ANNEXE 2. Programme des différents exercices de 1805

MAISON D'INSTITUTION D'AMIENS, Rue de l'Oratoire, N° 7.

PROGRAMME DES D I F F É R E N T S E X E R C I C E S Qui seront soutenus par les Élèves, et suivis de laDISTRIBUTION SOLENNELLE DES PRIX.

E X E R C I C E S ETDISTRIBUTION SOLENNELLED E S P R I X,DANS LA MAISON D'INSTITUTIOND' A M I E N S.

Les exercices auront lieu les Jeudi, Vendredi et Samedi
19, 20, 21 Septembre 1805,
Le matin, depuis neuf heures jusqu'à onze ;
Le soir, depuis trois heures jusqu'à cinq.

La Distribution des Prix se fera le Lundi 23 Septembre 1805,
à quatre heures du soir très-précises ; elle sera précédée d'un
DIALOGUE de Mme DE MAINTENON, d'un PROVERBE DE S. CYR,
et d'une SCENE LYRIQUE, entre-mêlés de Symphonies et de chants.

Les Ouvrages à l'Aiguille, Broderies, Pièces d'écritures, Cartes géographiques
et chronologiques, et les Dessins seront exposés dans la Salle des Exercices.

L I S T E D E S M A I T R E S
Attachés à la Maison d'Institution d'Amiens.

É C R I T U R E .
M. SENÉPART fils.

D E S S I N.
M. CHANTRIAUX.

C H A N T.
M. DELÉVACQ.

P I A N O.
Madame BULAN.

A C C O M P A G N E M E N T.
M. CORNETTE, Organiste de la Cathédrale
et de la Maison.

H A R P E.

M. DELAMOTTE.


Q U A T R I È M E C L A S S E.
M E S D E M O I S E L L E S
DENISE DUPUY, de Montdidier.
FORTUNÉE GROSIER, d'Hagueneau.
CATHERINE RUIN, de Puchevillers.
HENRIETTE BERNARD, d'Heilly.
FÉLICITÉ MAELSTAPLE, de Bruges.
JOSÉPHINE DEVIMES, d'Amiens.
VICTOIRE FRANçOIS, de Büe.
FLORENCE CORBLET, d'Amiens.
ERMENCE BERTERA, de Paris.
ANNE CLAYS, de Bruges.
LOUISE DUPONT, d'Amiens.
ZOÉ JAHAN, d'Amiens.
SOPHIE DOAZAN, de Valenciennes.
AIMÉE COULAU, d'Albert.
VICTORINE SAMBUCY, de Milhau.
ont mérité de paraître aux Exercices.

1° Elles répondront sur les objets suivants :

  • H I S T O I R E A B R É G É E D E L A R E L I G I O N.

Par J .B . B O S S U E T.

La Création du monde et celle de l'Homme. - La chute d'Adam et le Sauveur promis. - La corruption du monde et le Déluge. - L'ignorance et l'Idôlatrie répandue par toute la terre ; la vocation d'Abraham ; les Promesses et l'Alliance. - Le peuple de Dieu captif en Egypte et délivré par Moïse. - Le peuple dans le Désert ; la Loi ; l'entrée dans la Terre promise ; Josué ; David ; Salomon ; le Temple ; le Schisme de Jéroboam ; la captivité de Babylone ; les Prophéties ; l'attente du Christ. - La venue de Jésus-Christ ; sa Prédication ; sa Mort ; sa Résurrection ; son Ascension ; sa Toute-Puissance. - Descente du Saint-Esprit et l'établissement de l'Eglise.

  • G R A M M A I R E F R A N C A I S E.

Définition de la Grammaire. - Voyelles et consonnes. - Différentes sortes d'e. - Emploi de l'y et de l'h. - Voyelles longues et brèves. - Accents. - Parties du Discours. - Le nom commun et nom propre. - Genre et nombre. - Formation du pluriel dans les noms. - L'article. - Remarques sur l'article. - L'adjectif. - Règle des adjectifs. - Accord des adjectifs. - Régime des adjectifs. - Degré de signification dans les adjectifs. - Comparatif. - Superlatif. - Noms et adjectifs de nombre. - Le pronom. - Pronoms personnels. - Règle des pronoms. - Pronoms possessifs ; démonstratifs ; relatifs , interrogatifs et indéfinis. - Le verbe. - Ce que marquent les pronoms je, tu, il, nous, vous, ils dans les verbes. - Des nombres. - Des temps. - Des modes et des différentes conjugaisons des verbes.

2° Elles réciteront plusieurs fables choisies de Lafontaine, et quelques morceaux de poésie.

  • T R O I S I E M E C L A S S E

M E S D E M O I S E L L E S

Adèle LEMESRE, de Bergues.

Louise BAURIER, de St. Domingue.

Elisa BEAUDELOQUE, d'Amiens.

Flore BISSON, de Gaillon.

Eugénie LEGRAND, d'Arras.

Caroline MORGAN de Camon près d'Amiens.

Adèle DUPONT, d'Amiens.

Dorothée CLAUSEL, de Cousergue, près de Rodez

ont mérité de paraître aux Exercices.

1° Elles répondront sur les objets suivants :

Caroline BEAUFORT, d'Anvers.

Joséphine POURFOUR, d'Abbeville.

Eugénie FEVRE, d'Amiens.

Elise COSSETE, de Dénacre, près de Boulogne.

Pauline BEAUFFORT, de Manheim.

Raphael DUPARC, d'Ath.

  • R E L I G I O N.
    • Partie historique – Création. - Péché du premier homme. - Déluge et loi de nature.- Patriarches.

Servitude d’Egypte. Voyage dans le désert. Alliance de Dieu avec les Israélites. Idolâtrie. David et le Messie. Schisme de Samarie. Prophètes. Captivité de Babylone. Suite de la captivité. Juifs spirituels et charnels. Naissance de J.C. St Jean-Baptiste. Vocation des Apôtres. Prédication de J.C. Ennemis de J.C. Passion de J.C. Mort de J.C. Résurrection de J.C. Descente du Saint-Esprit. Vocation des Gentils Fondation des Eglises. Traduction de l’Ecriture. Ruine de Jérusalem. Persécutions. La Foi, l’Espérance et la Charité.

  • Partie dogmatique La Trinité. L’Incarnation du Verbe. L’Ascension de J.C. Le Jugement.Le Saint-Esprit. L’Eglise. La Communion des Saints. La rémission des péchés. La Résurrection. L’Oraison Dominicale. Les autres prières de l’Eglise. Le Décalogue ou les dix commandements de Dieu. Les Six Commandements de l’Eglise. Les Sacrements. Le Baptême. La Confirmation. L’Eucharistie. La Pénitence. L’Extrême-Onction. L’Ordre. Le Mariage.
  • G R A M M A I R E F R A N C A I S E.

Définition des dix parties du Discours. - L'énumération des différentes sortes d'Articles, de Noms, de Pronoms, de Verbes, d'Adverbes, etc. - Explication des temps et des modes des Verbes. - Conjugaison des Verbes réguliers et irréguliers. - Tableau de toutes les terminaisons propres à chaque conjugaison, à chaque mode, à chaque temps, etc. - Conjugaison sur ce tableau, de beaucoup de Verbes. - Formation des Temps. - Accord du Verbe avec le nominatif. - Règle pour trouver le Nominatif. - Régime des Verbes actifs. – Participe. - Accord des Participes passés avec le nominatif et avec le régime. - Préposition. - Adverbe. - Conjonction. - Interjection. - Remarques particulières sur chaque espèce de mots. - Orthographe des Noms, des Verbes, des pronoms, des Adverbes et autres mots. - Apostrophe, Trait d'union, Tréma, Cédille, Parenthèse. - Ponctuation. - Exemples.

  • P R E M I E R S É L É M E N T S D E L' A R I T H M É T I Q U E .

Ce que c'est que l'Arithmétique. - Caractères des chiffres pour exprimer les nombres. - Principe fondamental de la valeur des chiffres et de toute l'Arithmétique. - Comment on peut énoncer une suite considérable de chiffres. - Comment écrire en chiffres une somme quelconque. - Les différentes sortes de nombres : concrets, complexes, incomplexes, entiers, fractionnaires. - Chiffres arabes et chiffres romains. - Premiers principes de la numération. - Addition et - Soustraction simples.

