I- De Châteauroux à Paris (1190 ?-milieu des années 1220 ?): hypothèses sur les origines et l’enfance d’un obscur berrichon.

a) Naissance et origines sociales d’Eudes de Châteauroux

Eudes de Châteauroux comme son nom l’indique était indéniablement originaire du Berry. Malheureusement, quoi qu’en aient dit les historiens de cette région, on ne sait quasiment rien de certain à son propos, entre sa naissance en Berry et son apparition sur le devant de la scène universitaire parisienne, en 1229. Ce que l’on peut connaître ou conjecturer de façon plausible de ses attaches avec sa terre natale tient en très peu de faits et beaucoup d’hypothèses. Ce sera l’occasion de déblayer un peu chez les historiens locaux, qui par une tendance facilement explicable lui ont beaucoup - trop - prêté. Le point le plus intéressant consiste à insérer sa venue à Paris, dont nous ne connaissons ni les circonstances précises ni la date, dans le cadre plus large du rattachement définitif du Berry à l’orbite capétienne. A ses yeux, comme l’indiquent quelques indices épars dans ses sermons, être berrichon et français, ou plutôt gallicus  comme il le dit, c’est tout un. Le fait s’explique, puisque son enfance a obligatoirement résonné des conflits entre Plantagenêts et Capétiens dans cette région; toute sa carrière atteste la profondeur de sa fidélité dynastique.

Aucun indice ne permet de calculer précisément sa date de naissance, alors qu’on connaît celle de son décès, survenu dans la ville d’Orvieto où séjournait alors la cour pontificale, chez les frères prêcheurs en janvier 1273. Il devait être très âgé: dans un prologue qu’il donne en tête deplusieurs manuscrits de sermons, il se dit, en 1272, désireux, en achevant ces collections, d’offrir au Seigneur « un sacrifice tardif »; il a pour cela renoncé à « vouer à l’oisiveté le soir de sa vieillesse » 44 . Depuis le conclave de Viterbe (1268-1271) consécutif à la mort de Clément IV, il était le doyen du sacré collège, et toute la documentation pontificale depuis Innocent IV (1243-1254) le qualifie presqu’immanquablement de « vénérable », attestant son âge avancé 45 . Il s’est probablement installé à Orvieto lors de l’arrivée du pape Grégoire X en juin 1272, et a profité de ses derniers mois de vie pour tenter d’achever la grande entreprise qui lui tenait à coeur, la compilation de ses sermons 46 . Mais cela ne nous donne pas idée de l’année de sa naissance, pour laquelle on est réduit à des conjectures. La première intervention attestée d’Eudes de Châteauroux comme maître en théologie à Paris date du 18 mars 1229 47 ; il est certain qu’il a prêché avant cette date, en 1226 au moins, mais on ne peut affirmer qu’il était alors régent, voire licencié 48 . Il vaut mieux s’en tenir à la date de 1229, puisque le seul moyen de calcul approximatif de son année de naissance consiste à raisonner à partir de la durée des études de théologie. Les historiens des institutions universitaires ont montré qu’on pouvait difficilement, compte tenu de la durée de ce cursus, devenir maître en théologie avant 35 ans. Il faut donc situer entre 1195 au plus tôt, et 1190 environ, la naissance en Berry du futur cardinal 49 .

