P.Paris, Bibl. Mazarine 1010 (olim 356).

Parchemin. F. 1-232: 33 x 22,5 cm (22,3 x 13,3 cm); f. 233-280: 33 x 22,5 cm (22,5 x 12,8 cm). 280 f.; le f. 232v est blanc; 2 f. de garde antérieurs et un f. de garde postérieur; 2 f. de tables non numérotés en tête. Cahiers: 37; 11; 2-268; 277; 28-298; 306; 312; 32-378. le manuscrit faisait partie d’un ensemble plus considérable: les premiers et dernier cahiers mentionnés le sont sous les numéros 35 (f. 9v) et 63 (f. 230v). Ecriture XIIIe siècle; mais le manuscrit est divisé en deux parties, copiées de mains contemporaines très distinctes: f. 1-232 copiés par une seule main, avec addition f. 230-232; 2 col. de 45 ligne; f. 233-280: autre main; 2 col. de 44 lignes. Mention systématique des numéros et réclames à la fin des cahiers dans la première partie seulement; rien dans la seconde partie (f. 233-280). La différence entre les deux parties est aussi marquée par le bifolio 230-232, portant un sermon absent de la table. Dans la première partie, initiales bleues ou rouges, à filigrannes; titres rubriqués rouges; majuscules du texte, et signes de paragraphes réhaussés de rouge; nombreuses corrections. dans la seconde partie, initiales rouges sans ornement, quelques-unes non faites, absence de titres et de corrections. Le premier cahier est amputé: la fin du premier sermon, les sermons 2 à 8 et le début du sermon 9 ont disparu; la table les mentionne.

Contenu : table de 121 sermons, copiée sur les deux f. non chiffrés en tête du manuscrit, correspondant à la première partie du ms. seulement (f. 1-232); titre au f. 1: « Sermones venerabilis patris Odonis episcopi tusculani et sunt de sanctis per totum circulum anni » ; 138 sermons, répartis en deux séries distinctes: d'abord une série de sanctis allant de la Nativité de la Vierge à la sainte Catherine, écrits de la même main (f. 1-230rb); un sermon sur saint Maurice, non ordonné liturgiquement, s'ajoute alors, écrit de la même main (f. 230rb-232vb); il était signalé en note au f. 48v: « Sermo in festo sanctorum martirum Mauricii sociorumque eius: Numquid est numerus militum eius ? Hunc sermonem reperies in fine huius voluminis »; puis une série de communi sanctorum, écrite d'une autre main, termine le manuscrit (f. 233-280). En résumé, la première partie du manuscrit semble avoir été achevée selon les critères en vigueur au scriptorium, alors que la seconde, si elle provient aussi du scriptorium, n'a visiblement pas été supervisée. Pour les deux séries, de sanctiset de communi sanctorum , Mazarine 1010 comprend tous les sermons d'Orléans, et ajoute de nouveaux sermons; il s'avère globalement parallèle à Arras 876 pour la série de communi sanctorum. C’est donc un manucrit repésentant la seconde édition.

Bibliographie : notice IRHT. Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Mazarinepar A. Molinier, t. I, Paris, 1885. Provenance: le manuscrit a appartenu au grand couvent des Carmes parisiens: ex-libris en marge sup., au premier des deux folios de la table des sermons, non numérotés.