  • C H R O N O L O G I E

Notions préliminaires : ce qu'on entend par Chronologie. - Principaux termes dont on se sert dans la Chronologie. - Ere. - Epoque. - Siècles. - Ages. - Lustres. - Olympiades. - Années. - Mois. - Cycle. - Période. - Indiction. - Anachronisme. - Fondements et certitude de la Chronologie. - Abrégé Chronologique de l'histoire ancienne, tant sacrée que profane, divisée en sept époques principales : depuis la Création jusqu'au Déluge. - Depuis le Déluge jusqu'à la vocation d'Abraham. - Depuis la vocation d'Abraham jusqu'à la Loi de Moïse. - Depuis la Loi de Moïse jusqu'à la construction du Temple de Salomon. - Depuis la construction du Temple de Salomon jusqu'à la fin de la captivité de Babylone. - Depuis la fin de la captivité de Babylone jusqu'à l'arrivée d'Alexandre le Grand à Jérusalem. - Depuis l'arrivée d'Alexandre le Grand à Jérusalem jusqu'à la Naissance de J.C.

2° Elles réciteront plusieurs Fables de Lafontaine, et des morceaux choisis de poésie.

S E C O N D E C L A S S E.

M E S D E M O I S E L L E S

Angélique PENARANDA, de Bruges.

Adèle DEVIMES, d'Amiens.

Delphine D'ANDELOT, de Mons.

Dorothée MICHEL, d'Amiens.

Antoinette CORNE, d'Arras.

Victoire DELLORIER, d'Amiens

ont mérité de paraitre aux Exercices.

1° Elles répondront sur les objets suivants :

  • H I S T O I R E D U P E U P L E D E D I E U, Rédigée par les élèves, d'après une simple lecture.

Création du monde. - Péché et punition d'Adam et d'Eve. - Déluge universel. - Tour de Babel. - Vocation d'Abraham. - - Punition de Sodome. - Sacrifice d'Abraham. - Mariage d'Isaac. - Fuite et retour de Jacob. - Souffrances et humiliations de Joseph. - Gloire de Joseph. - Joseph reconnu par ses frères. - Voyage de Jacob en Egypte. - Histoire de Job. - Les Israélites persécutés par les Egyptiens. - Plaies d'Egypte. - Sortie d'Egypte. - Loi de Moïse. - Sacrifices et Fêtes de la Loi. - Les douzes députés. - Mort d'Aaron et de Moïse. - Passage du Jourdain et prise de Jéricho. - Etablissement des Israélites. - Gouvernement des Israélites. - Délivrance des Israélites. - Exploits de Samson contre les Philistins. - Mort de Samson. - Héli et Samuel. - Prise et retour de l'Arche d'Alliance. - Saül, premier Roi des Israélites. - Première et seconde désobéissance de Saül. - David sacré Roi par Samuel. - Combat de David contre Goliath. - Haine de Saül contre David. - Mort de Saül. - David, Roi de Juda, puis d'Israel. -Chute et pénitence de David. - Vanité de David, punie par la peste. - Construction du temple de Salomon. - Révolte et apostasie de dix Tribus. - Piété de Josaphat, Roi de Juda. - Impiété d'Achab, Roi d'Israel. - Sacrifice d'Elie. - Derniers crimes et mort d'Achab. - Elie enlevé au ciel. - Premier miracle d'Elisée, son disciple. -Entreprise du Roi de Syrie contre Elisée. - Jehu, Roi d'Israel. - Joas, sauvé, rétabli sur le trône. - Osias frappé de lèpre. - Prédication de Jonas dans Ninive. -Destruction du Royaume d'Israel. - Piété de Tobie. - Voyage du jeune Tobie. - Ezéchias, Roi de Juda, attaqué par Sennachérib et miraculeusement délivré. - Crimes et pénitence de Manassés. - Délivrance de Béthulie par Judith. - Captivité de Babylone. - Suzanne délivrée par Daniel. - Ananias, Mizaël et Azarias dans la fournaise. - Daniel dans la fosse aux lions. - Fin de la captivité de Babylone. - Péril des Juifs sous Assuérus. - Délivrance des Juifs par Esther. - Rétablissement des murs de Jérusalem. - Arrivée d'Alexandre à Jérusalem. - Protection de Dieu sur les Juifs d'Alexandrie. - Châtiment d'Héliodore. - Persécution d'Antiochus. - Martyre des sept Enfants et de leur mère. - Zèle de Mathatias et de ses enfants. - Mort d'Antiochus. - Victoire de Judas Machabée. - Jonathas et Simon. - Division parmi les Juifs. - Usurpation d'Hérode. - Naissance de J.C.

  • L A N G U E F R A N Ç A I S E.

Analyse raisonnée et grammaticale du Discours. - Verbes actifs, passifs, neutres, irréguliers, réfléchis, impersonnels, réciproques. - Leur accord. - Les temps simples. - Composés. - Surcomposés. - Temps primitifs des verbes, leur signification. - D'où se forment la première personne plurièle du présent de l'indicatif, le parfait de l'indicatif, le futur de l'indicatif, le présent des conditionnels, le participe présent, l'imparfait du subjonctif, et tous les temps composés de deux ou trois mots. - Le qui relatif. - Sa Fonction. - Le que relatif. - Sa différence avec le que conjonction. - Du Régime. - Régime direct, Régime indirect. - Règle pour les distinguer. – Du Participe. - Règle pour l'accord du Participe passé. 1° Lorsqu'il n'est accompagné ni du Verbe être ni du verbe avoir ; 2° Dans les Verbes neutres qui prennent l'auxiliaire être ; 3° Dans les Verbes actifs, dans les Verbes réfléchis et réciproques ; 4° Dans les Verbes neutres qui prennent l'auxiliaire avoir. - Exemples pour résoudre la difficulté au sujet des Participes lorsqu'ils sont suivis d'un infinitif. - Exceptions aux règles des Participes. - Régime des prépositions et des conjonctions. - En quel cas de du des ne sont pas préposition, mais article partitif ou indéfini. - Remarques particulières sur les différentes espèces de mots qui offrent plus de difficultés. - Règles de l'orthographe et de la ponctuation. - Construction des phrases. - Phrase simple. - Phrase composée ou période. - Constructions vicieuses. - Indication de quelques fautes dans nos meilleurs poètes.

Nota : Les élèves feront l'application des règles et des principes qu'elles auront énoncés, en écrivant des phrases sous la dictée, sur les règles les plus difficiles du français et de l'orthographe. Elles rendront compte d'une phrase prise à l'ouverture du livre, distingueront ce qu'est chaque mot, et indiqueront la place et la fonction qu'il occupe dans la phrase.

  • A R I T H M É T I Q U E.

Les quatre opérations de l'Arithmétique sur les nombres incomplexes. - L'Addition ; ce que c'est. - Manière de procéder avec ordre et exactitude. - La Soustraction ; ce que c'est. - Preuves de l'Addition et de la Soustraction. - La Multiplication ; ce que c'est. - Le Multiplicande. - Le Multiplicateur. - Produit. - Multiplication abrégée ; comment on la fait. - La Division ; ce que c'est. - Le Dividende. - Le Diviseur. - Quotient. - Division abrégée ; comment on la fait. - Preuves de la Multiplication et de la Division. - Fraction ; ce que c'est. - Manière de l'exprimer en chiffres. - Fonctions du numérateur et du dénominateur. -Qu'est-ce qu'on entend par réduire les fractions au même dénominateur. - Principe de cette opération. - Réduire une fraction à la plus simple expression. - Réduire un entier en fraction et une fraction en entier. - Addition, Soustraction, Multiplication et Division des fractions. - Nombres complexes. - Quelle idée on doit se faire des nombres complexes. - Règle pour évaluer une Fraction. - Addition, Soustraction des nombres complexes. - Observations sur la Multiplication. - Application de ces principes aux nombres complexes. - Multiplication géométrique. - Quelques notions préliminaires de géométrie. - Différents procédés pour trouver la surface d'un carré, d'un triangle, d'une figure irrégulière, d'un cercle, d'un cylindre, d'un cône ; et pour avoir la solidité d'un carré régulier, d'un cylindre, d'un cône et d'une sphère. - Division d'un nombre complexe par un nombre incomplexe. - Division de deux nombres complexes.

