2.4. La dialectique fonctionnelle : les micro-régulations , des perturbations exogènes aux perturbations endogènes

Les travaux de Jean-Marie Dolle et Denis Bellano ont permis de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des « enfants qui n’apprennent pas » et, surtout, de proposer une approche qui favorise la transformation profonde de ce fonctionnement, ceci afin que le processus de construction des connaissances puisse s’effectuer.

Nous avons montré113 que la genèse des paliers d’équilibration qui définissent les identités dépendent du niveau d’intégration de la dynamique fonctionnelle perturbation - compensation. Dans ce qui suit, nous décrivons cette intégration progressive à partir du fonctionnement du schème, c’est à dire des procédures du sujet.

Un schème assimile des objets qui définissent son extension et dont les propriétés assimilées par ce schème en constituent la compréhension. Lorsqu’un élément nouveau apparaît qui ne peut être assimilé, il constitue la source d’une perturbation. Le sujet va dès lors devoir utiliser différents types de compensations pour assimiler l’objet nouveau et ainsi transformer la perturbation.

Piaget distingue trois types de compensations 114:

Notes
113.

CLAVEL B, op.cit.

114.

PIAGET J., 1976.