III - 1 La Projection dans le Temps

Parler d’évolution ou de planification nécessite au préalable d’avoir éclairci la manière dont le temps est appréhendé. Car la conception même du temps est inhérente à l’idée de planification, puisqu’il s’agit de projeter dans le futur. Et le concept de temps est éminemment culturel.

message URL p455.gif

La mondialisation des échanges a colporté avec elle le temps égal et infini du calendrier grégorien utilisé par les pays économiquement développés. Pour autant, il n’a pas simplement remplacé les calendriers traditionnels. Au Viêt Nam, il s’y est juxtaposé et en fonction de l’acte, l’individu se réfèrera à l’un ou à l’autre. De manière générale, la vie professionnelle se rattache au calendrier grégorien, alors que les activités religieuses et sociales sont rythmées par le calendrier lunaire717 qui correspond à une société traditionnelle rurale.

Ceci dit, après avoir constatée que dans le cadre du travail en milieu vietnamien, les rendez-vous sont toujours établis pour la semaine en cours, jamais sur la suivante, s’il est certain que l’habitude de la réunion du lundi matin718 dans les administrations n’est pas étrangère à cet état de fait, ma recherche d’un agenda annuel soldée par un échec total (il n’existait alors à Hô Chi Minh Ville que des semainiers universels) m’a fait comprendre qu’au Viêt Nam, ce temps linéaire ne servait pas à projeter dans le futur.

En fait, les concepts de temps sont beaucoup trop culturels pour se substituer l’un à l’autre. Le temps théorique égal du calendrier occidental, qui s’écoule, infini, indépendamment de l’homme, est un support uniforme et linéaire : orienté du passé vers l’avenir, de la naissance à la mort. Cette valeur constante du temps, permet de projeter, permet à l’homme de s’y projeter, de planifier l’à-venir, puisqu’il a la certitude de ce que temporellement sera demain. Le lieu est l’environnement physique de l’événement dont il est considéré indépendant, tout comme l’homme, qui peut alors se positionner individuellement. Dans le concept occidental de temps, c’est à l’individu de lui donner sens. Le temps théorique est égal, mais le temps vécu unique. L’homme a donc l’initiative, il est le créateur de son futur.

Notes
717.

Le calendrier luni-solaire comme il existe en Chine, en Asie du Sud-Est ou au Viêt Nam, associe des valeurs aux éléments du temps. Il n’est donc pas linéaire et dirige les activités de l’homme.

En fait, les deux calendriers se superposent. La plus grande fête de l’année, le Têt, est le premier jour de l’année lunaire et trois jours fériés lui correspondent. Mais le deuxième pont de l’année est centré sur les deux jours du 31 avril (la libération de Saigon) et le 1er mai (la fête du travail). Chacun renouvelle son calendrier au moment du Têt et si le jour du calendrier grégorien est inscrit en gros caractère, le jour du calendrier lunaire et les valeurs qui lui correspondent sont très clairement inscrites.

718.

Qui établit le programme de la semaine.