O.Orléans, Bibl. mun. 203 (olim 180).

Parchemin. 28 x 20 cm (20,5 x 13,6 cm). 344 f. réguliers. Le texte du dernier sermon s’interrompt au f. 344vb. Le manuscrit faisait partie d'une collection plus considérable: la première mention visible d’un cahier est au f. 16v, et donne pour le cahier le chiffre 53; le dernier cahier est numéroté 94; la copie a été faite par pièces. Cahiers: 44; 1-448. Mention des numéros de cahiers à la fin de chaque quaternion, sauf le premier (f. 1-8v); mentions de correction et réclame à la fin de tous les cahiers. 2 col. de 30 à 39 lignes. Ecriture XIIIe siècle; une seule main. Initiales rouges (sauf les 3 premiers sermons), avec filigranes bleus (quelques cas inverses). Texte divisé en paragraphes. Reliure: plats en peau blanche, montés sur ais, donc reliure probablement contemporaine du manuscrit.

Contenu : 159 sermons répartis en 4 séries; d'abord une série de sanctis,de l'Assomption à sainte Cécile (f. 1-218rb); le dernier sermon de la série est visiblement inachevé; puis une série de diversis casibus(f. 218va-302rb), comprenant entre autres des sermons de synode, de très nombreux sermons donnés dans des chapitres provinciaux ou généraux de religieux, notamment ceux des frères mendiants, puis divers sermons liés à des événements religieux et-ou politiques indépendants du calendrier liturgique (consécration des reliques de la sainte Chapelle en 1248, vacance pontificale de 1241 après la mort de Celestin IV, conversion des Juifs, croisade contre les Albigeois, élections ecclésiastiques, processions); puis une série de communi sanctorum(f. 302rb-330va); enfin une seconde série de diversis casibus(f. 330va-344rb), qui débute avec un sermon rubriqué: « In anniversario summorum pontificum et cardinalium instituto a Domino papa Alexandro IV », essentiel pour dater la copie; il correspond à une fête instituée par Alexandre IV en août 1259; donc le manuscrit est le produit de la première édition envoyée à Paris avant la mort de ce pape; il est peut-être tout ce qui en reste.

Bibliographie : M. C. Cuissard: Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements, t. XII, Orléans-Paris, 1889. Provenance: Fleury-sur-Loire, cf. Ibidem, p. 111; ex-libris, f. 1.