Quel fut le lieu de cette naissance ? Déols, Châteauroux, Neuvy-Saint-Sépulcre ? Les historiens du Berry rivalisent d’hypothèses voire d’affirmations gratuites, sans doute en fonction de leurs affinités propres 50 . On ne peut rien prétendre avec certitude. J’observerai d’abord que Déols et Châteauroux ne font plus qu’un à la fin du XIIe siècle, ou plus exactement que, pour désigner l’agglomération, on utilise de préférence Châteauroux, Déols étant réservé à l’abbaye de ce nom stricto sensu. G. Devailly a expliqué comment l’ancien vicus Dolensiss’était dédoublé en une ville haute et une ville basse au cours du Xe siècle. La ville haute, Châteauroux, du nom du château qui en formait le centre et de Raoul, l’un des prénoms les plus usités dans la famille des seigneurs de Déols, est mentionnée pour signifier la seigneurie et l’agglomération à partir de 1112 dans les actes. A la fin du XIIe siècle, on dit le plus souvent « de Châteauroux » pour désigner un homme né dans ce bourg castral 51 . Or, comme le meilleur biographe berrichon d’Eudes, M. Guérin, l’a démontré, tous les documents, il est vrai datant au plus tôt de son séjour parisien, le nomme Eudes « de Châteauroux » 52 . La naissance dans la ville haute paraît la plus plausible, surtout que la reprise de l’essor urbain constatée au cours du XIIIe siècle pousse à distinguer à nouveau Déols et Châteauroux un moment confondues; mais des deux pôles, c’est alors Châteauroux qui l’emporte, le surnom « Eudes de Déols » donné par des historiens berrichons s’expliquant par le prestige de l’abbaye sise dans l’ancien vicus . Il est certain aussi que cette abbaye était chère au cardinal, qui avait passé son enfance dans son voisinage: cinq sermons, dont le texte est malheureusement perdu, se rapportent au miracle que la Vierge y accomplit en 1187, incitant Henri II Plantagenêt et Philippe-Auguste à une trève; il est possible qu’il les ait prononcés lors de sa venue à l’abbaye en avril 1247 53 . De là à faire de lui un oblat de ce monastère, et à imaginer qu’il y aurait reçu sa première éducation religieuse, il y a un pas qu’aucun document ne permet de franchir 54 . Cette supposition correspond mal à sa carrière ultérieure, puisqu’il est toujours demeuré clerc séculier. Par contre, sa familiarité avec le monachisme bénédictin, amplement démontrée par ses sermons, peut provenir pour partie de ce voisinage précoce et prestigieux.

Certains historiens ont voulu le faire naître à Neuvy-Saint-Sépulcre, sous prétexte d’une lettre de 1257 envoyée depuis Viterbe aux chanoines de cette collégiale, accompagnant de précieuses reliques (un fragment du tombeau du Seigneur, et un peu de son sang) dont on lui avait fait don en terre sainte, alors qu’il était légat de la première croisade de Louis IX: Eudes justifie cet envoi aux chanoines par le désir « d’honorer autant que possible son sol natal » 55 . Il était venu à Neuvy du temps de sa légation en France, où Innocent IV l’avait envoyé prêcher pour la croisade, en 1246 56 . Mais à moins de prendre au pied de la lettre l’expression « solum natale », on doit, comme lieu le plus probable de sa naissance, se rabattre sur Déols-Châteauroux, sans pouvoir absolument trancher entre les deux pôles. Le pélerinage qui s’est développé par la suite autour des reliques conservées à Neuvy explique suffisamment l’accréditation par des historiens locaux de la « pieuse légende » d’une naissance à Neuvy. On ne peut aller plus loin dans les relations du personnage et du lieu 57 . Non sans avoir noté combien le futur cardinal est demeuré attaché à ce Berry méridional où il a de toute évidence passé son enfance 58 .

De cette enfance, nous ne savons quasiment rien. Peut-on au moins déduire de la documentation quelque renseignement concernant le milieu social dont Eudes de Châteauroux provenait ? Je n’ai rencontré qu’une seule mention, à vrai dire difficile d’interprétation, relative à ses origines: dans un sermon prononcé pour la fête des reliques de la Sainte-Chapelle, probablement à Damiette le 30 septembre 1249, Eudes de Châteauroux alors légat de la croisade juge extraordinaire de se retrouver face au roi et aux barons de France, lui simple prêtre et prédicateur, et remercie Dieu de ses bienfaits; il ajoute que, parmi ses conuicanei, certains étaient beaucoup plus riches que lui, donc mieux placés a priori pour faire des études et mener carrière dans l’Eglise. Grâce au Seigneur, il a été ordonné prêtre, est devenu prédicateur, et peut ainsi s’adresser, au peuple chrétien croisé, clercs et laïcs confondus 59 .

Le mot « conuicaneus » est un terme rare en latin médiéval; construit sur vicus, il peut faire songer à une naissance dans la ville basse de Déols plutôt que dans le bourg castral de Châteauroux, d’où une nécessaire prudence sur ce point 60 . En tout cas, il nous semble indiquer une origine sociale modeste, alors que la brillante carrière d’Eudes de Châteauroux avait plutôt incité ses biographes à lui rechercher une parenté noble. Rien n’indique en particulier qu’il ait été apparenté aux seigneurs de Chauvigny, surtout pas les arguments a silentio 61 .