  • É L É M E N T S D E L I T T É R A T U R E.

Notions préliminaires sur le goût. - Définition du goût. - Son objet. - Ses lois. - Ses règles et leur application dans les arts. - Ses effets. - Division de la Littérature en quatre genres, Epistolaire, Historique, Poétique et Oratoire.

  • Genre Épistolaire - Sa définition. - Son importance. - Règles de l'art épistolaire. - Cérémonial des lettres. - Genre Historique - Ce que c'est que le récit. - Différentes sortes de récits. - Caractère du récit historique. - Différentes espèces d'histoire. - Histoire de la Religion ; caractère de l'Histoire sacrée et de l'Histoire ecclésiastique. - Histoire profane ou civile, générale et particulière. - Style de l'Histoire. - Ornements du style historique. - Histoire naturelle. - Sa division. - Son utilité. - Différentes sortes d'extraits ; abrégé, analyse, sommaire. - Application de ces principes à un morceau de l'histoire de Cyrus.
  • C H R O N O L O G I E.

Abrégé chronologique de l'Histoire moderne, tant sacrée que profane, divisée en neuf époques : depuis la naissance de J.C jusqu'au grand Constantin. - Depuis le grand Constantin jusqu'à Clovis. - Depuis Clovis jusqu'à Mahomet. - Depuis Mahomet jusqu'à Charlemagne. - Depuis Charlemagne jusqu'à Godefroi de Bouillon. - Depuis Godefroi de Bouillon jusqu'à la mort de Saint Louis. - Depuis la mort de Saint Louis jusqu'à la fin du grand schisme d'Occident. - Depuis la fin du grand schisme d'Occident jusqu'à l'abjuration de Henri IV. - Depuis l'abjuration de Henri IV jusqu'à la paix rendue à l'Eglise par Pie VII et Bonaparte.

  • M Y T H O L O G I E.

Définition de la Mythologie ; son utilité ; son origine ; comment elle a pu se répandre aux dépens de la vérité.Berceau de la Fable et de l'idolâtrie. - Nombre des Dieux. - Absurdités de la Fable. - Ce qu'en ont pensé les grands hommes de l'antiquité.

Divinités du premier Ordre. - Le plus ancien des Dieux. - L'empire du monde partagé entre les enfants de Saturne. - Jupiter. - Ages de la Fable. - Rapport de l'âge d'or avec l'état d'innocence de nos premiers parents. - Janus. - Le rang que tenait Jupiter parmi les Dieux. - Entreprises des Géants contre Jupiter. - Pandore. - Rapport de cette Fable avec celle du péché originel et de ses suites. - Apollon. - Phaëton. -Pégase. - Divinités de la cour de Jupiter. - Cybelle. - Vesta. - Cérès. – Junon - Vénus. - Diane. - Minerve. - Mars. - Bellone. - Mercure. - Bacchus. - Vulcain. - Neptune. - Naïades. - Triton. - Protée. -Sirènes. - Carybde et Sylla. - Eole. - Pluton. - Le Cocyte. - Le Phlégéton. - Le Styx. - L'Achéron. - Caron. - Cerbère. - Champs Elisées. - Tartare. - Furies. - Sisyphe. - Danaïdes. - Tantale. - Dieux manes. - Parques. - Explication de l'existence et des divers emplois des Dieux de la Fable.

Divinités du second Ordre. - Divinités champêtres. - Pan. - Satyres. - Flore. - Pomone. - Priape. - Divinités domestiques. - Les Dieux Lares. - Les Génies. - Comus. - Momus. - Divinités allégoriques. - Thémis. - Astrée. - Plutus. - La Fortune. - La Paix. - La Renommée. - La Discorde. - La Faim.

Divinités du troisième Ordre. - Origine des demi Dieux ou Héros de la Fable. - Persée. - Hercule. - Thésée. - Oedipe. - Jason. - Castor et Pollux. - Amphion. - Arion. - Orphée. - Guerre de Troie. - Priam. - Paris. - Hélène. - Ménélas. - Agamemnon. - Nestor. - Achille. - Hector. - Les deux Ajax. - Andromède. - Ulysse et Pyrrhus.

2° Elles réciteront plusieurs morceaux choisis des Poètes Français. J.B. Rousseau, Boileau, Racine, etc. ; et elles citeront des passages de lettres extraits des modèles que nous ont fournis, parmi les anciens, Pline et Cicéron ; et parmi les modernes, Mmes de Sévigné, la Fayette, etc.

P R E M I E R E C L A S S E.

M ESDEMOISELLES

Amélie de BERGHES, de Pendé.

Aglaé DUHAUT-PLESSIS, de Paris.

Leopoldine BEAUFFORT,de Liège.

ont mérité de paraître aux Exercices.

1° Elles répondront sur les objets suivants :

  • H I ST O I R E D E L ' E G L I S E. Rédigée par elles-mêmes d'après une simple lecture.

Première époque.- Première prédication de l'Evangile. - Vie des premiers Chrétiens. - Persécution contre les Apôtres. - Conversion de Saint Paul. - Le Centurion Corneille. - Délivrance de Saint Pierre. - Prison de Saint Paul à Philippes. - Voyage de Saint Paul à Rome. - Saint Jacques le mineur. - Première persécution sous Néron. - Ruine de Jérusalem. - Deuxième persécution sous Domitien. – Troisième persécution sous Trajan. - Saint Ignace d'Antioche. – Quatrième persécution sous Marc-Aurèle. - Saint Polycarpe. - La légion fulminante. - Saint Symphorien. - Apologétique de Tertulien. - Cinquième persécution sous Septime Sévère. - Saintes Perpétue et Félicité. - Origène. - Sixième persécution sous Maximin. - Septième persécution sous Dèce. - Huitième persécution sous Valérien. - Saint Cyprien. - Courage d'un enfant. - Neuvième persécution sous Aurélien. - Dixième persécution sous Dioclétien et Maximien. - La légion Thébaine. - Deuxième époque.- Conversion de Constantin. - Saint Paul et Saint Antoine, Solitaires. - Invention de la vraie Croix. - Hérésie d'Arius. - Soulèvement des Ariens contre Saint Athanase. - Julien l'Apostat. - Saint Bazile. - Saint Grégoire de Naziance. - Saint Martin. - Hérésie des Macédoniens. - Pénitence de Théodose. - Saint Jean Chrysostome. - Schismes des Donatistes. - Hérésie des Pélagiens. - Hérésie des Nestoriens. - Hérésie des Eutichiens. - Saint Léon. - Troisième époque.- Conversion de Clovis. - Saint Benoît. - Affaires des trois Chapitres. -Conversion de l'Angleterre. - Quatrième époque. - Mahomet. - Prises et délivrance de la vraie Croix. - Conversion de l'Allemagne. - Hérésie des Iconoclastes. - Cinquième époque. - Charlemagne. - Conversion des Danois, des Suédois et des Russes. -Photius. - Conversion des Normands. - Hérésie de Bérenger. - Schisme des Grecs. - Sixième époque. - Première Croisade par Godefroi de Bouillon. - Ordres militaires. - Saint Bernard. - Seconde Croisade. - Troisième et cinquième Croisades. - Règne de Saint Louis. - Septième époque. - Mort de Saint Louis. - Saint Dominique et Saint Thomas d'Aquin. - Saint François d'Assise et Saint Bonaventure. - Huitième époque. - Fin du grand schisme d'Occident. - Prise de Constantinople par des Turcs. - Hérésie des Luthériens. - Hérésie des Calvinistes. - Schisme d'Angleterre. - Concile de Trente. - Conversion des Indes et du Japon. - Neuvième époque. - Abjuration de Henri IV. - Missions de la Chine. - Hérésie des Jansénistes. - Réforme de la Trappe. - Causes et progrès de l'incrédulité. - Schisme de France. - Persécution contre les Catholiques de France. - Paix rendue à l'Eglise par Pie VII et Bonaparte. - Réflexions sur l'Histoire de l'Eglise.

