c) Les sermons de date inconnue

Un certain nombre de sermons de casibus, malgré des rubriques faisant parfois allusion à des événements très précis, ne sont susceptible à l’heure actuelle d’aucune suggestion sérieuse de date. Ce sont les suivants.

On trouve d’abord le sermon n° 64 déjà évoqué, narrant la révolte du castrum de Lariano contre l’Eglise, dans le patrimoine de Saint-Pierre, ce qui sans doute explique l’émotion du cardinal. La forteresse de Lariano se trouve en effet au nord-ouest de Velletri. On ne sait rien en 1269 du comportement de ses habitants. Mais on sait d’après les registres angevins qu’elle a été prise à l’église romaine par Riccardellus Mathei Anibaldi, neveu du fameux cardinal Riccardo Annibaldi, avant le 15 novembre 1270, et l’épisode remonterait à 1268, au début de la vacance du siège pontifical 2626 . Ce sont les gens de Velletri, demeurés fidèles à l’Eglise romaine, qui la défendent et s’en prennent, à l’automne de 1269, à ceux de Lariano. En fait, il se pourrait que la conquête de cette forteresse par Riccardellus Mathei Anibaldiait eu lieu en 1268, et que Ricardellodéfende par la suite sa conquête, contre les cardinaux, en 1269 2627 . Il faut ajouter que Ricardello est un vieil ennemi du pape: on le voit à Tagliacozzo aux côtés de Conradin, en 1268, ce qui confirme que la famille des Annibaldi était pour le moins partagée sur la question de Sicile. En tout cas, Charles d’Anjou a sans doute toujours besoin des cardinaux romains, puisque dans un acte donné à Carthage, c’est à dire durant la seconde croisade de Louis IX, il déclare en substance que si Riccardellus rend la Rocca Larianiaux cardinaux avant un mois, et jure obéissance au vicaire du roi ou à son camérier pour Rome, lui, Charles, faisant grâce à l’intercession de son oncle cardinal, lui pardonnera; à condition toutefois que le dit Riccardellusse tienne désormais à plus de quatre milles de Rome, sauf permission royale expresse. Il n’est pas certain que les habitants de Lariano et-ou Riccardellusaient définitivement renoncé à la désobéissance, puisqu’un acte du 20 avril 1272 2628 montre que depuis deux ans, les gens de Velletri, à l’instigation du vicaire royal pour Rome et des cardinaux, n’ont cessé de leur faire la guerre pour les conduire à résispiscence. Quel que soit l’intérêt de tous ces événements, ils ne permettent pas de suggérer, ne serait-ce qu’une présomption de date.

Le même constat vaut pour les sermons n° 71 et 72, aux rubriques pourtant circonstanciées. Le premier veut exhorter ceux que l’Eglise envoie en légation pour ses affaires, on doit supposer, à travailler efficacement. Le second est l’avant-dernier consacré à l’élection du pape. Eu égard à la durée du conclave, et à l’absence de sermons à proximité, qui soient datables, il ne paraît pas sérieux d’avancer la moindre hypothèse en la matière pour le sermon n° 72.

Les sermons n° 79 et 80 évoquent un tremblement de terre nocturne survenu à Viterbe. L’événement n’a rien d’étonnant dans cette région. C’est peut-être ce qui explique qu’aucune autre source, apparemment, ne mentionne ce séisme 2629 . Si les deux sermons sont de 1269, il se peut qu’ils constituent la seule source documentant cet événement.

Le sermon n° 82, le dernier consacré à l’élection pontificale, pose les mêmes problèmes que le sermon n° 72, et appelle la même remarque: il n’est pas possible de savoir à quel moment du conclave se place cette cinquième intervention du cardinal Eudes de Châteauroux pour accélérer le choix d’un pape. Enfin le sermon n° 85 confirme le penchant de l’orateur pour l’oraison funèbre, puisqu’il est consacré à l’arivée de la dépouille mortelle, depuis la Sicile, d’un guerrier, un certain Raoul de Culant.

