[Visite et sermon de l’archevêque de Tours Vincent de Pilmil aux cardinaux réunis en conclave à Viterbe, pour les exhorter à hâter l’élection; réponse du cardinal Eudes de Châteauroux au nom du collège] 4403 .
Sermons donnés le 14 août 1270.
1. (lignes 1-41) La cinquième férie, le 19 des calendes de septembre, le seigneur Vincent, archevêque de Tours 4404 , a proposé au collège des cardinaux l’exégèse du verset suivant: Je veux dire cinq paroles avec mon intelligence 4405 , et s’est adressé à lui ainsi: « Je ne prétends pas vous instruire, vous êtes suffisamment doctes; je me contenterai de cinq paroles, certes amères, que ma conscience me pousse à vous reprocher, vous qui maintenez l’Eglise romaine sans tête; ce sont: infidélité, scandale, mauvais exemple, torts multiples, rancoeur ou haine; infidélité: l’Eglise sans tête voit croître l’hérésie en son sein, puisqu’il revient au pape seul d’y maintenir le dogme; scandale: tous, grands et petits, sont scandalisés de cette vacance qui pénalise la Chrétienté entière; mauvais exemple: vous donnez aux autres églises celui de la discorde et de la négligence; d’avance elles sont excusées si elles font de même; torts multiples: ce sont ceux faits aux églises veuves, qui n’ont plus de défenseurs contre les abus spirituels et temporels; rancoeur ou haine: de telles tractations ne peuvent que les engendrer »; après ces mots, genoux fléchis et en larmes, l’archevêque supplia les cardinaux de pourvoir à l’élection;
2. (lignes 42-63) l’évêque de Tusculum lui répondit ainsi au nom du collège: « Seigneur archevêque, en homme zélé pour l’Eglise, vous nous avez proposé, à l’instar de l’apôtre, cinq paroles; nous pouvons aussi assumer celles qui suivent immédiatement: pour instruire aussi les autres, plutôt que dix mille mots en langue 4406 , car des milliers de paroles nous accusent de cette vacance, au point qu’on ne pourrait les compter; mais nous ne désespérons pas de la miséricorde divine; Dieu ne nous abandonnera pas et pourvoiera à son Eglise, s’il le désire; mais vos sages paroles nous encouragent à faire vite ».
Ms Pi, f. 163[156]va-164[157]r.
Ce titre n’est pas dans le manuscrit.
Le ton bienveillant que prend le cardinal Eudes de Châteauroux pour répondre ensuite à ce personnage s’explique, outre par sa conviction que l’archevêque a raison sur le fond, sans doute par le fait que les deux se connaissent, au moins indirectement: Vincent de Pilmil est devenu archevêque de Tours en 1257 (Gallia christiana... op. cit., t. XIV, Paris, 1856, col. 111); or on a vu que cette année-là, le cardinal envoie de Viterbe, aux dignitaires et au trésorier de l’église de Tours, qui n’est autre que son frère Hugues, des reliques de Terre sainte.
1. Cor. 14, 19.
1. Cor. 14, 19.