Première partie : Le plan éducatif fondateur

Chapitre premier : D'une ébauche à la réalisation d'un projet

L'intitulé de cette première partie indique l’axe de la recherche : saisir la spécificité éducative de la Société du Sacré-Cœur au moment de sa fondation, de manière à pouvoir interpréter en quoi et comment le service congrégationnel de la période dite de refondation en est l’accomplissement. Mais avant de procéder à l’étude du projet éducatif initial, il convient de situer l’horizon référentiel qui donne sens à l’action éducative. Ce qui est l’objet de ce premier chapitre intitulé D’une ébauche à la réalisation d’un projet.

Au cours du premier moment, Une convergence d’esquisses, sont évoquées les intuitions des fondateurs. Percevoir les visées sociales portées par ces imagescréatrices permettra d'apprécier, aux chapitres suivants, la cohérence du projet fondateur.

Le second moment, Le temps des commencements, couvre l'étape proprement dite de fondation, de 1800 à 1826. Deux textesrédigés à des moments sensibles de cette étape sont sélectionnés. Le premier est tiré d'une conférence de J. Varin, donnée en juin 1814. Le second est un manuscrit de Mme de Gramont d'Aster, daté de 1827. Ce sont les représentations constitutives de l’identité éducative congrégationnelle qu’une analyse sémantique vise à décrypter.