Cet homme dont le corps est ramené de Sicile et devant lequel, sans doute, prêche le cardinal, est plusieurs fois attesté dans les Registres de Charles Ier de Naples 2630 . Il s’y trouve nommé indistinctement Arnolfus, Radulfus, Ranulfus, Raynulfus, et est décrit comme chevalier terrier de l’hôtel, c’est à dire fieffé dans le royaume 2631 . Il fut sans doute également châtelain du Château de l’Oeuf, où séjourna Conradin durant son procés. On ne peut donc rien savoir sur la date et les circonstances de son décès. Son fils Iannoctusne lui succède dans ses fiefs mérifionaux qu’en 1276-1277, où il reçoit la fidèlité des habitants. Les sermons datés les plus proches suggèrent 1269, mais il peut y avoir confusion entre plusieurs membres de la même famille, d’origine angevine au sens étroit: Raoul possède des fiefs en Anjou par sa femme. On peut tout de même suggérer une hypothèse concernant la fin de ce guerrier: la fin de l’année 1268 et l’année 1269, après la bataille de Tagliacozzo, constituent le moment essentiel de la reprise en main du Regnum, loin d’être acquise suite à une victoire ponctuelle. En particulier, la résistance de la garnison musulmane de Lucera, qui avait pris le parti des Hohenstaufen, n’est vaincue qu’en août 1269. Bref, il se pourrait que Raoul de Culant ait été la victime de ces combats de pacification, car rien n’indique que ce chevalier ait joui d’un particulier renom parmi les hommes de guerre qui ont suivi Charles depuis la France, renom susceptible d’expliquer qu’un sermon funèbre soit donné en son honneur. On comprendrait donc mal l’existence d’un tel sermon, à l’occasion du retour de son corps, s’il n’avait pas été la victime héroïque des combats du Bien contre le Mal. L’orateur fournit une clef possible pour déterminer sinon la date, du moins le lieu de sa sépulture: le défunt va désormais reposer dans un couvent de moniales cisterciennes fondé par son père, sur les terres patrimoniales 2632 .

On voit que, même en l’absence de dates, les sermons de casibusdu cadinal ne manquent pas d’intérêt, et continuent de s’intéresser fondamentalement aux mêmes thèmes. Le manuscrit de Pise, à cet égard, susceptible encore de bien des approfondissements, n’est qu’un témoin particulièrement remarquable de ce phénomène, simplement parce que c’est l’unique recueil qui subsiste et présente la prédication du cardinal Eudes de Châteauroux presqu’à l’état brut. Avant d’en synthétiser en un tableau les données, mais aussi les incertitudes chronologiques, qui résultent des analyses précédentes, quelques acquis méritent d’être rappelés.

De nombreux sermons du ms. de Pise sont datables entre juillet 1267 et février 1271. Il subsiste toutefois des incertitudes, qui se ramènent à deux cas de figure. Lorsque plusieurs sermons pour un saint ou une fête identiques se suivent, ont-ils été prêchés le même jour, ou bien s’agit-il du regroupement de sermons prêchés lors d’années différentes ? A l’exemple des sermons de la croisade de Louis IX, posant le même problème, il me semble qu’il faille opter pour cette seconde solution. D’autre part, certaines fêtes, très proches dans le temps et par le sujet, ne se suivent pas tout à fait selon l’ordre liturgique dans le manuscrit: par exemple, celle des apôtres Pierre et Paul, le 29 juin, correspond au sermon n° 10; celle de la commémoration de saint Paul, le 30 juin, au sermon n° 9. C’est peut-être un simple problème de copie, car on constate que l’ordre des sermons, proposé par la table présente en tête du ms. 2633 , est parfois différent de l’ordre réel suivi dans le ms. L’orateur aura sans doute procédé à un reclassement des sermons, soit en vue de l’intégration du recueil dans une future édition; soit, puisque le temps a manifestement manqué à cette fin, pour rétablir l’ordre liturgique; mais ce phénomène peut aussi s’expliquer parce que l’année de prédication change. Enfin, certaines dates demeurent totalement hypothétiques, et j’ai dès lors renoncé à les mentionner.

