1.4.1. Continuité entre sujet biologique et la genèse du sujet psychique : de l’action à l’opération

Comme on vient de le voir, le système cognitif s’enracine dans les régulations biologiques mais aussi, il est lui-même auto-régulé grâce aux processus complexes intégratifs de bouclages structurels auto-réglés et auto-constructeurs ; les schèmes (actions, opérations). La description concerne ici encore des macro-processus (les micro-régulations feront l’objet du chapitre suivant).

Pour Piaget, « ‘les opérations intellectuelles constituent des actions intériorisées, réversibles (du point de vue de l’inversion ou de la réciprocité au niveau concret, et des deux à la fois au niveau formel) et coordonnées en structures d’ensemble’ »24. La base de cette définition est donc l’action, dont les effets peuvent être annulés par une action inverse ou compensés par une autre action. Ces transformations ne s’effectuent pas seulement par des interventions directes sur le réel : elles peuvent aussi s’effectuer symboliquement, par la pensée. L’imitation est un processus intermédiaire entre la pensée en action du tout jeune enfant et la symbolisation ou l’action intériorisée. Les actions intériorisées sont alors graduellement coordonnées en des structures d’ensemble dont les modèles logiques peuvent rendre compte.

Notes
24.

PIAGET, J., Problèmes de la psycho-sociologie de l’enfance, in : G. Busino (Ed), Les sciences sociales avec et après Jean Piaget , Genève, Droz, 1976, p 187.