V A LA RECHERCHE DES ESPACES ’HABITES’
A Changement d’Echelle de Planification, Autres Objectifs

Puisque le dernier master plan a rassemblé dans un immense secteur d’habitat l’agglomération urbaine, c’est que ce n’est pas son rôle de les définir, de spécifier leurs caractéristiques.

Dans la logique de la hiérarchie administrative qu’a développée le Viêt Nam, et afin de détailler la planification du développement urbain définie par le master plan, des ’plans d’aménagements détaillés’ à l’échelle des arrondissements et districts ont été réalisés à la suite du master plan de 1993. Cette échelle, qui varie de 4 à 8 Km² pour les arrondissements de l’hypercentre, de 19 à 38 Km² pour les autres arrondissements antérieurs à 1997, de 37 à 114 Km² pour les nouveaux arrondissements et de 98 à 713 Km² pour les districts, doit permettre de planifier l’évolution de la ville à une échelle opérationnelle.

Ces plans d’aménagements détaillés sont présentés comme des detailed master plan, soit, comme un focus, un agrandissement du master plan de la ville. Ils ont à charge de détailler cette masse rouge / orange / jaune qu’est l’agglomération urbaine et que la légende du master plan définit comme : ’centre de la population’, ’population existante’ ou ’population à développer’. En changeant d’échelle de territoire, ils changent d’échelle temporelle et prennent pied dans la réalité opérationnelle. Les plans d’aménagements détaillés ne sont plus seulement une image de la ville future projetée, même si, tout comme le master plan qu’ils accompagnent, ils planifient un futur proche et sont révisables tous les cinq ans.