Les opérations concrètes et l’apparition des jeux de règles

Au cours du stade de la préparation et de mise en place des opérations concrètes, lorsque l’enfant a entre 5 et 7 ans, on voit apparaître les jeux de règles. Cependant ils deviennent plus fréquents, mieux organisés, au cours de la période des opérations concrètes, à partir de 7-8 et 11- 12 ans. C’est encore la forme la plus fréquente chez l’adolescent, à la période des opérations formelles. Les jeux de règles qui se transmettent d’enfant à enfant, augmentent d’importance avec le progrès social de l’enfant.

Au plan du développement cognitif, la mise au point de règles dans un jeu, ou l’utilisation de règles proposées par un partenaire ou transmises socialement comme conditions de fonctionnement d’un jeu, suppose l’accès aux opérations concrètes. On comprend alors, l’importance du jeu en général, et celle en particulier du jeu de règles, en relation avec le développement cognitif et les progrès de la socialisation.

Les enfants en difficulté ne sont pas dans la co-opération, ce qui est à l’origine de leurs relations au système de normes juridiques et morales. L’éducation est un processus de socialisation qui comprend la construction de règles, significations et valeurs. La construction des règles intéresse plus particulièrement la morale (règles inter-personnelles) mais aussi transpersonnelles : les fonctions sociales, origine du respect de la loi. Si ces règles transpersonnelles ne sont pas construites, la loi n’est pas respectée. Or, celles-ci reposent sur une construction de la causalité : si j’introduis une action, à quoi aboutit-elle ?

Ainsi, il nous semble intéressant d’étudier les relations existant entre la construction des règles ou de la socialisation et celle de toute nouvelle procédure en général. En effet, le sujet se construit une représentation du monde en même temps qu’il apprend à entrer en relation avec les objets ou les personnes. Fondamentalement, le processus général qui permet cette construction progressive est celui de l’équilibration. Celle-ci étant globale, elle repose sur l’exercice de fonctions plus précises qu’il convient d’étudier en détail.