2.5. Piaget et la socialisation

Vidal nous dit 64qu’on a souvent reproché à Piaget d’ignorer les conditions sociales du développement de l’intelligence et de situer l’enfant dans un monde d’objets et non de personnes. Or, jusqu’au « Jugement moral », il considère explicitement le développement comme un processus de socialisation de la pensée : l’interaction sociale est une condition indispensable du développement de la pensée logique. Cependant, Piaget dans le contexte qui est le sien , inverse les perspectives : ce n’est plus la socialisation qui est l’agent de la pensée relationnelle mais la pensée relationnelle qui va être agent de la socialisation65. Les différents concepts qui apparaissent à cette époque sont :

Notes
64.

VIDAL , F., Immanence, affectivité et démocratie dans « Le jugement moral chez l’enfant », in Bull de psychologie/ Tome 51 (5)/437/ sept-oct 1998, pp 585-597.

65.

PARRAT-DAYAN S., Egocentrisme enfantin : concept structurel ou fonctionnel ?,in Bulletin de psychologie/ Tome 51 (5)/437/ sept-oct 1998, pp 537-546.