  • L A N G U E F R A N Ç A I S E.

Voyez ci-après l'Introduction au genre oratoire.

  • A R I T H M É T I Q U E.

Division géométrique. - Principe des fractions décimales ; manière de les représenter par des chiffres ; manière de les énoncer. - Remarque sur la nature des fractions décimales. - Addition, Soustraction, Multiplication, Division des fractions décimales. - Calcul métrique. - Valeur de termes employés dans le calcul métrique. - Opérations sur les différentes mesures. - Règles de trois ; ses applications. - Exemples de la Règle de Trois simple et composée. - Règle de Société. - D'intérêt. - De Change. - D'Escompte. - D'Alliage, etc... - Tenue des livres de compte. - Du journal. - Et du grand livre.

  • É L É M E N T S D E L I T T É R A T U R E.
    • GENRE POÉTIQUE

1° L'apologue. - Sa définition. - Ses règles. - L'action de l'Apologue. - Ses qualités. - Sa forme. - Ses différentes espèces. - Le style qui lui convient et ses qualités. - Son origine et son utilité.- Caractère des principaux Fabulistes : Esope, sa Fable du Renard dans la fosse, application des règles ci-dessus à cette Fable. - Phèdre, sa Fable du Loup et de l'Agneau, analyse raisonnée de cette Fable. - Lafontaine, sa Fable du Chêne et du Roseau, beautés de cette Fable.-

Poésie pastorale.- Sa définition. - Idylle. - Eglogue. - Forme de la poésie pastorale. - Le style qui lui convient. - Son origine. - Caractère des Pastorales grecques : Théocrite, Moschus, Bion. - Pastorales latines : Virgile. - Eglogues françaises : Racan, Segrais, Mme Deslioulières, Bernardin de St Pierre. -Comparaison d'une Idylle de Théocrite, avec une Idylle française. - Siècle pastoral de Gresset.-

Poésie didactique.- Différentes espèces de poëmes didactiques : poëmes historiques, philosophiques, et simplement didactiques : Géorgiques,de Virgile ; Art poétique d'Horace et de Boileau : Poëme de la Religion, par Racine le fils, etc. - Histoire de la Satyre, sa définition, ses espèces, sa forme. - Caractère des principaux Satyriques. - Satyriques latins : Lucilius, Horace, Perse, Juvenal. - Satyriques français : Régnier, Despreaux. - L'Epître en vers, ses règles. - Petits poëmes : l'Epigramme, le Madrigal, le Sonnet, le Rondeau et le Triolet. –

Poésie lyrique. - La définition, enthousiasme et sublime de la poésie lyrique. - De l'Ode, son début, ses écarts, ses digressions, sa forme. - Alcée, Sapho. - De la Cantate. - Origine de la Poésie lyrique. - Lyriques sacrés : Moïse, David, Isaïe. - Lyriques grecs : Pindare, Anacréon. - Lyrique latin : Horace. - Lyriques français : Malherbe, Racan, J.B.Rousseau, le Franc de Pompignan, Gilbert, Bologne. - de l'Elégie. –

Poésie dramatique. - Drame. - Prologue. - Acte. - Scène. - Monologue. - Dialogue. - La Tragédie, sa définition. - Tragédie grecque : Thespis, Eschyle, Sophocle, Euripide. - Tragédie française : Corneille, Racine, Esther et Athalie. - La Comédie et sa définition. - Ridicule de la Comédie. - Son origine. - Principaux poètes comiques : Aristophane, Plante, Térence, Molière, Regnard, Destouches, Shakespeare. - Critique (par Molière), des Femmes savantes.

Poésie épique. - Définition de l'Epopée. - Matière de l'Epopée. - Qualités de l'action épique. - Des Episodes. - Intérêt de l'action épique. - Vraisemblance et intégrité de l'actiton épique. - Quel doit être le nombre, le caractère et les mœurs des acteurs de l'Epopée. - Art du poème épique. - Analyse du Lutrin. - Poètes épiques : Homère, Virgile, Lucain, Cavallo, Alamani, Boicerdo, l'Arioste, le Trissin, le Camoëns, le Tasse, Don Alonzo, le Baron de Haren, Milton, Clopstock, Fénélon.

  • INTRODUCTION AU GENRE ORATOIRE

Eléments du Discours. - Du nom. - Du verbe. - De la préposition. - De la conjonction. - Des autres parties du discours qui se rapportent aux précédentes. - De la construction. - Construction simple. - Construction figurée. - Observations sur la manière de former le style. - De la lecture. - De la composition. - De l'imitation. - De l'action. - De la prononciation, qualités de la prononciation ; des tons différents, leurs règles.

Du geste, combien de sortes de gestes ; défauts à éviter. Qualités à acquérir.

De la mémoire, son utilité, nécessité de la cultiver dès l'enfance.

2° Elles réciteront des morceaux choisis de poésie analogues aux différents genres.

C L A S S E S U P É R I E U R E

O U

C O U R S C O M P L E M E N T A I R E.

1° Les Elèves de ce cours rendront compte de toutes les sciences apprises dans les cours précédents, et de nouveau rédigées par elles-mêmes, c'est-à-dire de l'Histoire de la Religion, de la Langue Française, de l'Arithmétique, de la Chronologie, de la Mythologie.

2° Elles répondront sur ce qui suit ;

  • L I T T E R A T U R E.
    • GENRE ORATOIRE.

Définition de la Rhétorique. - Différence de la Rhétorique et de l'éloquence. - Utilité des Règles. - Trois genres de causes : démonstratif, délibératif, judiciaire. - État de la question, son objet. - Division de la Rhétorique.

  • DE L'INVENTION ORATOIRE.

Moyens de persuader. - Des preuves. - Théorie du raisonnement. - Arguments oratoires. - Syllogisme ; enthymeme ; dilemme ; induction ; épichereme ; sorite ; argument personnel. -Matière des arguments ou sources des preuves. - Méthode des lieux communs. - Lieux communs intrinsèques : la définition ; l'énumération des parties ; l'étymologie ; l'anagramme ; le genre et l'espèce ; la similitude ; les contraires ; les circonstances. - Lieux communs extrinseques : les autorités ; l'unitation. - Règles à observer. - Des mœurs oratoires. - La probité ; la modestie ; la bienveillance ; la prudence. - Des mœurs réelles ; des bienséances et des précaution oratoires. - Des passions oratoires. - Manière d'exciter l'amour du bien, la haine du mal, la douceur, l'indignation, la terreur, la confiance, la bienfaisance, la reconnaissance, l'émulation, l'envie, l'admiration, le mépris, etc. - Règles à observer.

  • DE LA DISPOSITION ORATOIRE.

De l'exorde, ses qualités. - De la proposition et de la division, défauts à éviter. - De la narration. - Son but, ses règles, ses qualités. - De la confirmation. - Manière de trouver les preuves. - Manière de les traiter. - De la réfutation. - Différentes espèces de sophismes. - De la péroraison.

  • DE L'ELOCUTION ORATOIRE.

Des qualités du style. - Qualités habituelles du style. - La correction ; la clarté ; la précision ; le naturel ; la noblesse ; l'harmonie. - Défauts à éviter. - Qualités accidentelles. - Du style qui convient à chaque sujet. - Dans les matières de dissention : l'ordre, la netteté, la précision. - Dans les sujets agréables : l'élégance, la richesse, la finesse, la délicatesse, la naïveté. - Dans les sujets grands et pathétiques : l'énergie, la véhémence, la magnificience, le sublime. - Sublime de pensée ; sublime de sentiment ; sublime muet. - Des heureuses alliances des mots. - Du pouvoir d'un mot mis en sa place. - Des épithètes. - Des figures. -- Figures de mots. -

Figures de constructions : l'ellipse, le pléonasme, l'hyperbole et la syllepse. - Figures de mots proprement dites : la répétition, la conjonction, la disjonction, l'opposition. - Des tropes, leur origine, leurs effets et leurs abus ; deux espèces de tropes, la métaphore et la métonymie. - Autres espèces de tropes qui se réduisent aux deux premiers. - Figures de pensées. - Figures qui servent à la preuve, la communication, la subjection, la concession, la prétérition, la prolepse, la correction, l'épiphonème. - Figures d'agrément ; l'autithèse ; le contraste ; la comparaison ; le parallèle, la description ; la topographie ; la prosographie ; l'étopée ; la démonstration ; l'hypothypose ; l'allégorie ; l'allusion ; la périphrase ; l'euphémisme ; l'ironie ; l'hyperbole ; la litote. - Figures pathétiques ; l'interrogation ; l'apostrophe ; l'exclamation ; l'imprécation, la réticence ; la suspension ; la dubitation ; la gradation ; la prosopée.

