III. 2. Une forme de vie à proposer

L’imbrication des finalités sociale et ecclésiale est manifeste dans les différents projets éducatifs ayant adopté, à des degrés divers, la manière de procéder de la Ratio studiorum. Former est toujours en vue de préparer des femmes engagées dans leur milieu social, aptes à être témoins de l’Evangile. La visée sociale peut être considérée comme première au sens où l’intervention éducative est un mode d’action sociale dont les effets ne se voient qu’à long terme. Chacun de ces Instituts vise à humaniser les comportements sociaux par l’influence des femmes. Pour toutes également, il s’agit de ne pas induire une promotion sociale mais de respecter « ce qui convient à son état », en formant aux vertus chrétiennes.

Cette action éducative est « typée ». Chaque projet s’adresse, de façon privilégiée, à un milieu social particulier. Surtout, il reçoit son dynamisme et sa raison d’être d’un charisme propre.Or, comme le souligne Guy Avanzini, ce sont les finalités éducatives  526 qui induisent une manière d’être-au-monde, préparent à une forme de vie particulière.

Préciser cette spécificité constitue un moment nécessaire de notre réflexion, avant d’aborder les transformations réalisées par la Société du Sacré-Cœur à la fin du XIXe siècle et être en mesure de les apprécier.

Notes
526.

« Des trois paramètres de l’acte éducatif, le premier est constitué par son système de finalités, lié au choix d’une culture, d’une philosophie, d’une morale, d’une religion, d’un type de société, donc d’une synthèse originale d’éléments cognitifs et d’idéologie, dont on se propose de provoquer l’intériorisation ; il dépend, en même temps qu’il l’anime, de l’objectif d’une institution éducative ou d’une société globale donnée, tel que l’énoncent, selon une rège unique de pondération, les diverses rubriques de la programmation et que le poursuit le climat relationnel ordonné à induire les habitudes mentales et morales qui définissent un profil d’adulte »,Guy Avanzini, Introduction aux sciences de l’éducation, Privat, 1987, p. 92-93.