Le programme des Exercices de 1805

L'ouvrage a été publié à Amiens, chez J. Bapt. CARON l’aîné, Imprimeur-Libraire de Mgr. L’Evêque, place de la Concorde. La couverture de garde présente cet intitulé :

‘MAISON D'INSTITUTION
D'AMIENS,
Rue de l'Oratoire, N° 7.
PROGRAMME
DES
D I F F É R E N T S E X E R C I C E S
Qui seront soutenus par les Elèves, et suivis de la
DISTRIBUTION SOLENNELLE DES PRIX.’

La publication est faite à la demande des familles, comme l'indique cette note, située en dernière page : « On aurait pu supprimer, dans ce Programme, quelques articles que le tems n'a pas permis d'enseigner aux Elèves ; mais pour condescendre au vœu des Parens qui désiraient connaître en détail le Plan d'études de cette maison, on n'a pas cru devoir les supprimer » 167 . Il ne s'agit ni d'un palmarès ni d'un prospectus. Les palmarès des années suivantes présentent, d'ailleurs, uniquement les grandes parties du programme  168 . L'exposé notionnel a disparu. Aussi ce document est-il unique. Il permet d'apprécier le niveau d'enseignement du premier pensionnat de l'Institut.

Le qualificatifattribué à cet examen de fin d'année, dans l'expression "les exercices qui seront soutenus", indique une mise à l'épreuve. L'élève est, en effet, interrogée publiquement. Sont invités les ecclésiastiques attachés à la Maison et quelques notables de la ville. Seules, les élèves brillantes paraissent aux Exercices de fin d'année. Les autres ont à satisfaire à des examens 169 .

Selon le principe de progressivité annoncé, l'acquisition des notions au programme se fait au cours de la deuxième année où celles-ci sont enseignées. La première année, l'élève reçoit l'essentiel de l'explication, se familiarise en quelque sorte avec le contenu de cette nouvelle détermination culturelle, qu'elle s'approprie au moyen de devoirs ou de résumés au cours de la deuxième année. Et c'est sur cette acquisition qu'elle est interrogée. Les notions portées au Programme de 1805 correspondent donc aux rubriques de l'année précédente, inscrites au Plan d'Etude. A titre d'exemple, prenons le cas de l'enseignement du «  genre épistolaire ». Cette notion est enseignée en troisième classe mais elle ne fait l'objet des examens de fin d'année qu'en seconde classe. Il en est de même pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie.

Pour mieux examiner le type d'enseignement et découvrir les orientations éducatives qui l'ordonnent, nous avons fait correspondre, classe par classe, les rubriques du Plan d'Etude aux notions du Programme des Exercices de septembre 1805 170 . Etudions, successivement, chacun de ces tableaux.

Notes
167.

Annexe 2, p. 427.

168.

Aux archives de la province de France de la Société du Sacré-Cœur de Jésus, sont les palmarès de 1809, 1811, 1812, 1813, 1814 de la Maison d'Institution d'Amiens, dite des "Dames de l'Instruction chrétienne".

169.

L'examen est donc, logiquement, en-dessous de ce qui a été enseigné.

170.

Nous avons sélectionné les intitulés des chapitres. Pour l'étude notionnelle, voir annexe 2 p.407-427.