II - 4 Conclusion - Appréhender L’Acteur et Non l’Action

L’administration qui est établie sur un schéma théorique dans lequel chacun est égal (identique), met en pratique des distinctions en fonction du type d’acteur et une culture du compromis avec la population à travers les hommes qui la composent.

Alors, de manière générale et en pleine adéquation avec les fonctionnaires concernés, chacun cherche son chemin, en fonction de ses réseaux, de ses moyens, des informations qu’il a eues, de ce qui lui semble nécessaire, de ce qui est juste à ses yeux, de la pression de l’aire de sociabilité, etc. C’est en ce sens que je disais que chacun évolue au sein d’un espace de négociations borné par les hiérarchies administratives et les codes sociaux propres au Viêt Nam. Et puisque la complexité du système est un postulat pour tous, chacun se trouve une sphère d’action au sein de laquelle il développera ses relations.

Il a été relevé que c’est en permanence les caractéristiques de l’acteur qui sont établies et au travers desquelles il est pris en compte. Ainsi lors de la mise en oe uvre d’un projet, l’important n’est pas la tour de bureau, l’hippodrome ou le palais d’exposition construit, mais l’acteur qui le réalise. Les règlements applicables et les attitudes de chacun pendant le déroulement du projet sont fonction des caractéristiques de l’acteur, non de l’objet réalisé.