A défaut d’autres preuves, Eudes de Châteauroux dut uniquement à son mérite personnel, en l’occurrence à ses aptitudes scolaires, d’être venu à Paris poursuivre ses études. On sait que, au contraire du monde laïc où les relations sociales étaient souvent encore indispensables pour s’élever dans la hiérarchie sociale au bas Moyen Age, l’Eglise a souvent constitué un excellent moyen d’ascension pour des hommes d’origine modeste; à partir du XIIIe siècle, la place prise par le savoir dans les capacités de direction des institutions ecclésiastiques a transformé l’université en tremplin, surtout semble-t-il pour les canonistes. Cela devient même un topique de la littérature religieuse du temps, que d’accuser les universitaires de carriérisme 62 .

Notes
44.

Texte d’abord publié par J.-B. Pitra, Analecta novissima spicilegii solesmensis. Altera continuatio, t. II: Tusculana, Frascati, 1888, p. 188-189; puis transcrit par moi-même, L’évolution... art. cit., p. 141-142, augmenté d’un ajout (peut-être autographe) inconnu de J.-B. Pitra, mais avec une erreur de ponctuation qui fausse le sens du dernier paragraphe; enfin, édition exacte par F. Iozzelli, Odo da Châteauroux. Politica e religione nei sermoni inediti, Padoue, 1994, p. 173-175.

45.

Ainsi qualifié par Innocent IV dès 1248, dans la bulle qui le désigne comme légat de la croisade (23/02/1248), éd. E. Berger, Les registres d’Innocent IV..., 4 t., Paris, 1884-1921, n° 3661 (désormais cité Reg. suivi du nom du pape et du numéro du texte, comme pour toutes les références aux registres pontificaux publiés par la Bibliothèque des Ecoles françaises d’Athènes et de Rome); le pape y insiste aussi sur la « maturité de son conseil »; par la suite, le qualificatif de « vénérable »  est systématiquement repris par les autres papes (par ex. Reg. Alexandre IV, n° 199, 317, 572, 1017 etc). Si l’hypothèse ci-dessous d’une naissance vers 1190 est exacte, Eudes de Châteauroux a déjà environ 55 ans lorsqu’il devient légat de la croisade.

46.

A. Charansonnet, L’évolution... art. cit., p. 122; A. Paravicini-Bagliani, Cardinali... op. cit., p. 206 note 2.

47.

Cf. A. Callebaut, Le sermon historique du cardinal Eudes de Châteauroux, dans AFH, t. XXVIII (1935), p. 81-109; édition du sermon p. 109s.

48.

Cf. N. Bériou, La prédication de croisade de Philippe le Chancelier et d’Eudes de Châteauroux en 1226, dans La prédication en pays d’Oc (XII e -début XV e siècle), Toulouse, 1997 (Cahiers de Fanjeaux, n° 32), p. 85-109. On possède, peu après, la célèbre série des sermons de l’année universitaire 1230-1231, où il assure à lui seul près du tiers de la prédication, cf. M.-M. Davy, Les sermons universitaires parisiens de 1230-1231. Contribution à l’histoire de la rhétorique médiévale, Paris, 1931; j’y étudie le rôle d’Eudes de Châteauroux, voir ci-dessous.

49.

Cf. P. Glorieux, L’enseignement au Moyen Age. Techniques et méthodes en usage à la faculté de théologie de Paris, au XIII e siècle, dans AHDLMA, t. XXXV (1968), p. 65-186; les historiens ont souvent fait remarquer que les textes législatifs auxquels se réfère P. Glorieux ne datent que du XIVe siècle, et qu’on ne peut inférer sans risques à partir d’eux pour juger des usages du XIIIe siècle; cependant, J. Verger, L’essor... op. cit., p. 71, admet cette conclusion précise, en indiquant que 34 ans est l’âge minimum pour être maître en théologie.

50.