Je reprends donc les 87 sermons du ms. 2634 sous forme de tableau, en proposant une date précise ou une fourchette chronologique à chaque fois que cela m’a paru possible, sans masquer la part subsistante de l’hypothèse. Pour les dates trop incertaines, je me contente de celle de la fête, qui permet au moins de constater dans quelle mesure le sermon s’inscrit, ou non, dans la logique du calendrier liturgique, et fournit une base pour une recherche ultérieure:

Numéro du sermon dans le RLS, rubrique et thème Numéro du sermon dans le manuscrit, et date proposée
914: Sermo de sancto Antonio de ordine fratrum minorum. Sobrii estote et vigilate (1. Petr. 5, 8) 1 = 13 juin
915: Sermo in festo sanctorum Geruasii et Prothasii. Loquetur Dominus pacem in plebem suam(Ps. 84, 9) 2 = 19 juin
916: Sermo in festo sanctorum Geruasii et Prothasii. Nichil opertum, quod non reuelabitur(Matth. 10, 26) 3 = 19 juin
917: Sermo in natiuitate beati Iohannis Baptiste. Fuit in diebus Herodis(Luc. 1, 5) 4 = 24 juin
918: Sermo de eodem. Factum est autem, cum sacerdotio fungeretur (Luc. 1, 8) 5 = 24 juin
919: Sermo de eodem. Ne timeas Zacharia (Luc. 1, 13) 6 = 24 juin
927: Sermo in festo passionis beati Petri. Deridetur iusti simplicitas (Job 12, 4) 7 = 29 juin
928: Sermo de eodem. Quasi meridianus fulgor consurget (Job 11, 17) 8 = 29 juin
935: Sermo de sancto Fortunato concurrente cum commemoratione sancti Pauli. Simile est regnum celorum thesauro (Mt. 13, 44) 9 = 30 juin 1267 (?)
930: Sermo in festo apostolorum Petri et Pauli. Duo ubera tua(Cant. 4, 5-6) 10 = 29 juin
422: Sermo in quinta dominica post penthecostes. Unam petii a Domino (Ps. 26, 4) 11 = 10 Juillet 1267 (?)
949: Sermo de beata Maria Magdalena. Rogabat autem Ihesum quidam Pharisaeus, ut manducaret (Luc. 7, 36) 12 = 22 juillet
955: Sermo in festo sancti Iacobi apostoli. Potestis bibere calicem(Matth. 20, 22) 13 = 25 juillet
956: Sermo in festo beati Petri ad uincula. Melior est puer pauper(Eccle. 4, 13) 14 = premier août
965: Sermo de sancto Laurentio. Confessio et pulchritudo in conspectu eius(Gen. 19, 24) 15 = 10 août
1027: Sermo in degradatione cuiusdam cleri excommunicati de sodomite uitio. Igitur Dominus pluit super Sodomam (Gen. 19, 24) 16
967: Sermo in festo sancte Clare. Qui habitare facit sterilem in domo(Ps. 112, 9) 17 = 12 aôut
1028: Sermo in assumptione beate Virginis. Misit de summo(Ps. 17, 17) 18 = 15 août
1029: Sermo in assumptione beate Virginis. Quasi cedrus exaltata sum(Eccli. 24, 17) 19 = 15 août
1030: Sermo de eadem. Mulier gratiosa inueniet gloriam(Prov. 11, 16) 20 = 15 août
1031: Sermo in festo beati Bartholomei apostoli. Exspoliantes vos veterem hominem(Col. 3, 9) 21 = 24 aout
1032: Sermo de eodem. Gustauit et uidit, quia bona est negotiatio eius(Prov. 31, 18) 22 = 24 août
1033: Sermo in assumptione beate Virginis. Paululum cum pertransiissem eos inueni (Cant. 3, 4) 23 = 15 août 2635
1034: Sermo in festo sancti Augustini. Filii Sion exsultate(Joel 2, 23) 24 = 28 août
1035: Sermo de eodem triumpho. Hereditas Seyr cedet inimicis suis(Num. 24, 18) 25 (SERMO n° 44) = fin août-début septembre 1268
1036: Sermo ad inuitandum homines ut orent pro illis qui ex parte ecclesie et regis Karoli interfecti sunt. Cor meum diligit principes Israël(Judic. 5, 9) 26 (SERMO n° 45) = fin août-début septembre 1268
1037: Sermo de eadem uictoria. Et excitatus est tamquam dormiens Dominus (Ps. 77, 65) 27 = début septembre 1268