  • DE L'ACTION

La prononciation ; ton familier ; ton soutenu ; ton moyen. - Le geste ; indicatif ; affectif et indicatif.

3° Elles réciteront les plus beaux morceaux de nos meilleurs poètes et de nos plus grands orateurs, analogues aux différentes parties du genre oratoire.

C O U R S D ' H I S T O I R E.

  • H I S T O I R E A N C I E N N E. ( Pour la troisième Classe ).
    • H I S T O I R E D E S E G Y P T I E N S.

Premiers Rois de l'ancienne Egypte, Mœris ; Sésostris. - Derniers Rois de l'ancienne Egypte. - Lois, coutumes et Religion des Egyptiens.

  • H I S T O I R E D E S B A B Y L O N I E N S E T D E S A S S Y R I E N S.

Anciens Empires de Babylone et d'Assyrie. - Nouveaux Empires de Babylone et d'Assyrie. - Nabuchodonosor le Grand.

  • H I S T O I R E D E S M E D E S E T D E S P E R S E S, J U S Q U' À D A R I U S F I L S D' H Y S T A S P E.

Commencement de ces deux peuples. - Jeunesse de Cyrus. - Victoires de Cyrus. - Prise de Babylone. - Cambyse et Smerdis. - Mœurs des Assyriens, des Babyloniens, des Medes et des Perses.

  • H I S T O I R E D E L A G R E C E J U S Q U' À D A R I U S F I L S D' H Y S T A S P E.

Commencement de Sparte. - Commencement d'Athènes. - Religion, Fêtes et Oracles de la Grèce. - Jeux et combats de la Grèce.

  • H I S T O I R E D E S P E R S E S E T D E S G R E C S U S Q U' À L A M O R T D' A L E X A N D R E L E G R A N D.

Guerre de Darius, fils d'Hystaspe, contre les Babyloniens. - Guerre de Darius contre Scythes. - Guerre de Darius contre les Grecs. - Préparatifs de Xercès contre les Grecs. - Batailles de Salamine et de Platée. - Rétablissement d'Athènes. - Fin de la guerre entre les Grecs et les Perses. - Commencement de la guerre du Péloponèse. - Siège de Syracuse. - Fin de la guerre du Péloponèse. - Retraite des dix mille. - Mort de Socrate. - Délivrance de Thebes. - Gloire de Thebes. - Entreprise de Philippe, Roi de Macédoine. - Ligue des Grecs contre Philippe. - Marche d'Alexandre le Grand en Asie. - Ruine de l'Empire des Perses. - Conquête des Indes. - Démembrement de l'Empire d'Alexandre.

  • H I S T O I R E D U N O U V E A U R O Y A U M E D' E G Y P T E.

Ptolémée Soter, Ptolémée Philadelphe. - Ptolémée Evergetes, Ptolémée Philapator. - Ptolémée Philométor, Phison. - Ptolémée Aulete, Cléopâtre.

  • H I S T O I R E D U R O Y A U M E D E S Y R I E.

Selfucus Nicanor, Antiochus Theus. - Antiochus le Grand. - Antiochus Grypus.

  • H I S T O I R E D U R O Y A U M E D E M A C É D O I N E J U S Q U' À L A M O R T D' A L E X A N D R E L E G R A N D.

Démétrius Poliorcetes, Antigone, Gonatas. - Antigone Doson. - Philippe. - Persée.

  • H I S T O I R E D E L A R É P U B L I Q U E D E S A C H É E N S.

Aratus. - Philopémen. - Asservissement de la Grèce.

  • H I S T O I R E D E S C A R T H A G I N O I S.

Guerre contre Gélon. - Guerre contre Denys l'ancien. - Guerre contre Timoléon. - Guerre contre Agathocle. - Guerre contre les Romains. - Ruine de Carthage. - Réflexions sur l'Histoire ancienne.

  • H I S T O I R E R O M A I N E. (Pour la seconde classe.)

Origine de Rome. - Romulus. - Numa. - Tullus Hostilius. - Ancus. - Tarquin l'ancien. – Servius - Tullius. - Tarquin le superbe. - Expulsion des Rois. - Guerre contre Porsenna. - Trois cens Fabiens. - Origine des Dictateurs. - Coriolan. - Quinetius Cincinnatus. - Decemvirs. - Tribuns militaires. - Censeurs. - Guerre contre les Fidénates. - Contre les Véiens. - Contre les Gaulois. - Camille. - Manlius ; sa fin. - Guerre contre les Latins. - Sévérité de Manlius. - Dévouement de Décius. - Guerre contre Pyrrhus. - Fabricius. - Première guerre punique. - Regulus. - Guerre contre les Illiriens. - Contre les Gaulois. - Seconde guerre punique. - Victoires d'Annibal. - Fabius Maximus. - Scipion l'Africain. - Guerre contre Philippe. - Contre Persée.

Contre Massinissa. - Jugurtha. - Invasion des Cimbres. - Rivalités entre Marius et Sylla. - Fuite de Marius ; son retour à Rome. - Victoire de Sylla sur Mithridate, ses cruautés, ses proscriptions. - Guerre de Sertorius. - Guerre des Esclaves. - Dernière guerre de Mithridate, sa mort. - Conjuration de Catilina. - Premier Triumvirat. - Guerre des Gaules et guerre contre les Parthes. - Guerre civile de César et de Pompée. - Dictature et mort de César. - Second Triumvirat. - Guerre civile d'Octave et d'Antoine. -- Règne d'Auguste. - Tibère. - Caligula. - Claude. - Néron. - Galba. - Othon. - Vitellius. - Vespasien. - Titus. - Domitien. - Nerva. - Trajan. - Adrien. - Antonin le pieux. - Marc-Aurèle. - Commode. - Pertinax. - Didius. - Septime Sévère. - Caracalla. - Macrin. - Héliogabale. - Alexandre Sévère. - Maximin. - Déce. - Valérien. - Claude II. - Aurélien. - Tacite. - Probus. - Constantin. - Constance. - Julien. - Valentinien et Valens. - Théodose. - Honorius. - Valentinien III. - Fin de l'Empire d'Occident.

  • H I S T O I R E D E F R A N C E. ( Pour la première Classe.)

Origine des Français. - 1ère Race. - Pharamond. - Conversion de Clovis. - Enfans de Clovis. - Clotaire I. - Enfans de Clotaire I. - Charles Martel. - 2ème Race. - Pépin. - Charlemagne. - Rétablissement de l'Empire d'Occident. - Louis le Débonnaire. - Enfans de Louis le Débonnaire. - Gouvernement féodal. - 3ème Race. - Hugues Capet. - Robert. - Henri I. - Philippe I. - Louis VI. - Louis VII. - Son expédition dans la terre sainte. - Philippe Auguste. - Louis VIII, couronné Roi d'Angleterre. - St Louis en Palestine et à Tunis. - Philippe le hardi. - Origine des Etats-Généraux et des Parlemens. - Philippe le Bel. - Procès de Templiers. - Louis X. - Philippe V. - Charles le Bel. - 1ère branche des Valois, Philippe de Valois. - Prise de Calais. - Charles V. - Charles VI. - Isabelle de Bavière. - Faction des Ducs d'Orléans et de Bourgogne. - Bataille d'Azincourt. - Jeanne d'Arc. - Triomphes de Charles VII. - Louis XI. - Charles VIII. - Branche d'Orléans. - Louis XII. - 2ème branche des Valois. - François 1er. - Bayard. - Henri II. - Bataille de Saint-Quentin. - Reprise de Calais. - François II. - Charles IX. - Bataille de Jarnac. - Henri III. - Bataille d'Arques et d'Ivry. - Blocus, troubles et famine de Paris. - Faction des seize. - Abjuration d'Henri IV. - Sa bonté et sa mort. - Sully. - Louis XIII. - Richelieu, ses services. - Louis XIV. - Traité de Westphalie. - Guerre de la Fronde. - Guerre de Hollande. - Ligue d'Augsbourg. - Victoires de Condé et de Turenne. - Mort de ce dernier. - Guerre de la succession d'Espagne. - Villars à Denain. - Paix de Rastadt. - Grands hommes du siècle de Louis XIV. - Louis XV. - Régence du Duc d'Orléans. - Système de Law. - Guerre de la succession de la maison d'Autriche. - Bataille de Fontenoy. - Guerre de sept ans. - Traité de Paris. - Louis XVI. - Guerre d'Amérique.

