et de l’actuel code de la construction en particulier. Pour autant, l’Etat vietnamien est-il prêt à devenir un état de droit ? Rien n’est moins sûr.

Dans l’attente de ces textes, il propose aux investisseurs-bâtisseurs, soit de respecter les textes vietnamiens et leurs incohérences, soit de suivre les normes établies dans le pays dont est issu l’investisseur étranger. Tout d’abord, les règles de sécurité vietnamiennes, assez succinctes, sont généralement moins contraignantes. Ensuite, le Viêt Nam compte bien rattraper rapidement son retard sur les pays industrialisés et agit en conséquence : il souhaite intégrer dés que possible des normes internationales. Mais peut-on imaginer transplanter de manière satisfaisante un règlement complet, non interprété et hors de son contexte d’origine, comme c’est le cas par exemple pour les règlements incendie407 ?

Notes
407.

Actuellement, en ce qui concerne les normes de protection contre l’incendie, un investisseur a le choix pour le bâtiment qu’il construit, entre respecter les règlements vietnamiens ou ceux de son pays d’origine, sans remarques en fonction des différences d’équipements de ce pays et du Viêt Nam.