II. 4. A l’école du cœur du Christ, un nouvel « ordo »

Les dimensions d’espace et de temps marquent notre finitude. Et à ce titre, elles sont constitutives de toute existence humaine. Néanmoins, les finalités d’un système éducatif informent celles-ci d’une manière particulière, au moyen d’attitudes et de priorités. Ainsi en est-il pour le service éducatif de la Société du Sacré-Cœur de Jésus. A quelle forme de vie celui-ci est-il ordonné ? C’est ce que nous nous proposons, maintenant, d’esquisser. Donner à voir comment se réalise «  l’accomplissement de l’image créatrice » de l’Institut, tel est l’objectif de cette dernière étape de notre réflexion.

A la notion de temps nous substituons celle de «  chemin ». Si les motifs relèvent d’éléments significatifs du charisme congrégationnel, la raison occasionnelle nous est donnée par le choix du thème du Chapitre général 2000, «  la mission éducatrice : espace et chemin pour annoncer l’amour du Cœur de Jésus ». Reprendre les paramètres de cet intitulé est une manière d’inscrire l’événement dans le corps de l’écriture et, par là même, d’ouvrir à cette nouvelle étape. Mais, aussi et surtout, recourir à ces vecteurs d’espace et de temps pour formaliser l’éthique éducationnelle, c’est réassumer le préambule du plan d’études fondateur  936 . Car les propositions de sens ne sont pas extérieures à la manière de procéder dans une démarche éducative ou formatrice. Et une bonne méthodologie dépend, pour une part, de l’ordonnance des acquisitions fondamentales, qu’elles portent sur un savoir, un savoir-être ou un savoir-faire  937 . En d’autres termes, une cohérence, c’est-à-dire une «  ratio », conditionne la réussite de l’acte éducatif.

Cette esquisse d’une philosophie de l’éducation se laisse guider et rythmer par les questions suivantes. Quelle cohérence marque le nouveau projet éducatif ?Quel en est «  l’ordo » ? Quel principe intégrateur se substitue à «  l’acquisition des règles de la grammaire », dans la démarche éducative, quelles que soient ses formes et ses modalités ? Enfin, grâce à quel référentiel est assurée l’unité du service éducatif dans la diversité des tâches et des populations ? En guise d’illustration, des exemples permettront de rejoindre des visages déjà évoqués.

Notes
936.

"La réussite d'un plan d'études dépend essentiellement de la distribution du temps sagement ménagée, de l'ordre des exercices et de la manière d'enseigner".

937.

D'où le leitmotiv actuel de l'enseignement : donner du sens aux apprentissages scolaires.