  • H I S T O I R E M O D E R N E. ( Pour la Classe supérieure.)

Voyez le supplément du Programme.

Nota. 1°. Les élèves de toutes les Classes, excepté celles de la quatrième, peuvent rendre raison de la Géographie relative à l'Histoire, qu'elles ont étudiée, sur des cartes tracées par elles-mêmes ; et celles de la première Classe désigneront sur la carte de France les lieux célèbres par des batailles ou par des traités, et assigneront le temps précis des agrandissemens successifs de la France, depuis dix siècles.

2°. Toutes les élèves réciteront en vers français les Histoires relatives à leur classe, et celles aussi qui y ont quelque rapport.

  • C O U R S D E G É O G R A P H I E.

Second cours.

Louise Brurier, de St. Domingue.

Adèle Devimes, d' Amiens.

Léopoldine Beauffort, de Liège.

Eugénie Legrand, d'Arras.

Delphine d'Andelot, de Mons.

Raphaël Duparc, d'Ath.

Caroline Beauffort, d'Anvers.

Adèle Lemesre, de Bergues.

Elisa Beaudeloque, d'Amiens.

Répondront sur les objets suivans :

  • G É O G R A P H I E.

Définition de la Géographie. - Son utilité. - Sa division : astronomique, physique et politique.

  • G É O G R A P H I E A S T R O N O M I Q U E.

Premières observations faites dans le Ciel.- Méthode simple et naturelle pour apprendre à connaître le Ciel. - Première chose qui s'offre à la vue d'un observateur. - Quels cercles remarque-t-on après l'horizon. - Comment trouve-t-on le Pôle arctique et l'Etoile polaire. - Comment distingue-t-on les autres principaux points du Ciel. - Comment trouve-t-on l'Equateur, le Méridien. - Y a-t-il plusieurs Méridiens. - Quel mouvement remarque-t-on dans le Ciel après le mouvement Diurne. - Comment a-t-on déterminé la situation de l'Ecliptique. - De la sphère Artificielle et du Globe Terrestre. - Ce que c'est que la sphère artificielle. - Combien de cercles dans la sphère. - Grands et petits cercles. - Principaux points de la sphère. - Les pôles. - L'équateur. - Le Méridien. - L'Horizon. - L'Ecliptique.- Le Zodiaque.- Signes du Zodiaque. - Les Tropiques.-Les cercles polaires. - Les points des Equinoxes. - Le Zénith et le Nadir. - Les points Cardinaux. - Différentes position de la Sphère : la droite, la parallèle et l'oblique. - Combien de Zones : la Zone torride, les deux Zones glaciales, les deux Zones tempérées. - Latitude d'un lieu. Longitude d'un lieu. - Méridien de l'Ile de fer, et celui de Paris. - Sur quel cercle sont marquées, et se comptent les latitudes et les longitudes. - Lignes droites et courbes qui traversent les cartes. Des Climats, ce que c'est. - Combien de sortes de Climats. - Climats d'heures. - Climats de mois, leur inégalité. - Causes et effets de cette inégalité. - Observations sur la construction du Globe ou de la Sphère. - Problèmes à résoudre par le moyen du Globe terrestre. - Monter le Globe horizontalement pour un lieu. - Trouver les Antipodes d'un lieu, par exemple de Lima, Ville du Pérou. - Trouver les Antesciens, les Perisciens d'un lieu, par exemple d'Amiens. - Quel est le lieu du soleil dans l'Ecliptique, par exemple le 3 septembre. Quel jour le soleil entre-t-il au 10ème degré du Taureau. - Quelle est la hauteur méridienne du soleil pour Amiens aux Equinoxes, aux Solstices, ou tout autre jour de l'année, par exemple le 20 Août. - Quelle est la déclinaison du soleil le 15 Mai. - Quel est le jour où le Soleil a 23° de hauteur méridienne pour Amiens. - Quel est le jour où le soleil a 5° de déclinaison septentrionale. - Quelle heure est-il à Jérusalem et à Lima, quand il est midi à Amiens. - En quel endroit est-il midi quand il est huit heures du soir à Amiens. - Trouver une semaine à trois Jeudis. - A quelle heure le soleil se couche-t-il et se lève-t-il le 7 Octobre à Amiens. - Quel jour le soleil se lève-t-il à quatre heure et demie à Amiens.- A quelle heure le Soleil se lève-t-il au Cap bonne Espérance les jours où il se couche à cinq heures et demie à Amiens. - Quel est le lieu du lever et du coucher du Soleil dans l'horizon le... Octobre pour Amiens. - Quel jour le Soleil se lève-t-il au Sud-Est, ou avec 45° d'amplitude ortive pour Pétersbourg. - Quel est le plus long jour au Caire, et à quel climat appartient-il. - A quelle latitude le plus long jour est-il de dix-huit heures, et se trouve par conséquent la fin du 12è. climat d'heures. - Quel est le plus long jour et la plus longue nuit pour le 80è. degré de latitude septentrionale, et à quel climat de mois appartient-il. - A quelle latitude le plus long jour est-il de cinq mois. - Trouver une année de 101 jours. - Quel jour le soleil passe-t-il perpendiculairement sur un lieu proposé. - Sur quel endroit le soleil est-il perpendiculaire à un jour et à une heure proposée ; par exemple, le 20 Mai à sept heures huit minutes du soir pour Amiens. - Trouver tous les lieux de la terre où le soleil se lève et se couche à un jour et à une heure proposée ; par exemple, le 1er Septembre quand il est huit heures du matin à Amiens. - Trouver quel jour le soleil se lève et se couche en même-temps pour deux villes proposées ; par exemple pour Paris et Tunis. - Trouver la hauteur du soleil à un jour et une heure proposée ; par exemple le 25 septembre, lorsqu'il est quatre heures du soir à Amiens . - Trouver la hauteur du soleil à un jour et une heure proposée, pour tel lieu que l'on voudra ; par exemple à Mexico, le 24 septembre, lorsqu'il est cinq heures vingt minutes du soir à Amiens. - Trouver l'heure qu'il est par la hauteur du soleil. - Tracer une Méridienne horizontale. - Trouver l'heure qu'il est à l'aide d'un globe. -Trouver le lieu du soleil dans l'ecliptique, le jour du mois et l'heure qu'il est à la vue du soleil levant, à Amiens. - Trouver l'azimut du soleil le 20 octobre à dix heures du matin, pour Amiens. - Quelle est la longueur de l'aurore et du crépuscule, le 24 Août , pour Amiens.

