II - 3 Du Fonctionnaire théorique à l’administrateur pragmatique
La Légitimité de l’Administration

L’une des caractéristiques du système vietnamien actuel est de proposer (du moins à H.C.M.V.) une réelle décentralisation (et non seulement une déconcentration), au sein d’une organisation hiérarchique absolue.

Suivant son principe hiérarchique, l’organisation de l’administration a trois niveaux en-dessous de celui du gouvernement du premier ministre établi sur le territoire national. L’analyse effectuée montre que chacun a à sa charge la gestion d’enjeux différents. Simplifiés, ces niveaux hiérarchiques de l’administration peuvent être caractérisés ainsi.

L’attitude des citoyens face aux institutions administratives est en fait en pleine adéquation avec ce schéma hiérarchique. Ceux-ci donnent un crédit aux administrations du ph message URL ubarre.gif message URL obarreaccent2.gif ng lors de règlements conflictuels de voisinage, mais ne font confiance à ces dernières que pour l’établissement de papiers de la vie quotidienne. Dès que la garantie demandée est plus importante, comme dans le cadre d’affaires commerciales par exemple, et l’individu plus décidé (plus audacieux), ce dernier s’adresse généralement à l’arrondissement. Le fonctionnement de la machine administrative, superposé à la reconnaissance de la hiérarchie, donne plus de crédit à un accord donné par une administration de niveau haut. Mais plus le service concerné est élevé dans la hiérarchie, plus il est difficile à atteindre et la négociation peu aisée. De plus chaque accord à un coût par le biais de l’achat du formulaire et de l’apposition du tampon qui le valide : et plus l’administration est de rang élevé, plus l’officialisation coûte cher.
De manière générale, les entretiens traduisent bien la préférence à régler les problèmes avec les institutions du ph message URL ubarre.gif message URL obarreaccent2.gif ng, après avoir obtenu l’aval administratif nécessaire d’une administration supérieure. Il s’agit en fait de deux sphères d’actions distinctes, qui demandent des compétences différentes. Au sein du ph message URL ubarre.gif message URL obarreaccent2.gif ng les fonctionnaires sont chacun un élément d’un système théorique qui, au contact avec les citoyens, a pour devoir de trouver de manière pragmatique la solution la plus satisfaisante pour toutes les parties concernées. Le dialogue et la prise en compte du contexte humain sont alors habituels.

Ainsi, les hommes qui constituent cet ensemble sont tout à la fois administrateur théorique, salarié qui doit subvenir aux besoin des siens, administré qui a une place dans la vie quotidienne et individu aux caractéristiques spécifiques.