La plupart le font naître à Châteauroux, cf. P. Guérin, Notice bibliographique sur Eudes de Châteauroux, dans Revue du Berry et du Centre (1920), p. 1-8; Idem, Ibidem(1921), p. 1-14; Ibidem(1923), p. 4-12; Ibidem(1924), p. 52-61; mais L. de Raynal, Histoire du Berry... , 4 t., Bourges, 1844-1847, le fait naître à Neuvy (t. II, p. 227), suivi par l’abbé Caillaud, Notice sur le précieux sang de Neuvy-Saint-Sepulcre, Bourges, 1865, p. 25-31, cela bien qu’il cite de nombreux documents où Eudes est nommé « de Châteauroux ».

51.

Cf. G. Devailly, Le Berry du X e siècle au milieu du XIII e siècle, Paris-La Haye, 1973, ici p. 311-316; voir aussi Eug. Hubert, La véritable origine de Château-Raoul, dans Revue du Berry et du Centre (1910), p. 221-224.

52.

P. Guérin, Notice... art. cit. (1920), p. 2.

53.

Ces cinq sermons sont donnés en notes au bas du folio 32 du manuscrit de Rome, Archivio generale dell’ordine dei Predicatori (désormais cité AGOP), XIV, 35; c’est le premier qui indique leur objet: « Item sermo de quodam miraculo beate Virginis facto in monasterio dolensi bituricensis dyocesis, Prou. VIII : Ego diligentes me diligo, et est xliiii in volumine Iohannis de Niuella », cf. J.-B. Pitra, Analecta... op. cit., p. 324-325, notes 32 à 36; ils ont pu être prononcés lorsque le cardinal s’est rendu, d’après les sources locales, à l’abbaye, en avril 1247 pour y consacrer l’autel des saints Pierre et Paul, cf. Chronicon Dolensis coenobii, dans Notice sur l’abbaye de Déols, éd. Grillon des Chapelles, Paris, 1857, p. 288-298, ici p. 296: « Hoc anno consecrauit Odo cardinalis, legatus in Francia, altare beatorum apostolorum Petri et Pauli mense aprili pridie nonas ». J’explique ailleurs (L’évolution... art. cit., p. 108) comment fonctionne ce système de notes dont le cardinal a pourvu un certain nombre de ses manuscrits. Sur le miracle lui-même voir J. Hubert, Le miracle de Déols et la trêve conclue en 1187 entre les rois de France et d’Angleterre, dans BEC, t. XCVI (1935). Un autre document révèle les liens du cardinal avec l’abbaye, une lettre du pape Alexandre IV (1254-1261) datée du 4 septembre 1257 à Viterbe, mandant à l’abbé du monastère de Déols et à un chanoine de l’église de Saint-Aignan de faire recevoir dans un canonicat de l’église de Bourges, et pourvoir d’une prébende, un maître Aymeric lui-même originaire de Déols, qui doit cette faveur à Eudes de Châteauroux (« obtentu venerabilis fratris nostri... Tusculani episcopi nobis pro eodem magistro super hoc cum instantia supplicantis »), cf. Reg. Alexandre IV, n° 2204.

54.

Malgré L. de Raynal, Histoire... op. cit., p. 227; auteur très utile pour les sources, parfois perdues, citées, mais qui doit être contrôlé, car enclin à extrapoler. Le cartulaire de Déols (ms BNF, latin 12820) ne contient d’après moi aucun acte mentionnant Eudes de Châteauroux. (NB: référence erronée à ce cartulaire dans G. Devailly, Le Berry... op. cit., p. 14: le ms. de Paris, BNF latin, 13820 n’a rien à voir avec Déols).

55.

Cf. L. de Raynal, Histoire... op. cit., qui propose p. 227 note 1 une traduction erronnée de la lettre; suivi par l’Abbé Caillaud, Notice... op. cit., p. 30, qui transcrit le texte p. 265-266 d’après une copie qui se lirait aux Archives de l’Indre, et que je n’ai pas trouvée (la liasse G. 173 ne contient qu’une traduction en français, parmi plusieurs documents relatifs au chapitre de Neuvy, cf. T. et E. Hubert, Inventaire des archives départementales antérieures à 1790, série G: Archives ecclésiastiques, Châteauroux, 1893, p. 60-61). P. Guérin, Notice... art. cit. (1920), p. 2, contredit cette mauvaise interprétation.

