IV - 5 Conclusion - L’ILOT : UN RESULTAT HOMOGENE DANS SON HETEROGENEITE

Actuellement, les pouvoirs décisionnels enferment derrière les constructions sur rues qui se rénovent ou se reconstruisent des ensembles d’habitations dont ils ne connaissent rien si ce n’est leur existence. Les plans du Comité populaire du ph message URL ubarre.gif message URL obarreaccent2.gif ng sont faux et n’informent que sur la situation approximative des entrées des logements. Ils sont une représentation graphique des adresses administratives des habitants.
Ainsi, avec ces coe urs d’îlot où elle n’intervient que par le biais du comité populaire du ph message URL ubarre.gif message URL obarreaccent2.gif ng, l’administration gouvernementale montre les limites d’une approche techniciste. Si les institutions du ph message URL ubarre.gif message URL obarreaccent2.gif ng et les communautés de voisinage représentent une contrainte sociale suffisamment importante pour une gestion du quotidien dont chacun se satisfait ou se contente, aucune évolution de ces cadres de vie n’est envisagée, ni en terme d’amélioration pour ceux dont le niveaux d’hygiène est insuffisant, ni en terme de mise en valeur pour ceux dont la qualité de l’environnement est recherchée.

L’homogénéité apparente que confère d’une part le grignotage et d’autre part l’utilisation d’un archétype urbain, le compartiment, favorise cette attitude, alors même qu’il traduit une homogénéité des espaces promus et créés par les habitants. Ce qui pourrait se traduire par une prise en compte plus aisée que dans le cas d’une multiplicité. Le chapitre suivant ne montre pas autre chose, à travers trois exemples atypiques, parce que mis en oe uvre, chacun dans son ensemble, par une autorité unique.