V - 2 LE QUARTIER DE LA MARINE

Ce quartier a été construit sur une partie du terrain de la caserne de la marine. Il se situe dans le premier arrondissement, en bordure de l’hypercentre. L’armée, qui s’estime propriétaire des terrains qu’elle s’est octroyée à la libération de Saigon, les utilise entre autre pour indemniser ses cadres. Elle devient donc lotisseur.

Après avoir constaté la densité de ce quartier récent (les dernières constructions se sont terminées en 1997) mais surtout les vis-à-vis600. de ces maisons de standing, j’ai essayé de trouver un plan de ce quartier Je ne l’ai jamais vu ou aperçu. Les propriétaires ne l’ont pas (ce qui est normal), un technicien du Cabinet de l’Architecte en chef m’a expliqué qu’eux-mêmes ne le possèdent pas, car administrativement, ces terrains appartiennent toujours à l’armée (donc les plans aussi). Celle-ci y assure la sécurité, officiellement ce quartier n’abrite pas de civils601. Pourtant, les propriétaires ont visiblement suivi des cheminements602 a priori habituels. Dans les faits, seules la présence de guérites à l’entrée des trois ruelles d’accès et la concentration de constructions de bonne qualité et de plusieurs étages distinguent ce quartier d’autres coe urs d’îlots. A ce sujet, les photos sont éloquentes, le résultat ne s’explique que par une somme de constructions individuelles où chacun a agi, en tout désintérêt des voisins, sur les limites de sa parcelle avec en étage un débord limité à ce que peut supporter un porte-à-faux ou la moitié de la ruelle.

Un très fort pourcentage de ces maisons a été vendu dès la fin de leur construction, il s’agissait donc pour le nouveau propriétaire de réaliser une plus value (importante). Au Viêt Nam, les documents des contrats de ventes sont établis et visés par le comité populaire (généralement du ph message URL ubarre.gif message URL obarreaccent2.gif ng). Les biens de ces nouveaux propriétaires devaient donc être reconnus par ces administrations. Tout comme dans l’exemple suivant, l’administration clé en la matière est le Département du logement : il fait payer des taxes pour délivrer le certificat du droit d’usage du sol. Ainsi, ce quartier appartient à l’armée, qui doit en assurer la gestion et la sécurité, mais les droits d’usage du sol ont été attribués par le Département du logement, qui n’a a priori aucun droit de regard sur ce terrain si l’armée ne lui en fait pas la demande.
message URL p380.jpg

Sans plan, il m’est difficile de tirer plus de conclusions. J’ai voulu citer ce quartier parce qu’il est exemplaire d’une organisation générale hors de tout cadre administratif, mais dont les actions personnelles se sont tournées individuellement vers les administrations qui les ont prises en considération.

Notes
600.

cf. photos p. 380 [Quartier de la Marine].

601.

Ce qui explique également pourquoi un certain nombre d’Occidentaux y habitent. Officiellement, pour louer une maison à un étranger, il faut le déclarer à l’administration (FOSCO) qui prélève 30 % de charges d’un loyer défini par le règlement (très au dessus des prix du marché). Mais puisque ces terrains appartiennent à l’armée, ils n’ont pas à suivre ces circuits et aucun policier ne peut normalement intervenir, sauf à avoir l’accord de l’armée.

602.

Monsieur R., qui m’a aimablement reçu, a montré tous les papiers officiels et tamponnés. Il précise que le terrain a été donné par l’armée à une dame qui a fait construire, puis a vendu (officiellement 200 cây d’or). L’ancienne propriétaire s’était renseignée sur les taxes à payer pour régulariser le droit d’usage du sol. Le certificat de la propriété de l’usage du sol a été établi par le Département du logement en Janvier 1993, le permis de construire a été donné en juillet 1993, Le contrat notarié stipulant la vente est daté de décembre 1994.