56.

Cf. Abbé Caillaud, Notice... op. cit., qui transcrit p. 267, avec quelques fautes, le texte de la lettre du cardinal de juin 1246 (consécration de l’autel majeur de l’église et indulgences accordées aux pélerins qui le visiteront à la date-anniversaire, la Trinité, de la cérémonie; original conservé aux Archives de l’Indre, G. 166, cf. T. et E. Hubert, Inventaire... op. cit., p. 58). Sur l’église de Neuvy, cf. E. Hubert, Le Saint-Sépulcre de Neuvy et les pélerinages de Terre-Sainte au XI e siècle, dans Bulletin monumental(1931), p. 91-100.

57.

La place qui jouxte actuellement le sanctuaire se nomme « place du cardinal Eudes ». C’est un hommage explicable et suffisant.

58.

Voir une preuve supplémentaire dans le sermon pour la canonisation de l’évêque anglais Richard de Chichester (SERMO n° 25): le pape Alexandre IV chargea Eudes de Châteauroux de s’occuper du dossier de canonisation de l’évêque, pour laquelle il avait ordonné l’ouverture d’une enquête en 1256; la procédure aboutit favorablement en 1262 (cf. A. Vauchez, La sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Age d’après les procès de canonisation et les documents hagiographiques, Rome, 19882, p. 298 et p. 303); les lignes 46-49 apprennent que « que [les dépositions des témoins] postmodum ad sedem apostolicam sunt transmisse, quarum examinationem summus pontifex, dominus Alexander, transmisit episcopo Tusculano, qui eas examinauit per venerabiles viros Berardum, nunc notarium domini pape [il s’agit évidemment de Bérard de Naples, sur lequel voir D. Lohrmann, Berard von Neapel, ein päpstlicher Notar und Vertrauter Karls von Anjou, dans Adel und Kirche. Gerd Tellenbach... , Fribourg, 1968, p. 477-498], et magistrum Iohannem de Nouo Vico, archidiaconum in ecclesia bituricensi, magistrum Boninum canonicum bituricensem »; ces deux derniers personnages, Jean de Neuvy, et Bonin chanoine de Bourges, sont visiblement des clercs berrichons entrés dans la familia du cardinal, qui a recruté chez ses anciens compatriotes.

59.

Cf. SERMO n° 12 , lignes 102-107: « Et ut de aliis taceam de me possum ponere exemplum. Dedit michi ut essem in studio, quod non est datum conuicaneis meis, qui plura habebant de quibus in scolis poterant habundantius sustentari. Dedit michi ut audirem sacram scripturam, quod fui in bona societate, quod promouit me in sacerdotem, quod voluit et fecit me predicatorem suum, quod adduxit me hic vobiscum. Fecit me pastorem vestrum. Alia beneficia que michi contulit Dominus enumerare non possem ».

60.

Cf. C. du Cange, Glossarium mediae et infimae latinitatis, t. II, Paris, 1842, p. 584: « Conuicaneus: ejusdem paroeciae: conuicanus »; J. F. Niermeyer, Mediae latinitatis lexicon minus, Leyde-New York-Köln, 1993, p. 271: « voisins, habitants d’un seul village ».

61.