1038: Sermo tempore illo quo Corradinus et Henricus de Castella perturbabant ecclesiam citra mare et Soldanus Babilonis ultra. Vidi stellam de celo cecidisse in terram (Apoc. 9, 1) 28 = tout début septembre 1268 ?
772: Sermo in exequiis mortuorum. Benefacit anime sue(Prov. 11, 17) 29 = début septembre 1268
1039: Sermo in morte nobilis viri Henrici, domini Soliaci. Dixit quoque rex ad seruos suos: Num ignoratis, quoniam princeps et maximus cecidit(2. Reg. 3, 38) 30 (SERMO n° 46) = après le 7 septembre 1268
686: Sermo in natiuitate beate Virginis. Quesiuit lanam(Prov. 31, 13) 31 = 8 septembre
687: Sermo in natiuitate beate Virginis. Sicut sol oriens(Eccli. 26, 21) 32 = 8 septembre
698: Sermo in exaltatione sancte crucis. Nunc iudicium est mundi(Jo. 12, 31) 33 = 14 septembre
699: Item sermo de eodem. En colligo duo ligna(3. Reg. 17, 12) 34 = 14 septembre
1040: Sermo de hoc quod Deus dedit triumphum regi Karolo. Sicut pisces capiuntur hamo(Eccle. 9, 12) 35 (SERMO n° 47) = seconde quinzaine de septembre 1268
1041: Sermo de eadem victoria. A Domino factum est istud(Ps. 117, 23) 36 (SERMO n° 48) = seconde quinzaine de septembre 1268
708: Sermo in festo sancti Michaelis. A voce angeli fugerunt populi(Is. 33, 3) 37 = 29 septembre
709=1042: Sermo de eodem. Cumque inuenisset illam angelus Domini iuxta fontem aque(Gen. 16, 7) 38 = 29 septembre
1043: Sermo de aduentu regine Sicilie. Erat enim formosa ualde(Est. 2, 15) 39 = octobre 1268
1044: Sermo ad prelatos et generaliter ad omnes curam animarum habentes. Diligenter agnosce vultum pecoris (Prov. 27, 23) 40 = octobre
764: Sermo in festo omnium sanctorum. Statuit Iudas et fratres eius(1. Mc. 4, 59) 41 = 1er novembre
700: Sermo ad inuitandum ad crucem.Vidi alterum angelum ascendentem ab ortu solis (Apoc. 7, 2) 42 (SERMO n° 49) = automne 1268 ?
781: Sermo in festo beati Martini. Militia est vita hominis (Job 7, 1) 43 = 11 novembre
724: Sermo in festo sancti Francisci. Si quis autem inter vos sapiens videtur(1. Cor. 3, 18) 44 = 4 octobre
737: Sermo de beato Dyonisio et sociis suis. Attendite ad petram(Is. 51, 1) 45 = 9 octobre
786: Sermo de beato Clemente. Dicit Dominus: Verba mea, que posui (Is. 59, 21) 46 = 23 novembre
783=1045: Sermo de sancta Cecilia. Quam pulcrhi sunt gressus tui(Cant. 7, 1) 47 = 22 novembre
784=1046: Sermo de sancta Cecilia. Quam pulchri sunt gressus tui (Cant. 7, 1) 47bis =22 novembre
1047: Sermo in obitu Domini Clementis Papae iiiiti. Oritur sol et occidit (Eccle. 1, 5) 48 (SERMO n° 50) = 29 novembre 1268
1048: Sermo in natiuitate Domini. Factum est autem cum essent ibi(Luc. 2, 6) 49 = 25 décembre
1049: Sermo de eodem euangelio. Et pastores erant in regione eadem(Luc. 2, 8) 50 = 25 décembre
1050: Sermo ad inuitandum ad pacem et ad concordiam maxime in eligendo summum pontificem. Gloria in altissimis Domino (Luc. 2, 14) 51 (SERMO n° 51) = fin décembre 1268
1051: Proemium in confirmatione electionis. Confirma hoc Deus, quod operatus est in nobis(Ps. 67, 26) 52 (SERMO n° 52) = début février 1269
1052: Thema de eodem. Dixit quoque Deus: Fiat firmamentum in medio(Gen. 1, 6) 53 = début février 1269
1053: Item sermo de eodem. Testificor coram Deo et Christo Ihesu et electis angelis (2. Tim. 4, 1) 54 = début février 1269
1054: Sermo in consecratione episcopi. Labiumque cum basi sua sanctificauit oleo (Lev. 8, 11) 55 (SERMO n° 53) = début février 1269
1003: Sermo in purificatione beate Virginis. Sicut audiuimus ita et vidimus (Ps. 47, 9) 56 = 2 février 1269
1055: Sermo ad eos qui se reputant perplexos. Dominus soluit compeditos, Dominus illuminat cecos(Ps. 145, 8) 57 = février- mars 1269
