III Le Développement Urbain : De la Pratique du Discours
La Répartition des Espaces Libres et la Gestion des Espaces Urbanisés

J’ai montré qu’en matière de développement urbain, en aucun cas le master plan ne donne des éléments de réponse à la question ’comment atteindre l’objectif défini ?’, qu’il a en fait, d’une part un rôle de répartition de par son objet et d’autre part un pouvoir suggestif, difficilement quantifiable mais réel, à travers sa forme graphique. Sa présence est permanente, il est le support de toutes les discussions ayant trait au futur de la ville.

Les études réalisées dans les différents domaines techniques sont transposées telles que, sans ajustements effectués en fonction de données contextuelles ou d’interprétations préalables. Ainsi, les plans techniques de la planification urbaine, dans les plans intitulés ’à réaliser’, rendent compte de résultats bruts issus d’études de besoins. C’est ce même procédé qui permet de proposer plusieurs solutions différentes à un même problème, sans choix effectué : des solutions apportées par des études de besoins et de faisabilité, sans adaptation au contexte économique et social .

Actuellement au viet Nam le mouvement dynamique de l’évolution procède par juxtapositions, par reproductions qui alimentent un processus. Alors, le rôle suggestif du master plan et de ses déclinaisons prend toute sa force : il s’agit de tendre vers cette image de ville proposée et toujours modifiée, en permanence remise à jour en fonction des dernières données. Si ses diverses représentations ne sont jamais datées, c’est bien parce que la date est celle du titre, celle de la ville future promue, et non celle du jour de formalisation, qui en lui-même est quelconque.

La planification décisionnelle et volontaire procède au Viêt Nam par étapes projetées, alors que la société vietnamienne traditionnelle a développé des modes de pensées à travers la permanence du processus en cours. Ce n’est pas que l’un exclut totalement l’autre, mais la manière d’aborder l’évolution sera différente suivant la dynamique à l’oe uvre.