Deuxième partie : Vers l’accomplissement de l’image

Avec le Concile Vatican II, l’Eglise catholique s’ouvre délibérément au monde moderne et à ses valeurs. La dynamique de rénovation du service éducatif congrégationnel s’inscrit sur cet horizon ecclésial. Elle se déploie selon deux paramètres convergents mais distincts, l’adaptation et la refondation. La trajectoire d’adaptation reçoit sa première impulsion au Chapitre général de 1964 où est décidée la suppression de la clôture conventuelle et où est élaborée une nouvelle dynamique missionnaire. La refondation proprement dite s’opère de 1967 à 1982, par l’élaboration de nouvelles Constitutions et l’interprétation des visées éducatives.

Le Chapitre général de 1967 mérite bien l’appellation de « chapitre spécial », en raison du dynamisme étonnant qui s’y est exprimé. Les innovations et transformations du service congrégationnel qui ont eu lieu depuis, reçoivent de ses orientations leur première esquisse. Le premier chapitre de cette deuxième partie, « Renouveau et adaptation du service éducatif », correspond à cette étape d’aggiornamento post-conciliaire. De 1967 à 1970, un autre rapport à la société globale et une ouverture du champ éducatif laissent surgir une nouvelle maquette du service éducatif. Mais des résistances internes s’expriment et nécessitent la refondation de l’éthique éducationnelle.

Cette interprétation des visées éducatives est réalisée collectivement  597 de 1970 à 1982. De façon concomitante, le symbole du charisme fondateur retrouve son enracinement biblique en se distanciant de celui de Paray-le-Monial. La métaphore du fleuve devient « vive » et le consensus sur la finalité ordonnatrice du service éducatif se réalise.

Dans un monde en continuelle mutation, l’adaptation poursuit sa course  598 . Ce fait nous évite l’impasse qui consisterait à procéder à un éventuel bilan. Tel n’est pas notre propos. L’approche quantitative a sa valeur d’un point de vue organisationnel, elle est même nécessaire pour le prévisionnel. Mais celle de la philosophie de l’éducation est autre : elle cible le qualitatif, c’est-à-dire les valeurs évangéliques, source de synergie institutionnelle.

Ce second chapitre, intitulé «  Quand la métaphore se fait vive », présente cette démarche d’interprétation collective, selon une triple approche.

La première, Vers le fleuve qui prend sa source à l’orient, consiste à suivre le mouvement de recontextualisation biblique du symbole fondateur, de 1970 à 1982, dans les lettres-circulaires constituant à ce titre un récit de refondation.

La seconde approche identifie les effets du libre jeu de la métaphore sur la culture institutionnelle. Elle se développe en deux articles : «  Accomplir toute justice » et «  Une guérison de la mémoire collective ».

La troisième approche cible l’éthique congrégationnelle, cette nouvelle manière d’être-au-monde par laquelle se réalise «  l’accomplissement de l’image » des fondateurs. D’où son libellé : «  A l’école du cœur du Christ, un nouvel «  ordo ».

Notes
597.

Selon la programmation du motu proprio de Paul VI, Ecclesiæ sanctæ, du 6 août 1966.

598.

Le Chapitre général de l’an 2000 sur la mission éducatrice en constitue une étape significative.