286=1056: Sermo in cena Domini. Exemplum dedi uobis(Joh. 13, 15) 58
281=1057: Sermo de eodem. Filii tui sicut nouelle oliuarum (Ps. 127, 3) 59
260=1058: Sermo in dominica in ramis palmarum. Hoc sentite in vobis(Phil. 2, 5) 60
261=1059: Qui cum in forma Dei esset(Phil. 2, 6) 61
1060: Dico autem uobis: Non bibam amodo de hoc genimine uitis (Matth. 26, 29) 62 2636
1061: Sermo in electione 2637 summi pontificis. Ad vesperum demorabitur fletus(Ps. 29, 6) 63 (SERMO n° 58) = juin-juillet 1269
1062: Sermo in amissione castri Lariani. Deposita est vehementer non habens consolatorem (Tren. 1, 9) 64
931: Responsio facta nuntiis Paleologi imperatoris Grecorum. Locum pedum meorum glorificabo (Is. 60, 13) 65 (SERMO n° 57) = 29 juin 1269
1063: Responsio ad idem. Letamini in Domino(Ps. 31, 11) 66 (SERMO n° 54) = mars 1269
1064: Inuectio et increpatio facta contra Viterbienses quando uolebant artare cardinales. Benedictio patris firmat domos filiorum(Eccli. 3, 11) 67 (SERMO n° 55)= mars 1269
[247a]: Verbum quod proposuit Tusculanus cardinalibus iiia feria post pascha. Legitur in evangelio hodierno Lu. ultimo: Stetit Ihesus in medio eorum et dixit eis: Pax vobis...(Lc. 24, 36-40) 68 (SERMO n° 56) = 26 mars 1269
1065: Thema in prolatione sententie contra Urbeuetanos uel contra quoscumque alios oppressores ecclesie. Et erit in illa die ponam Iherusalem lapidem oneris cunctis populis(Zach. 12, 3) 69 (SERMO n° 59) = avril-juillet 1269
1066: Sermo de eodem. Ecce ponam Iherusalem superliminare crapula(Zach. 12, 2) 70 (SERMO n° 60) = avril-juillet 1269
1067: Exortatio ad eos qui mittuntur pro negociis ecclesie siue in legationem. Qui facit angelos suos spiritus, sed secundum aliam litteram: flammam ignis(Is. 30, 30) 71
1068: (135ra-136va) Exhortatio ne quis murmuret vel indignetur si aliquando minus sufficiens in summum pontificem assumatur. Habitabit lupus cum agno (Is. 11, 6) 72 (SERMO n° 61) = juillet 1269
1069: Exhortatio quod ponenda est fiducia in Domino non in homine. Benedictus vir, qui confidit in Domino(Jer. 17, 7) 73
1070: Sermo in natiuitate beati Iohannis Baptiste. Fuit homo missus(Joh. 1, 6) 74 = 24 juin
920: Sermo de eodem. Ecce testem populis dedi eum (Is. 55, 4) 75 = 24 juin
932: Sermo in festo apostolorum Petri et Pauli. Si iustus quidem vix saluabitur (1. Petr. 4, 18) 76 = 29 juin
937: Sermo de sancto Paulo. Mirabantur nimis sumptis partibus(Gen. 43, 33) 77 = 30 juin
938: Sermo de sancto Paulo. Mirabantur nimis(Gen. 43, 33) 78 =30 juin
1071: Sermo exhortatorius propter terremotum qui media nocte factus est Viterbii et in multis locis. Cataractae de excelsis apertae sunt (Is. 24, 18) 79
1072: Sermo quando timetur de terremotu. Clamor meus veniat ad aures eius(Ps. 101, 2) 80
940: Sermo de sanctis Cirico et Iulita matre eius. In illo tempore respondens Ihesus dixit: Confiteor tibi pater(Matth. 11, 25) 81 = 16 juin
1073: Sermo in electione summi pontificis. Ego Dominus. Virginem ducet uxorem (Lev. 21, 13) 82 (SERMO n° 62)
1074: Sermo in assumptione beate Virginis. Ingressa Iherusalem cum multo comitatu(3. Reg. 10, 2) 83 = 15 août
1075: Sermo de beata Virgine. Verba Lamuelis regis: Visio quem erudiuit eam mater sua(Prov. 31, 1) 84 = 15 août
1076: Sermo quando deportatum fuit corpus domini Raynulphi domini Culenci de Sicilia.Ossa quoque Ioseph, que tulerant filii Israel de Egypto (Jos. 24, 32) 85 = fin 1269
1077: Sermo in exequiis domine Blanche filie illustris regis Sicilie uxoris nobilis viri domini Roberti primogeniti comitis Flandrie. Hunc humiliat et hunc exaltat(Ps. 74, 9) 86
Notes
2626.

