IV - 3 LES CENTRES COMMERCIAUX

Qu’est-ce qu’un marché à Hô Chi Minh Ville ? Une grande halle où se rassemblent des échoppes de tout ce qui peut être vendu. Si l’époque de la colonie leur avait donné pour forme de grands toits de tuiles sur des parois verticales ouvertes et aérées, les dernières années les ont réinterprétées sur deux niveaux, à l’aide du béton et de formes issues du fonctionnalisme.

Qu’est-ce qu’un centre commercial à Hô Chi Minh Ville ? De grandes surfaces climatisées où se rassemblent sur plusieurs étages des échoppes où tout peut-être trouvé, excepté les produits alimentaires frais.

Dans la pratique, les échoppes des centres commerciaux sont un peu plus grandes et peuvent être de vrais magasins, l’espace laissé au client est beaucoup plus large. Mais la différence fondamentale se trouve dans les articles vendus. Les marchés, organisés par type de marchandises proposent ce que le Viêt Nam produit, principalement des matières à travailler : nourriture, tissus, quincaillerie. Les centres commerciaux proposent des produits manufacturés, en grande partie importés. La différence n’est donc pas un nouveau mode de vie, mais des produits exogènes issus de sociétés industrielles.

Ici, la modernité est présente dans le refus de ce qui est vietnamien, dont tout un chacun vous dira que les matériaux ou la finition sont de mauvaise qualité.

La modernité opposée à l’artisanat, à l’industrie d’état. La modernité, concept exogène réinterprété, attachée à la forme d’un objet plus qu’à son fondement loin du quotidien, des modes de vies, comme le montre l’habitat.

Alors, si l’on s’interroge au sujet de la ville moderne, des nouveaux espaces extérieurs, urbains qu’elle a générés, afin d’appréhender de nouvelles pratiques, il faut de prime abord sortir des ’secteurs d’habitat’ pour trouver une réponse, même si finalement, l’évolution la plus forte, la plus prégnante, est l’utilisation faite de la voie.