Un nouveau paradigme : les droits de l’homme

Procéder à la manière des commencements, équivaut littéralement à donner la priorité «  au service de l’homme dans l’Eglise ». Le critère de choix est le principe régulateur de l’action selon Thomas d’Aquin, la charité. Ces principes décisionnels étaient en effet ceux de Sophie Barat. Mais ils s’inscrivaient et fonctionnaient alors à l’intérieur d’une conception finaliste du monde, liée à celle d’une société hiérarchisée où le concept d’ordre était central. Or sur ce point, le document du chapitre de 1967 opère un déplacement fondamental. Il n’y est aucunement fait allusion à cette vision du monde et de la société qui a, pour une part, déterminé le recrutement sélectif des pensionnats des Dames du Sacré-Cœur durant un siècle et demi. L’idéologie sous-jacente est nettement d’obédience démocratique. Le texte de 1964 en annonce les signes avant-coureurs. «  Avec l’évolution sociale, y est-il constaté, le milieu des enfants de nos anciennes écoles s’est élevé jusqu’à effacer ou presque la différence avec celui que nous atteignons dans nos Pensionnats, et c’est pourquoi la fusion entre Externats et Pensionnats se réalise peu à peu » 683 . Si le discours est pragmatique, l’étalon référentiel de l’admission y est encore l’homogénéité. L’argument qui donne droit à l’intégration-fusion est, ni plus ni moins, l’effacement de la différence. Et en ce sens un tel langage reste bien éloigné de celui de 1967.

Il faut attendre les documents préparatoires de ce Chapitre dit spécial, pour voir s’affirmer la nouvelle option accompagnée d’une conception renouvelée de la personne. La synthèse n° V la développe comme suit, en plusieurs alinéas :

‘«  - Urgente nécessité de démocratiser nos pensionnats (Brésil, Chili, Sarria, Tokyo, New-York, Canada, San Diego), et de réaliser progressivement la fusion entre pensionnats et externats ( Mexique, Colombie, Puerto Rico).
- Chercher les solutions économiques : aide de l’Etat, bourses (St Louis, San Diego, Sarria, qui ajoute : vente de grandes propriétés ; Washington, qui précise : ne pas mésestimer la formation de la classe dirigeante).
- Pouvoir y admettre des enfants illégitimes ou de foyers désunis (Pérou, Puerto Rico, Chamartin) » 684 .’

Les demandes exprimées suggèrent des remaniements à un triple niveau : celui du recrutement sociologique, celui de la gestion mais aussi celui de l’éthique congrégationnelle à laquelle est liée une autre anthropologie.

Les « orientations ad experimentum » de 1967 intègrent ces transformations. Le concept référentiel est celui « des droits de l’homme ». Il est manifeste dans le premier constat : « Le monde actuel met en valeur, avec une force nouvelle, la dignité de la personne humaine, ses exigences de justice, d’authenticité, de liberté et d’amour ». Celles-ci sont déclinées en termes de droit : à la vie, à l’éducation, à la liberté. L’anthropologie sous-jacente est en contrepoint des représentations sociales du passé. « La personne humaine affirme son droit à la liberté et n’accepte plus ce qui lui porte atteinte, est-il rappelé. Elle veut assumer toutes ses responsabilités. Les «  vertus de risque » sont plus estimées que les sécurités protectrices ». Les rédactrices usent de cette représentation pour elles-mêmes : « Responsables de la tâche éducatrice que nous a confiée l’Eglise, attestent-elles, nous avons à donner un témoignage individuel et collectif de justice, d’authenticité, de liberté, d’amour » 685 . Cette vision du monde et cette conception de la personne sont la toile de fond sur laquelle se déploie un nouvel espace éducatif.

Notes
683.

Pénétration en milieu populaire, ibid.,p.55.

684.

Synthèse n° V, I. Elargir nos orientations apostoliques, A. 2. Ouvrir nos établissements au grand nombre, ibid.

685.

Ibid., p.17.