  • G É O G R A P H I E P H Y S I Q U E ET P O L I T I Q U E

INTRODUCTION. - Division du globe terrestre en deux parties : la Terre et l'Eau. - Division des parties de la terre : Continent ou Terre ferme, Isles. - Leurs définitions. Presqu'île, Péninsule et Chersonése. - Isthme. - Presqu'île. - Promontoire. - Cap.- Pointe, chef, tête, bec. - Côtes. - Falaises. - Dunes. - Grêve. - Montagne. - Colline. - Tertre. - Côte. - Coteau. Volcan. - Rochers. - Pas, col et gorge. - Division des parties de l'eau : Mers, Lacs, Rivières. - Leurs définitions. - Océan. - Golfe. - Baie. - Anse. - Détroit, Manche, Pas, Canal, Phare. - Port, Echelle. - Hâvre. - Barres. - Rade. - Plage. - Archipel. - Haute-mer. - Bancs de sable, hauts-fonds, Syrtes. - Ecueils. - Fleuves. - Rivières. - Sources, embouchure, confluent. - Saut et cataracte. Division de la Terre : terres connues, terres inconnues. Leurs noms. Leur situation. - Division de l'Eau. - Principales mers : Océan pacifique ou grande mer ou mer du sud ; Océan atlantique ou occidental ; Océan indien ou mer des Indes. - Mer glaciale arctique. - Leur situation. - Leur communication. - Les mers qu'elles forment. - Leur situation. - Terres connues. - Continents qu'elles forment. - leur situation, leurs limites, leur étendue, leur population. Terres inconnues. - Continent austral ou terres australes, terres polaires arctiques, terres polaires antarctiques. -Noms de ces différentes terres. - Epoques de leur découverte, et noms de ceux qui ont fait ces découvertes. - Principales religions du monde. - Le Judaïsme. - Le Christianisme. - Le Mahométisme. - Le Paganisme. - 1° Le Judaïsme. - Branches : la Juive propre ou mosaïque, la Samaritaine. - 2° Le Christianisme. - Branches : la Catholique Romaine. - ( Rit latin, Rit grec, Rit Syriaque). - La Schismatique orientale. - Sectes des Grecs schismatiques, des Russes schismatiques, des Jacobites connus d'abord sous le nom de Monophysites et Eutychiens (Arméniens, Syriens, Cophtes, Abyssins, Chrétiens Malabares). - Des Nestoriens. - La Protestante. Sectes : la Luthérienne, la Calviniste, (l'Episcopale ou l'Anglicane, et la Presbytérienne), celles des indépendans, des Anabaptistes, des Sociniens, des Quakers. - 3° Le Mahométhisme. - Branches d'Omar et d'Aly. 4° Le Paganisme. - Branches. - Des Brames de l'Inde, des Lettrés de la Chine, des Bonzes du Japon et de la Chine, des Lamas dans la Tartarie. - Gouvernemens. - Combien de sortes de Gouvernemens. - Monarchique : ou tempéré, ou absolu et despotique, ou héréditaire, ou électif. - Républicain : ou aristocratique, ou démocratique, ou mixte. - Définir ce que l'on entend par Etat, Puissance. - Monarchie. - République. - Empire. - Royaume. - Principauté. - Archiduché. Duché. - Electorat. - Palatinat. - Landgraviat. - Margraviat ou Marquisat. - Comté. - Baronnie. - Langues. - Définir ce qu'on appelle langue générale ou primitive ou mère-langue. - Particulière. - Naturelle. - Etrangère. - Vivante. - Morte. - Combien de langues générales. - Combien de langues particulières. - Figures des Peuples. - A combien de classes peut-on réduire les différentes figures des Peuples. Couleurs des Peuples. - Blancs. - Bruns. - Jaunâtres. - Olivâtres. - Noirs. - Application aux différens peuples. -

L'Europe. - Sa division : septentrionale, intérieure, méridionale. - Etats respectifs. - Leurs Capitales. - Leurs positions. - Isles de l'Europe. - Leurs Capitales. - Leurs positions. - Mers. - Golfes. - Presqu'îles, - Détroits, - Ishtmes, - Caps, - Montagnes, - Volcans, - Lacs, - Fleuves et Rivières de l'Europe. - Leurs sources. - Leur cours. - Leurs embouchures. - Religions. - Gouvernemens. - Souverains. - Langues de l'Europe.

L'Asie. - Sa division : Turquie d'Asie, Arabie, Perse, Inde, Chine, Tartarie. - Leurs Capitales. - Isles de l'Asie. - Mers, - Golfes, - Presqu'îles, - Isthmes, - Détroits, - Caps, - Monts, - Lacs, - Fleuves et Rivières de l'Asie. - Religions. - Gouvernemens. - Souverains. - Langues de l'Asie.

L'Afrique. - Sa division : septentrionale, intérieure, méridionale. - Etats respectifs. - Leurs Capitales. - Isles de l'Afrique. - Mers. - Golfes, - Presqu'île. - Ishtme. - Détroits. - Caps. - Monts. - Lacs. - Rivières de l'Afrique. - Religions. - Gouvernemens. - Souverains. - Langues de l'Afrique.

L'Amérique. - Sa division : septentrionale, méridionale. - Colonies. - Capitales. - Isles de l'Océan Atlantique, de l'Océan méridional, de l'Océan pacifique, - Mers, - Golfes, - Presqu'îles, -Isthmes, - Détroits, - Caps, - Montagnes, - Lacs, - Fleuves et Rivières de l'Amérique. - Religions. - Gouvernemens. - Souverains. - Langues de l'Amérique.

P R E M I E R C O U R S.

M E S D E M O I S E L L E S

AMELIE DE BERGHES, de Pendé.

AGLAE DUHAUT-PLESSIS, de Paris.

VICTOIRE DELLORIER, d’ Amiens.

ANTOINETTE CORNE, d’ Arras.

ANGELIQUE PENARANDA, de Bruges.

DOROTHEE MICHEL, d’Amiens.

LUCIE DOTTIN, d’ Amiens.

Répondront sur les objets suivans :

  • G é o g r a p h i e a s t r o n o m i q u e.

