La décentration

C’est par un phénomène de décentration que l’enfant va pouvoir transformer les conduites dans lesquelles prédomine l’assimilation en un système plus complexe. En effet, c’est le processus de coordination des actions et opérations aboutissant à des systèmes réversibles qui est l’instrument privilégié de la décentration. Cette coordination est à la fois individuelle et sociale. Or, la coopération est précisément constituée par la réciprocité interindividuelle des opérations de chacun.

Le processus de décentration est intimement lié à la prise de conscience des relations existant entre états et transformations ; c’est-à-dire à la genèse de l’opérativité. Comme l’écrit Piaget, un sujet dont la perspective est déterminée par son action n’a aucune raison d’être conscient de quelque chose excepté de ses résultats ; d’un autre côté se décentrer ; c’est-à-dire déplacer son centre et comparer une action avec d’autres possibles, particulièrement avec les actions d’autres personnes, conduit à la conscience de la causalité et à la construction des opérations concrètes 70.

Notes
70.

PIAGET J., in SCHNEUWLY B. et BRONCKART J.-P., Textes de base en psychologie, Vygotsky aujourd’hui, trad. Fr., Delachaux et Niestlé, 1985, pp 11-33.