III - 5.4 DE L’INFLUENCE DE LA GEOMANCIE OU FENGSHUI

A chaque fois que j’ai évoqué l’acte de bâtir une maison, mon interlocuteur a assuré qu’au Viêt Nam la géomancie avait un rôle primordial. Je ne l’ai jamais constaté. Mais d’une part Hô Chi Minh Ville est au Sud du Viêt Nam, dont la tradition n’est pas le maître mot, d’autre part, en secteur urbain contemporain, que signifie ’géomancie’ ?

Si l’histoire montre le cas d’implantation de villes chinoises en fonction de principes symboliques, tel Taiwan579, les villes vietnamiennes actuelles ne semblent pas influencées par ces pratiques, si ce n’est au travers de parcours personnels. Le récit de monsieur T. montre que le géomancien est consulté dans le cas d’une nouvelle implantation d’habitat. Madame L. a précisé avoir choisi le jour de la pose de la première pierre et celui de l’inauguration (avant l’achèvement des travaux : dans ce cas, c’est le jour où l’autel du ciel a été installé) en fonction des jours auspicieux580. Un architecte occidental précise que si l’espace est suffisant, son client demande un aquarium ou un bassin dont la fonction première n’est pas décorative mais symbolique.

Les parties de la ville habitées majoritairement par des Vietnamiens d’origine chinoise (les Hoas) possèdent beaucoup plus de signes extérieurs symboliques de cette conception de l’univers.

A Hô Chi Minh Ville aujourd’hui, dans les faits, l’habitat urbain ne semble pas influencé par la géomancie dans son implantation, mais dans la caractérisation de ses espaces libres, à travers une interprétation des symboles.

L’emploi de la végétation est symptomatique. Dans l’idéal, chacun souhaite avoir une terrasse pour y avoir des plantes vertes, pourtant les terrasses ne sont jamais utilisées, si ce n’est pour faire sécher le linge et pour les quinze minutes de gymnastique matinale.

Notes
579.

P. Clément, S. Clément charpentier, Shin Yong hak – 1987.

580.

Les calendriers vietnamiens (cf. paragraphe II-1 du chapitre VII) donnent un certain nombres d’indication comme le jour et le mois du calendrier solaire, mais aussi du calendrier lunaire, ainsi que des indications sur le caractère de la journée. Indications que chacun peut interpréter en fonction de ses caractéristiques propres (thème astral).