III - 4.1 ESPACE DE L’IMMOBILE, MITOYEN DU FLUX

A Hô Chi Minh Ville, le moyen de transport unanimement utilisé est le deux-roues, motorisé ou non. C’est un objet cher et facile à voler, de nombreux parkings payants se sont donc organisés. Si quelques uns utilisent le rez-de-chaussée d’un compartiment, ils s’organisent tous sur le trottoir, avec une autorisation du comité populaire du ph message URL ubarre.gif message URL obarreaccent2.gif ng à qui est payé la taxe. Ces parkings ont toujours l’aval des occupants des bâtiments mitoyens : université, commerce, habitants ou administration pour les marchés. Des cordes sont tendues pour délimiter l’espace autorisé et protégé. Ces pratiques sont aujourd’hui à Hô Chi Minh Ville si naturelles, si évidentes, que le trottoir de desserte du nouvel Thuan Kieu Plaza Shopping Center était déjà barré de divers cordages, alors même que le bâtiment n’était pas encore ouvert, appliquant ces mêmes pratiques sur des espaces conçus pour une mise en valeur moderne du bâtiment.