La mention « de Châteauroux » est la seule qu’on trouve jamais dans les documents. A. Paravicini-Bagliani, Cardinali... op. cit., p. 199 (d’après le chroniqueur Albéric des Trois-Fontaines) raisonne a silentio pour suggérer une parenté avec les Chauvigny devenus seigneurs de Déols par mariage au début du XIIIe siècle. Un unique indice dans ce sens est la fréquence du prénom « Eudes » chez les seigneurs de Déols, cf. G. Devailly, Le Berry... op. cit., tableau généalogique p. 376-377, mais ce prénom est très courant à l’époque. De plus, la famille de Chauvigny ne s’est alliée à celle de Déols qu’au début du XIIIe siècle, or le prénom « Eudes » se rencontre fréquemment chez les seigneurs de Déols, non chez ceux de Chauvigny, cf. Ibidem ; enfin la famille de Chauvigny au XIIe siècle est alliée aux Plantagenêts, cf. Eug. et J. Hubert, L’origine de la parenté entre la famille de Chauvigny et les Plantagenêts, dans Revue du Berry et du Centre (1927), p. 38-40, alors qu’Eudes de Châteauroux est un partisan fervent des Capétiens. Inversement, le frère d’Eudes, Hugues, est devenu évêque de Poitiers, ce qui peut faire songer à une famille d’extraction sociale élevée, cf. F. Duchesne, Histoire de tous les cardinaux françois de naissance..., t. II: Preuves, Paris, 1660, p. 183: lettre d’Eudes datée de Viterbe en 1257, mentionnant le don de reliques à son frère Hugues, alors chancelier de l’église de Tours; F. Schilmann, Die Formularsammlung des Marinus von Eboli, t. I (seul paru): Entstehung und Inhalt, Rome, 1929, p. 187, n° 1026: Eudes obtient une faveur pour son frère devenu évêque; Cartulaire de l’église Notre-Dame de Paris, éd. B. Guérard, t. II, Paris, 1850, p. 125-126, doc. xxix de septembre 1259: Hugues chancelier de Tours remet au chapitre de Notre-Dame tous les droits qu’il possède sur des arpents de vigne situés près de la Tombe-Issoire à Paris, ainsi que les droits qu’il possède à Bagneux, censive du chapitre, du fait de son frère le révérend père Eudes, évêque de Tusculum; Gallia christiana..., t. II, Paris, 1720, col. 1185E-1186E: Hugues a été élu évêque de Poitiers après une vacance du siège de 5 ans, fin 1259 semble-t-il (voir les actes de Hugues dans C. Redet éd., Cartulaire de l’évêché de Poitiers, Poitiers, 1881 [Archives historiques du Poitou, t. X], p. 40-60). Mais ces documents prouveraient plutôt que la position d’Hugues a pu bénéficier de l’appui d’un frère devenu cardinal, par exemple auprès du frère de Louis IX, Alphonse de Poitiers, qu’Eudes a connu en croisade, sinon avant, et dont l’apanage comprenait le dit évêché.

62.

Cf. A. Murray, Reason and Society in the Middle Ages, Oxford, 1978, p. 218-233 en particulier; S. Ferruolo, The Origins of the University.The Schools of Paris and their Critics, 1100-1215,Stanford, 1985(discussion p. 95-96 des opinions d’A. Murray); cf. aussi J. Verger, Les gens de savoir en Europe à la fin du Moyen Age, Paris, 1997, p. 38-43, 108-136. Autre trace éventuelle d’origines sociales modestes dans le sermon RLSn° 213 (ms de Rome AGOP XIV, 32, f. 138va-140va), rubriqué Ad pauperes scholares de Lupara, c’est à dire aux pauvres étudiants boursiers du collège du Louvre, sur le thème d’Amos 2, 10: « Adduxi vos per desertum quadraginta annis »; ces étudiants sont invités à ne pas se décourager, selon une argumentation peu originale mais solide: les pauvres, selon Matthieu 19, 21-24, entreront plus facilement au Paradis (f. 138vb); Dieu a voulu par la pauvreté éprouver ses véritables amis, tandis que les simulateurs fuient l’adversité (f. 139ra); Dieu a ainsi voulu rendre la récompense finale plus belle, comme la terre promise aux Hébreux fut plus belle après l’épreuve de la traversée du désert (f. 139vb); Dieu a voulu que nous préservions l’essentiel au détriment de l’accessoire, ainsi, que nous dédaignions les habits neufs (f. 140ra); le sermon étant donné au milieu du Carême (4e dimanche de Carême), l’orateur évoque les indulgences papales octroyées aux Chrétiens en ce temps de pénitence, et insiste sur le devoir de ces derniers de profiter de ce moment pour aider les pauvres étudiants par des aumônes, en se souvenant qu’eux-mêmes ont pu être pauvres autrefois; il conclut (f. 140va): « Non renuamus ergo fratres indulgentiam quam benignitas et largitas apostolica nobis transmittit, sed eam cum deuotione recipiamus; etiam sine omni indulgentia, elemosinas nostras fratribus nostris, pauperibus scolaribus scilicet, erogare debemus et ad memoriam reuocare, quia plures in nobis pauperes fuerunt ». Pense-t-il à ses propres études ?