D’après G. Tomassetti, La campagna romana antica, medioevale e moderna, t. II, Rome, 1976 (réed. anast. de celle de 1910-1926), p. 360-361. Voir aussi G. Falco, Studi sulla storia del Lazio nel Medioevo, t. I, Rome, 1988, p. 22-23; et éd. Ibidem, p. 68-72, de l’acte daté du 8 octobre 1269 par lequel l’archidiacre Philippe, chapelain du saint-siège, interdit toutes représailles contre les habitants de Velletri, fidèles sujets du pape, pour l’action qu’ils mènent contre Lariano.

2627.

Cf. M. Dykmans, D’Innocent III à Boniface VIII... art. cit.

2628.

RAt. VIII p. 323 n° 666.

2629.

Concernant les tremblements de terre historiquement documentés survenus en Italie, cf. M. Baratta, I terremoti d’Italia, Turin, 1901 (de préférence à la seconde édition). Comme le signale P. Toubert, Les structures du Latium médiéval. Le Latium méridional et la Sabine du IX e siècle à la fin du XII e siècle, Rome, 1973, t. I, p. 137-138, la province pontificale de Tuscie romaine (située géographiquement au nord de l’ensemble territorial qu’il étudie dans sa thèse), où se trouve Viterbe, a continûment souffert d’une activité volcanique et sismique importantes; voir aussi M. Baratta, op. cit., p. 774-775. Ce dernier ne mentionne, p. 36, à l’année 1269, de séismes historiquement attestés qu’à Ancône (n° 166) et Trévise-Feltre (n° 167), c’est à dire assez loin de Viterbe.

