P2. Paris, BNF latin 15948.

Parchemin. 29 x 20 cm (20 x 14 cm). 207 f.; double foliotation: une ancienne, souvent barrée, suivant les cahiers (elle débutait au f. 2 actuel, avec le premier quaternion, f. 2-9 aujourd’hui); l’autre plus récente, incluant le f. de garde antérieur, qui porte la mention du legs du ms. au Collège de Sorbonne; f. de garde postérieur en papier. Cahiers: 28; 1-228; 234; 24-258; 269; 278; 281. La plupart des cahiers sont numérotés et ont une réclame. Ecriture XIIIe siècle. 2 col. de 40 lignes. Très nombreuses mains intervenant en marge; certaines donnent des sermons avec leur titulus, leur verset thématique, leur localisation dans des volumina, des exemplaria ou des quaterni, nommés d’après le thème biblique d’un sermon, sans doute celui qui inaugurait ces recueils. Rubriques rouges, initiales rouges sur filigrane bleu, ou l’inverse. Pas de numérotation des sermons.

Contenu : pas de table; titre en rouge au f. 2: « Sermones venerabilis patris Odonis episcopi tusculani et sunt de tempore per totum circulum anni »; autre indication f. 169v: « Expliciunt sermones de dominicalibus diebus inter Penthecosten et Adventum Domini compositi a reverendo patre Odone de Castroradulphi Dei gratia episcopi tusculani  ». Une série de 85 sermones dominicales, du premier au vingt-quatrième dimanche après Pentecôte (f. 2-169v); puis un binion (f. 170-173), contenant un sermon pour le début du Carême, « In principio quadragesime », qui se trouve déjà à sa place liturgique plus haut dans le manuscrit (12va-15va); puis une Lectio magistri Odonis de Castroradulphi postmodum episcopi tusculani quando incipit in theologia (f. 174v-197v); presque tous les livres de la Bible sont brièvement introduits: il doit s’agir du principiumd’Eudes de Châteauroux lorsqu’il est devenu maître en théologie; puis, dans un quaternion à part, trois sermons sur l'Ascension (ff. 199-206v); enfin le f. 207, d'une dimension inférieure au reste du manuscrit, écrit d'une toute autre main, portant trois sermons dominicaux que ne sont identifiables avec aucun de ceux contenus dans les collections d’Eudes de Châteauroux. Le caractère composite de ce ms., moins soigné que les autres, montre qu’il représente un exemplaire de travail, ayant servi à préparer une autre édition grâce aux sermons notés en marge, à copier dans cette seconde édition.

Bibliographie : L.Delisle, Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale, t. III, Paris, 1881 (description du contenu de la bibliothèque de la Sorbonne, connu par le catalogue de 1338).