1.2. La prise de conscience

Nous souhaitons montrer que le développement de la coopération dépend de la prise de conscience du lien entre une action et son résultat et de la prise de conscience de la coordination de différentes actions (relations interindividuelles) pour l’obtention d’un but commun. Tout ce qui peut favoriser l’émergence chez l’enfant de cette prise de conscience lui permet de cheminer vers la coopération. A l’opposé, divers facteurs peuvent empêcher ou freiner cette émergence. Il convient notamment de réfléchir à l’organisation du système familial et au mode d’interaction en jeu entre ses différents membres. En effet, le premier système social dans lequel évolue l’enfant est sa famille et il tendra à reproduire ailleurs, la même logique c’est-à-dire à transposer les procédures qui ont été favorisées chez lui. Par la suite, l’école et les différents milieux sociaux dans lesquels évoluera l’enfant prendront de l’importance mais se posera alors la question d’une cohérence entre les différents types de sollicitations auxquels il sera confronté.

Quelles peuvent être les logiques du système dans lequel grandit l’enfant ?

Ces différentes logiques sont en lien avec les formalisations culturelles d’un groupe considéré.