La Construction d’un escalier privé

Le compartiment était grand et le statut des familles préconisées ne permettait pas de donner la totalité du compartiment à une seule famille. Le compartiment possédait un rez-de-chaussée avec une mezzanine et trois étages : chacun des niveaux a été alloué à une famille différente. Mais, comme toujours dans le compartiment, l’accès à l’escalier s’effectue en traversant le rez-de-chaussée (généralement une boutique ou un atelier), puis l’escalier traverse les différents niveaux auxquels il donne accès. Dans ce cas précis, la famille logée au dernier niveau ne pouvait s’entendre avec les trois familles des niveaux inférieurs. Le conflit était tel qu’il est remonté jusqu’à l’institution gestionnaire du logement qui se trouvait être du ressort de l’arrondissement. Aucune autre solution ne put être trouvée que la construction, sur le terrain adjacent acquis pour l’occasion, d’un escalier extérieur privé afin d’accéder directement au troisième étage. Les frais de la nouvelle construction furent partagés entre la famille concernée, les familles des niveaux inférieurs et l’institution d’arrondissement gestionnaire des logements.

Je n’ai pas réussi à connaître les motifs de l’impossible cohabitation, il est certain que dans ce cas précis, ils ne devaient pas être communs. Deux attitudes se distinguent principalement de cet exemple. D’abord, lors d’un conflit, la faculté de chacun à mettre un peu du sien, au niveau qui lui est possible, afin d’arriver à une solution acceptable par toutes les personnes concernées. Ensuite, l’impact en terme de développement urbain ne fait pas, et n’a jamais fait partie, des sensibilités ou intérêts pris en compte.

Ce résultat peut paraître inégal, mais qu’est ce que la justice dans ce cas-là ? Il est clair que les rapports de force sont en tout lieu présents et influents. Non, le Viêt Nam n’est pas un état de droit, pour autant des lois existent et des règles sont respectées.

Un autre exemple, moins conflictuel, mais où le nouveau propriétaire devait trouver une solution vis-à-vis de services étatiques : la propriété du sol est une chose, mais que faire de ce qui est en l’air ?