II - 1 LA PROPRIETE DU DROIT DE LOCATION

A travers l’idéologie marxiste, le logement, tout comme les soins où l’éducation, est pour le citoyen un droit, dont l’Etat s’acquitte par le biais de ses nombreuses institutions. Il est généralement lié à l’obtention d’un travail salarié dans un service d’état, donc à un poste de fonctionnaire. Initialement, l’accès à la gratuité des soins, à l’éducation et l’obtention d’un logement à un loyer dérisoire, justifiaient le faible salaire payé aux fonctionnaires. Mais tout d’abord, le Viêt Nam réunifié n’a jamais réussi à fournir un logement à tous et ensuite, depuis la mise en place de la đ message URL ocircaccent.gifi m message URL oqueueaccent.gifi, les règles ont changé sans que tous les acquis aient été remis en cause. Cela signifie que, dans un contexte général de pénurie de logements617, deux fonctionnements618 se superposent : d’une part un ancien système étatique et subventionné, et d’autre part un nouveau mode de gestion qui se voudrait toujours égalitaire, mais qui doit tendre à l’autosuffisance financière.

Certaines situations issues du système collectiviste, qui devait répartir équitablement les richesses nationales, cohabitent donc avec un environnement où chacun se débrouille dans un cadre où le logement a un coût élevé. Cet ensemble de données fait que le bénéficiaire d’un logement étatique et subventionné, entend en tirer profit sur le marché privé si bon lui semble, puisqu’il a une valeur marchande : il s’estime propriétaire du droit de location du logement que l’Etat lui a attribué.

Cet état de fait mène de manière courante à une simple sous-location. Mais à bien y regarder, cette dernière comporte plusieurs effets en chaîne.

Notes
617.

A laquelle s’ajoute la hausse du foncier, provoquée par l’Etat afin de mettre en place des J.V. à moindre coût.

618.

Par exemple madame C. à qui un logement a été attribué il y a plus de 10 ans pour un loyer mensuel de 20 000 V.N.Dongs. En 1997, une collègue a eu un logement équivalent, mais le loyer a été réévalué pour cette nouvelle locataire à 100 000 V.N.Dongs.