II. 1. Vers le fleuve qui prend sa source à l’orient

Le processus de refondation du service éducatif de la Société du Sacré-Cœur se déroule selon trois étapes. La première (1970-1976) aboutit au Chapitre de 1976. La seconde (1976-1979) conduit à la confirmation de la visée sociale, lors de l’assemblée des provinciales, à Mexico. La troisième (1979-1982) est celle où le symbole fondateur retrouve son enracinement biblique, s’exprime de manière inédite dans les nouvelles Constitutions. Ces trois phases correspondent aux trois moments d’élaboration de la métaphore vive. 

Procédons à cette interprétation selon l’approche annoncée : retrouver les trames bibliques qui opèrent une recontextualisation de la métaphore. Ouvrons pour cela le recueil  775 des circulaires de Conception Camacho. Nous y trouvons 47 lettres. A en juger par la datation, allant de 1970 à 1982, on pourrait penser que l’unité de ce document tient à l’accomplissement de l’aggiornamento et à la préparation de la rédaction des nouvelles Constitutions. Cette appréciation n’est pas fausse. Une lecture peut, en effet, être faite sous cet angle car les circulaires 1 à 37 constituent un ensemble, ayant comme aboutissement le document préparatoire à la rédaction des Constitutions de 1982. Notons aussi que les lettres 1 et 37 sont les seules qui soient adressées personnellement à chaque religieuse. Ce fait souligne l’implication et la responsabilité individuelle dans le processus de refondation. Une autre manière d’exprimer ce que la tradition formulait en ces termes : «  Le sort de la Société est entre nos mains » 776 . Il y a donc là deux indicateurs de pertinence qui pourraient bien nous engager sur cette piste.

Mais, à un autre niveau de lecture, force est de constater que cette unité relève d’une métaphore qui s’esquisse d’abord timidement, puis semble disparaître pour, enfin, être exposée clairement dans la 46ème lettre.

Notes
775.

Ce recueil est intitulé : Lettres à la Société Concepcion Camacho, RSCJ supérieure générale de la Société du Sacré-Cœur de Jésus, 1970-1982. Il comporte un index situé pages 121 à 125.

776.

Pour sa tâche de rénovation, le Chapitre de 1967 avait suscité la responsabilité collective, par le rappel de cette attestation des Constitutions de 1815 : "Le sort de la Société est entre nos mains". M-J Bulto et C. Camacho l'évoquèrent également, à des moments sensibles du renouveau, pour souligner l'importance de l'implication personnelle.