Chapitre troisième : Du plan d'Etude provisoire au projet fondateur

Comme il a été mentionné, en 1806, le gouvernement oblige les Pères de la Foi à quitter la direction du collège de Saint-Acheul. Profitant de l'éloignement du Père Varin, l'abbé Sambucy de Saint-Estève s'érige en Supérieur général et fondateur de la Maison d'Amiens. Il élabore alors un Plan d'éducation. Mais en 1810, un nouveau plan d'étudesest rédigé 290 . Et, en 1815, l’adoption des Constitutions met fin à la crise fomentée par l’imposteur avec le concours de Mme Baudemont. L’identité spirituelle s’en trouve confirmée. Elle s’inscrit dans le nom que reçoit, selon les intentions de Léonor de Tournély, le nouvel Institut apostolique.

A cette reconnaissance officielle fait suite l’évaluation des choix éducatifs. Pour cela, Mme Barat convoque le troisième Conseil général. Ce bilan se situe à un moment sensible de la période de fondation de la Société du Sacré-Cœur de Jésus, entre la promulgation des Constitutions de 1815 et l'approbation pontificale de 1826. L'extension des pensionnats atteint alors sa courbe maximale. Après quelques corrections, le plan d’études proposé est adopté à l'unanimité. Par là, il acquiert le statut de plan éducatiffondateur.

C’est cette deuxième étape de la fondation de la Société du Sacré-Cœur de Jésusque cible ce troisième chapitre, sous l’angle de la vérification des choix éducatifs initiaux. C’est pourquoi la première étude est intitulée : « Confirmation d’une manière de procéder ». Elle examine, tour à tour, le plan d’éducation de 1806, le plan d’études de 1810 et la petite addition qui lui a été apportée au Conseil général de 1820. Chemin faisant, sont abordées les traditions éducatives féminines qui se réclament de la Ratio studiorum, en vue de découvrir les héritages respectifs.

La seconde étude, « Une forme de vie à proposer », décrypte les valeurs inductives d’une spécificité, manière d’être et d’agir à laquelle prépare chacune de ces traditions éducatives. Ce qui permet d’aboutir, au terme de la première partie de cette réflexion, à la mise en perspective de la spécificité éducative de la Société du Sacré-Cœur de Jésus.  

Notes
290.

Récapitulatif des différents textes élaborés lors de la période de fondation :

1804- 1805Plan d'études provisoire à l'usage de la Maison d'Amiens
Programme des Exercices
1806Plan d'éducation
Réglement général1810 1820Plan d'études
Le plan d’études de 1810 est approuvé, après corrections, au Conseil général de 1820.
Règlement général, révisé et complété en 1826.