P1.Paris, BNF latin 15947.

Parchemin. 29,5 x 20 cm (18 x 13,2 cm). 322 f. réguliers; 2 f. de garde antérieurs papier; 1 f. de garde postérieur parchemin, portant mention du legs du ms. au collège de Sorbonne; 1 f. de garde postérieur papier. Manuscrit mutilé de sa fin: réclame au f. 320v (sermon inachevé); f. 321 isolé (début d’un nouveau sermon) et presque blanc; dans la description du catalogue de la Sorbonne de 1338, qui identifie les manuscrits en mentionnant l’incipit du deuxième et antépenultième f., l’incipit du f. 2 correspond à la description, mais pas celui du f. 319. Cahiers: 41; 1-408; 411. La plupart des cahiers sont numérotés et ont une réclame. Ecriture XIIIe siècle; très nombreuses mains intervenant en marge pour annoter. 2 col. de 37 lignes. Rubriques rouges, initiales rouges sur filigrane bleu, ou l’inverse. Pas de numérotation des sermons.

Contenu : pas de table; titre au f. 1: « Sermones venerabilis patris Odonis episcopi Tusculani et sunt de sanctis per totum ciculum anni. »; 149 sermons représentant une série de sanctishomogène, de la saint André à l'Assomption de la Vierge. Nombreuses notes en marge inf. ou latérale, de plusieurs sortes: certaines donnent des sermons avec leur titulus, leur verset thématique, leur localisation dans des volumina, des exemplaria ou des quaterni, nommés d’après le thème biblique d’un sermon, sans doute celui qui inaugurait ces recueils; d’autres notes complétent ou commentent le texte (f. 175v-176, sur le respect dû à l’Eglise romaine; f. 282v-283, citant Aristote, Ethique à Nicomaque). Le ms., moins soigné que les autres, représente un exemplaire de travail, ayant servi à préparer une autre édition grâce aux sermons notés en marge, à copier dans cette seconde édition.

Bibliographie : L.Delisle, Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale, t. III, Paris, 1881 (description du contenu de la bibliothèque de la Sorbonne, connu par le catalogue de 1338).