II. 4. 3. En mémoire de l’Alliance

L’enjeu institutionnel, identifié en 1967, était de répondre à la crise de valeurs du monde contemporain. Nous avons vu comment la démarche collective d’interprétation du charisme fondateur a permis d’y répondre. Libérer et guérir, reconstruire ce qui a été détruit, réconcilier ce qui est divisé, ce sont autant de signifiants d’une même visée éducative : «  accomplir toute justice ». Les éducatrices sont donc associées à une mission qui les dépasse largement.

Mais la capacité à s’engager en vue de plus de justice sociale est reçue de la puissance de résurrection du Christ. Régulièrement, cette condition transcendante d’effectivité est réaffirmée, comme si elle balisait un chemin, constituait la trame de tout projet éducatif.Est-il possible de retrouver la trace de ce paradigme-source dans le corpus de la fondation comme dans celui de la refondation du service éducatif ? Et ce pour pouvoir y inscrire un projet éducatif, quelle que soit sa forme ou la population concernée. N’est-ce pas, en effet, un préalable ? Car la fonction de cet horizon référentiel, pour une démarche éducative comme pour un choix institutionnel, est tout autant d’interpeller que d’orienter.