Université Lumière Lyon 2
Institut de Psychologie
THESE
Pour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L’UNIVERSITE LYON II
Discipline : Psychologie
Analyse des paliers d’équilibrations fonctionnels dans la construction des régulations intersubjectives
-De l’hétéronomie à la coopération-
Sous la direction du Professeur Jean-Marie DOLLE

à Hadrien

remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Monsieur Dolle pour l’intérêt et l’enthousiasme qu’il a su m’impulser et qui ont étés à l’origine de ce travail. Vous m’avez ouvert la voie à l’épistémologie génétique et m’avez permis de comprendre d’une autre façon l’oeuvre de Jean Piaget. Merci pour vos encouragements et votre confiance.

Je souhaite ici aussi rendre hommage à Gérard Demont qui nous a quittés brutalement en mai 1999. Merci Monsieur Demont pour tout le soutien et l’implication que vous avez eus pour l’ensemble de ce travail, dans la théorie et la pratique. Je sais que vous souhaitiez lire cette thèse ; de là où vous êtes, j’espère que vous en verrez l’accomplissement.

Merci à Nadi Derran, ce travail est aussi le fruit de nos quatre années de collaboration, sur le terrain bien sûr, mais aussi de nos longues après-midi de discussions profondément enrichissantes.

Nous dédions ce travail à tous les éducateurs, ceux qui étaient là dès le départ de ce projet : Patrice, Mohamed, Tony, Achraf, Fahim et les autres.

Merci à tous les praticiens-chercheurs de notre équipe : Agnès Allier, Béatrice Allépée, Chantal Lebeau, Marianne Martinez, Marie-Paule Thollon-Béhar, Jean-Michel Tissot.

Merci à mes parents

Et à mon cher et tendre mari.