DES ETOILES FIXES. – Qu’est-ce que les Etoiles fixes. – Comment sait-on que les Etoiles sont des corps lumineux par eux-mêmes. – Quel est l’éloignement des Etoiles. – Combien compte-t-on d’Etoiles. – Les Etoiles ont-elles quelque mouvement apparent. – Comment divise-t-on les Etoiles à raison de leur nombre. – Combien compte-t-on de Constellations. – Avant de faire usage du globe ou du planisphère céleste, n’y a t-il rien à observer sur leur construction. – Problèmes à résoudre par le moyen du globe ou du planisphère céleste. Déterminer les Etoiles qui peuvent paroître sur l’horizon d’un lieu quelconque ; par exemple, d’Amiens ; celles qui ne se couchent jamais, celles qui passent au Zénith. – Trouver l’ascension droite et oblique, et la déclinaison d’un astre ; par exemple, du soleil. – Trouver quelle est, à une heure, et pour un lieu quelconque, l’ascension droite du méridien ou du milieu du Ciel, c’est-à-dire, quelles sont les Etoiles qui passent au méridien alors ; par exemple, le 23 octobre, lorsqu’il est huit heures du soir pour Amiens. – Trouver l’amplitude et l’azimut d’un astre pour un lieu et à une heure proposée. – Trouver à quelle heure Sirius ou toute autre Etoile passe au méridien au jour proposé. – Déterminer l’heure du lever ou du coucher des signes, et combien de temps ils emploient à monter sur l’horizon, ou à traverser le méridien. – Trouver quel jour une Etoile passe au méridien à une heure fixée. – Quel jour un astre se lève ou se couche à sept heures du soir. – Trouver quelles sont les Etoiles qui se lèvent, celles qui se couchent, celles qui sont dans le méridien, pour un lieu et un jour quelconque, et tel temps que l’on voudra, après le coucher ou avant le lever du soleil. – Résoudre les problèmes précédens par le moyen du planisphère. – Trouver le jour du lever ou du coucher éliaque d’une Étoile ; c’est-à-dire, le jour où elle commence à paroître le soir après le coucher du soleil. – Trouver l’heure qu’il est pendant la nuit, par le moyen des Etoiles. Du Soleil, des Planètes et des Comètes. – Qu’est-ce que le Soleil. – Qu’est-ce que les Planètes. – En quoi consiste le mouvement propre des Planètes. – Quelles sont les raisons qu’on allègue en faveur du Système de Copernic. – Comment explique-t-on dans le système de Copernic, le retour constant et la variété des jours et des saisons. – Les Planètes décrivent-elles des cercles autour du Soleil. Comment sait-on que les Planètes sont des corps opaques, et qu’elles reçoivent leur lumière du Soleil. – Qu’appelle-t-on Satellites des Planètes. – Qu’entend-on par conjonction et opposition des Planètes. – Qu’entend-on par ces mots Périhélie et Aphélie, Périgée et Apogée des Planètes. – Sait-on quelque chose de précis sur la distance, la grosseur et les révolutions des Planètes. – Comment a-t-on pu déterminer la distance des Planètes. – Qu’entend-on par stations et rétrogradations des Planètes. – Qu’est-ce que les Comètes. – Problème. – Trouver le lieu des Planètes dans le Zodiaque, pour tel jour que l’on voudra. – De la lune. – Qu’est-ce que la lune. – Qu’entend-on par phase de la Lune. – Que remarque-t-on de particulier sur le disque de la Lune. – Problèmes. – Connoissant l’âge de la Lune, trouver l’heure qu’il est pendant la nuit. – Trouver l’âge de la Lune par le moyen de l’heure qu’elle donne sur le cadran. – Du calendrier. – Qu’est-ce que le Calendrier. – Qu’entend-on par les années et les mois solaires et lunaires sur lesquels est réglé le Calendrier. – Quel est l’usage des lettres Dominicales. – Qu’est-ce que le Cycle solaire. – Qu’est-ce que le Cycle lunaire. – Qu’est-ce qu’une Epacte. – Quel est l’usage des Epactes. – Problème. – Trouver par le moyen du Calendrier le jour où tombe la fête de Pâques. – Des éclipses du Soleil et de la Lune. – Qu’entend-on par Eclipses du Soleil et de la Lune. – Puisque tous les quinze jours, elle est en opposition ou en conjonction, pourquoi n’y a-t-il pas aussi des Eclipses tous les quinze jours. – Comment divise-t-on les Eclipses. – Que pensez-vous de l’Eclipse de soleil qui eut lieu le jour de la mort de N.S.J.C. – Problèmes. – Prédire les Eclipses du soleil, par exemple celles de l’année 1805. – Prédire les Eclipses de lune, par exemple celles de 1805. – Des Cadrans solaires. – Qu’est-ce qu’un Cadran solaire. – En quoi consiste le Cadran sphérique. – En quoi consiste le Cadran horizontal. – Problèmes. – Construire un Cadran horizontal pour un lieu quelconque. – Tracer un Cadran vertical, c’est-à-dire, un Cadran sur un mur. – De la Terre. – Sait-on quelque chose de précis sur la figure et la grosseur de la Terre. – La Terre avance-t-elle d’un mouvement uniforme dans son orbite. – Si la Terre n’est pas toujours à la même distance du Soleil, n’est-ce pas cette différence d’éloignement qui nous donne l’hiver et l’été. – Qu’entend-on par le flux et reflux de la mer. – N’y a-t-il pas quelques réflexions à faire sur la place que la terre occupe parmi les planètes, sur la disposition de ses parties, et sur la place que nous y occupons nous-mêmes.

  • G é o g r a p h i e p h y s i q u e et p o l i t i q u e.

Précis de l’histoire des Empires, Royaumes, Républiques qui se trouvent dans les différentes parties du monde.- Leur division géographique. – Leurs noms anciens et modernes. – Etendue. – Situation. – Limites. – Climat. – Sol. – Montagnes. – Forêts. – Lacs. – Fleuves. – Rivières. – Religions. – Gouvernemens. – Souverains. – Langues. – Sciences et Arts. – Grands hommes de chaque pays. – Universités. – Population. – Revenus. – Forces de terre et de mer. – Mœurs et Coutumes. – Antiquités. – Navigation. – Commerce. – Manufactures, etc. etc.

Géographie de la France. – Sa division. – 1° Partie du Nord. – 2° Partie du Centre. – 3° Partie du Sud. – 4° Les îles adjacentes dans la Méditérranée et dans l’Océan. – Noms des anciennes Provinces et des différens Gouvernemens. – Départemens. – Chefs-lieux de Préfecture. – Leur position. – Colonies Françaises en Amérique, en Afrique, en Asie. – Noms de leurs Départemens et de leurs Chefs-lieux. – Pays réunis. – Fleuves et Rivières de France. – Fleuves et Rivières des Pays réunis. – Situation de la France. – Son étendue. – Ses limites. – Caps. – Montagnes. – Forêts. – Rochers. – Mers. – Ports de mer. – Lacs. – Eaux minérales et sources remarquables. – Canaux. – Population. – Revenus. – Forces militaires. – Forces navales. – Mines. – Minéraux. – Antiquités.

  • C a r t e s G é o g r a p h i q u e s.

Qu’est-ce qu’une Carte géographique. – Sur quel principe est fondé la construction des cartes. – Problèmes. – Construire une carte dont le pôle soit le centre. – Construire une carte sur le plan du premier méridien. – Construire une carte dans un lieu donné, dont Amiens, par exemple, soit le centre. – Tirer une ligne parallèle à une autre. – Trouver le milieu d’une ligne, telle que AB, et y élever une perpendiculaire. Elever une perpendiculaire à tel point que l’on voudra de la ligne indéfinie AB, par exemple, au point G. – Trouver une quatrième ligne proportionnelle à trois autres. – Former un quarré avec une ou deux lignes données. – Faire passer la circonférence par trois points donnés. – Diviser une ligne en parties semblables à une autre. – Trouver telle partie que l’on voudra d’une ligne. – Une ligne quelconque OS (fig. XXIX) étant donnée pour représenter la valeur d’un degré de méridien, trouver une autre ligne qui représente la valeur d’un degré d’un parallèle à telle latitude que l’on voudra ; par exemple, à 50° de l’équateur. – Construire une carte rectiligne semblable et égale à une autre. – Construire une carte rectiligne, dont les dimensions soient le quart, ou le tiers, ou le double, ou le triple, etc. d’une autre. – Construire sur la carte A B C D une copie dont la longueur soit une ligne donnée, telle que OS (fig . XXXI). – Construire une carte propre à remplir, autant que possible, une feuille d’une grandeur donnée. – Tirer la copie d’un modèle qui n’a ni méridien ni parallèles. Tracer, sans modèle, les dimensions d’une carte. – Construire une carte réduite (fig. XXXIV). Quelle est la manière de laver et d’enluminer les cartes. – Quelle est la manière Française. – Quelle est la manière Allemande. – Avantages de l’une et de l’autre manière.

Nota. Les Elèves des deux Cours décriront en vers français les quatre parties du monde, le caractère des différens Peuples, et toutes les parties poétiques de la Géographie.

  • C o u r s d’ é c o n o m i e d o m e s t i q u e.

Voyez le Supplément du Programme.

L’ é conomie domestique qui étoit si en honneur chez les Romains, et qui est sans contredit, après la Religion, l’étude la plus essentielle pour les jeunes personnes, n’a été ni oubliée ni négligée. On a fait partager aux Elèves les soins du ménage, proportionnellement à leur âge et à leurs forces, et on s’est appliqué à les former dans toutes les parties de l’Economie domestique. Les Maîtresses se proposent, l’année prochaine, de joindre la théorie à la pratique, en leur donnant de vive voix et par écrit des leçons particulières.

Nota. On auroit pu supprimer, dans ce Programme, quelques articles que le temps n’a pas permis d’enseigner aux Elèves ; mais pour condescendre au vœu des Parens qui désiroient connoître en détail le Plan d’études de cette Maison, on n’a pas cru devoir les supprimer.

D’autres personnes ont demandé des renseignemens sur la méthode que l’on suit dans la Maison pour rendre les études, les plus abstraites, faciles et agréables aux Elèves ; on ne se seroit pas refusé à leur désir, si cela pouvoit être l’objet d’un Programme. Il suffira, à quiconque veut bien prendre quelqu’intérêt à cette Maison, de savoir que l’on joint l’agréable à l’utile ; que l’on tâche d’instruire en amusant ; c’est-à-dire, qu’on a adopté la méthode que RACINE admiroit dans la Maison de St. Cyr, la méthode de L’IMMORTEL fénélon, dont les leçons, si aimables dans leur simplicité, seront toujours au-dessus de toutes les théories modernes.

A Amiens, chez J. Bapt. CARON l’ainé, Imprimeur-Libraire de Mgr. L’Evêque, place de la Concorde.