I - 2 SECTORISER LES APPROCHES PAR DOMAINES TECHNIQUES :
La planification Décisionnelle

Le caractère hiérarchique de la pyramide des institutions administratives, construite depuis le haut pour gouverner le simple citoyen, s’est donc établi sur la division territoriale, mais également au sein de son fonctionnement736 sur la division par services thématiques à chaque niveau hiérarchique .

Cette division thématique qui correspond à l’organisation des institutions aboutit à une approche très fragmentaire des différents sujets, projets ou problèmes. D’une part, ces derniers sont répartis au sein des domaines techniques et sont considérés par le biais des disciplines scientifiques correspondantes, qui ont à charge d’apporter une solution à laquelle les chiffres attachés donneront force de loi737. Du moins en apparence, car ces chiffres, utilisés tout à la fois dans le cadre de la planification décisionnelle, au sein de bilans trafiqués ou pour le compte d’études séparées de toute réalité humaine, sont mis en avant sans aucune connexion avec le réel. D’autre part cette sectorisation, qui prend en compte exclusivement les considérations techniques, les sépare des valeurs humaines. Les réponses apportées par les calculs scientifiques sont alors théoriques et ont de ce fait beaucoup de difficulté à apporter des réponses en adéquation aux problèmes réels posés. Mais dans le même temps, c’est la froideur même de ces chiffres qui permet de les imposer en terme d’objectif de planification, en toute indépendance des problèmes sociaux ou sociétaux.

Alors les valeurs humaines, isolées de leur contexte général, sont explicitement posées en terme de valeurs idéologiques auxquelles la doctrine peut (et se doit de) répondre. Encore une fois, ces réponses séparées du contexte ne peuvent qu’être théoriques. Pour autant, elles ont une certaine validité, là où la théorie s’est implantée, dans certains rapports administratifs. Dans les pratiques, ces séparations techniques-scientifiques et humaines-éthiques se sont imposées sans heurts, dans une société de culture confucéenne d’où la pensée scientifique était absente et où ’‘la pensée de Confucius modèle un idéal de l’homme et de l’homme seulement’’738. Ces caractéristiques de la société traditionnelle vietnamienne se sont juxtaposées à celles imposées par le système gouvernemental communiste739, les unes permettant l’actualisation ou la contextualisation des autres. Nous allons voir que c’est bien cet ensemble qui fait sens aujourd’hui, au-delà de leurs incompatibilités théoriques.

Notes
736.

Cf. Les différents organigrammes de la pyramide administrative du chapitre III.

737.

Ce qui fait dire à certains que chiffres et formules tiennent du rituel magique [S. Rouziès - 1996 - p. 26]. Je ne peux évidemment pas être en accord avec ce type d’interprétation non argumentée, d’autant que le dessin avait reçu la même attribution à la page précédente. Or, j’ai montré dans le chapitre III, comment les plans dessinés avaient un rôle lié à leur pouvoir suggestif : un mode d’action par juxtaposition.

738.

Introduction aux Entretiens de Confucius [traduit du chinois par Anne Cheng- 1981- p. 18].

739.

D’après les termes officiels : socialiste.