3. Conclusion de la première partie

Nous avons vu que les organisations vivantes comportent des similitudes : organisation biologique, psychologique ou sociale peuvent se définir comme des structures ; à partir de là, on peut tenter de comparer leurs fonctionnements respectifs.

Les structures bio-psychologiques sont des systèmes intra-individuels, les éléments qui les composent étant internes à l’individu. En revanche, les structures sociales sont des systèmes inter-individuels puisque les éléments qui les composent sont les individus eux-mêmes ainsi que leurs relations.

L’objet de cette présente étude sera de comparer les fonctionnements intra- et inter-individuels et donc d’identifier les relations qu’ils entretiennent, ceci à partir de l’étude des régulations intra-et inter-systémiques. Autrement dit, nous étudierons non seulement la dynamique interactive perturbation- compensation au sein des systèmes intra-individuels ainsi que les régulations intersubjectives (définies plus loin) que nous comparerons ; mais encore, nous essaierons d’analyser les relations entre équilibres et déséquilibres des systèmes intra- et inter-individuels. C’est, en effet, en termes d’équilibration conjointe ou co-équilibre qu’on pourra qualifier l’isomorphisme ou au contraire l’hétéromorphisme entre structures individuelles et structure sociale.