I.2.1. A l’usage de l’Institut, ad experimentum

Un premier constat s’impose, à la lecture du document intitulé :

‘« Chapitre spécial
1er octobre - 14 décembre 1967
Orientations ad experimentum ».’

La démarche institutionnelle se veut pragmatique, en vue d’une plus grande efficacité du service éducatif. Le premier article, «  Plan de travail du chapitre spécial » 678 , exprime en ces termes le but de la réunion internationale : «  A l’exemple de Madeleine-Sophie à l’écoute de son temps pour fonder un nouvel institut, nous pourrions :

a) considérer les besoins, les aspirations et les valeurs du monde d’aujourd’hui ;

b) repenser les structures de la Société, en fonction de ces besoins, pour que son service d’Eglise, selon son charisme, soit plus efficace ».

A ce planning, fait suite une inférence : « Alors, le service de l’homme dans l’Eglise devient central. La Société du Sacré-Cœur répond aux besoins des hommes par l’œuvre de l’éducation, centrée sur la charité. Elle doit révéler l’amour humain de Dieu » 679 . Cette conviction humaniste surgit comme en écho des origines avant même la transcription des textes élaborés auxquels elle sert de portique. Deux articles 680 , le premier et le sixième, traitent plus spécifiquement de l’éducation. Ils sont respectivement intitulés : La Société du Sacré-Cœur, institut apostolique, dans l’Eglise et le monde actuel et La vie apostolique 681 . Le premier article trace les orientations institutionnelles. Le sixième expose les axes d’un nouvel espace éducatif.

Un changement de mentalité se signale dès cet exposé du plan de travail de l’assemblée. L’uniformité des structures et le souci minutieux du maintien de l’ordre ne sont plus situés comme condition sine qua non de l’efficacité apostolique. Bien au contraire, pour rester fidèle au charisme primitif, il est rappelé que les structures doivent être adaptées au service éducatif.

Cette orientation se retrouve tout au long du document  682 , sous forme de leitmotiv. Or pour mettre en place une vie apostolique, les modifications à apporter sont telles qu’elles occupent les huit neuvièmes du texte. Elles précisent ce qui avait été amorcé lors du Chapitre de 1964. La clôture liée au mode conventuel, imposée par l’ancien droit canon, finit de s’écrouler pour faire place à un vaste chantier. L’espace éducatif en sort transformé. Devant l’importance des modifications opérées, des questions se posent : quelles vont être les règles de reconstruction du nouvel édifice ? Se réfèrent-elles à la manière de procéder de la fondatrice ? En quoi et comment s’accomplit l’image du projet de Léonor de Tournély ? Les nouveaux vecteurs font-ils droit aux éléments essentiels de l’ancien système éducatif ? Voyons d’abord quel paradigme porte les orientations et quelle finalité fonde l’unité de la nouvelle maquette. Nous examinerons ensuite les paramètres constitutifs de la nouvelle architecture.

Notes
678.

Plan de travail du chapitre spécial, idem, p.13.

679.

Plan du travail du chapitre spécial, ibidem, p. 13.

680.

Des 95 pages du document du chapitre spécial de 1967, 10 seulement concernent les orientations éducatives. Les 8/9 du texte développent les orientations ad experimentum de la vie consacrée et de la communauté. Cette importance accordée au fonctionnement interne et au renouvellement de la vie consacrée, indique, à elle seule, la lourdeur des modifications à apporter, le caractère inédit du virage à prendre par l'ensemble des 7000 membres. Il est constamment rappelé ceci : " les structures doivent être au service de l'apostolat". Ce leitmotiv sera repris sous la plume des supérieures générales, M-J Bulto et C. Camacho.

681.

Les "orientations ad experimentum" ne parlent pas de projet éducatif mais « d'activités apostoliques; d'œuvre d'éducation, centrée sur la charité ».

682.

Cette idée revient en force au moment de présenter l'Institut de vie apostolique dans l'Eglise et le monde actuel. "Nos structures doivent être au service de l'apostolat, y est-il affirmé. Une des tâches de ce chapitre n'est-elle pas d'écarter ce qui nous empêche de répondre efficacement à l'attente de l'Eglise ? une manière de s'identifier à quelques classes sociales, un esprit triomphaliste trop sûr de soi, une tendance à faire passer les structures avant les personnes", ibid. p. 16