2630.

Cf. P. Durrieu, Les archives angevines... op. cit., t. II, notice p. 311-312.

2631.

Voir les actes qui documentent ses fiefs et fonctions, dans RAt. III, p. 52 n° 309; t. V p. 187 n° 1, p. 262-263 n° 263, p. 263 n° 265; t. VII p. 59 n° 21, p. 75 n° 49, p. 78 n° 73, p. 79 n° 74, p. 138 n° 192, p. 144 n° 241, p. 149 n° 288, p. 150 n° 290; t. VIII p. 127 n° 103; t. IX p. 258 n° 237, p. 261 n° 258, p. 265 n° 291; t. X p. 291 n° 39. Tous ces actes sont échelonnés de septembre 1269 à juillet 1273. Mais le fait que des possessions soient mentionnées dans des actes, en 1273, ne signifie pas que le possesseur est encore vivant. Il peut être question de son héritage justement.

2632.

F. 160va: « Et sicut Ioseph voluit ut ossa sua deferrentur in Sychem quam pater suus emerat, et ei dederat in portionem hereditariam et in quo loco sperabat quod nomen Dei inuocaretur et honoraretur, sic iste elegit sepeliri in monasterio sanctarum virginum de ordine ciscertiensi, quod pater suus edificauit in fundo proprio, sperans quod tam ipse quam sui successores frequentatione celebrationis missarum et orationibus dictarum virginum apudDominum iuuarentur ».

2633.

La table des sermons se trouve aux f. 1-2.

2634.

La table et le manuscrit numérotent le dernier sermon 86, mais il y a en fait deux numéros 47, cf. le tableau ci-dessous.

2635.

Ce sermon est numéroté 21 dans la table, c’est à dire rétabli à sa place liturgique, avec les deux autres sermons de l’Assomption et avant les deux sermons de saint Barthélémy du 24 août.

2636.

Ces trois sermons (n° 60 à 62), pour le dimanche des Rameaux [la rubrique ne le précise pas pour les n° 61 et 62, mais les versets thématiques sont tirés de lectures liturgiques du dimanche des Rameaux, celles de l’épître et de l’Evangile, cf. M. O’Caroll, art. cit., p. 92) sont intervertis au plan liturgique avec les deux précédents pour le jeudi saint (n° 58 et 59). La fin de la rubrique du sermon n° 60 peut expliquer cette interversion: Sermo in dominica in ramis palmarum de passione Domini ; de fait, le dimanche des Rameaux, on prêche le plus souvent sur la passion du Seigneur, d’où peut-être ce désordre. Mais il est sans doute dû, plus fondamentalement, au problème du regroupement de différentes années de prédication, que j’ai déjà évoqué. En 1269, le dimanche des Rameaux tombait le 17 mars.

2637.

L’interprétation de l’expression « in electione », qu’on lit aussi à la rubrique du sermon n° 82, et au gérondif à celle du n° 51, me paraît la suivante: puisqu’il ne peut évidemment s’agir de l’élection définitive de Grégoire X, survenue en septembre 1271, il faut supposer que les cardinaux se sont réunis, durant le début de la vacance (fin 1268-1269), à plusieurs reprises avec un sérieux espoir d’aboutir à une élection; à l’appui de ctte interprétation, on notera qu’ils se résolurent à songer à un candidat extérieur au Collège et à un mode d’élection per viam compromissien ultime recours, cf. sur tout cela A. Franchi, op. cit. pp. 76-79 et pour les documents pp. 99-104, et que notre ms contient, selon toute probabilité pour fin 1268-1269 seulement, cinq et peut-être six sermons sur ce thème (voir ci-dessous); celui-ci est déjà le troisième dans le ms à attester de telles réunions; il est tentant de le placer en 1269, pour les mêmes raisons que celles alléguées concernant le n° 57, supra note 46.