i m
i : chaque individu déclaré est inscrit sur un livret qui indique son lieu de résidence. Un changement ne peut être apporté qu’avec l’accord des administrations gestionnaires des deux lieux concernés, l’ancien et le nouveau.
i m
i, un marché immobilier se met en place et chacun espère bien en tirer profit. A ce titre, la présence de compagnies à but lucratif (généralement issues des services institutionnels décisionnels) à l’intérieur de la formation du projet n’est pas le meilleur garant d’une opération sociale. Le montage d’opération privée par un Comité populaire d’arrondissement sur des terrains déguerpis473 pose des questions sur le rôle que les institutions publiques entendent jouer.Enfin, comme pour tous les termes, aucune définition préalable n’est donnée, ce que l’on entend par dédensifier n’est pas clair. Par exemple, au sujet de la construction de la cité Xom Cai474, je n’ai pas réussi à obtenir les chiffres du nombre d’habitants avant le projet et après ; Lê Van Pha a juste répondu qu’il y en avait ’un petit peu plus’ maintenant. Or la cité Xom Cai n’est pas dense. Par contre, elle est construite en hauteur, l’espace au sol à usage de ses habitants est beaucoup plus large qu’il ne l’était auparavant et chaque habitant possède plus d’espace habitable dans les appartements.
Dans les faits, il ne s’agit donc pas tant d’avoir un ratio475 habitants/km² plus faible, que de faire partir les habitants illégaux et de réorganiser l’espace. Ce qui est totalement différent, surtout après avoir constaté que la densification actuelle du bâti se traduit par une construction complète des terrains privés. Ce qui ramène au rôle de l’individu-acteur.
Par exemple les compartiments de la rue An Duong Vuong - se reporter au paragraphe IV-2 du chapitre VI.
La cité Xom Cai est l’un des deux ensembles (l’autre est la cite Hung Vuong) construit derrière le Comité populaire de l’arrondissement 5. Ils ont nécessité au préalable la destruction complète d’îlots constitués d’habitat précaire et insalubre. Ces deux ensemble seront plus précisément abordés dans le chapitre VI.
t đ
dân s
).