1.3. La logique de l’action : réussir plutôt que comprendre

On peut, de cette façon, essayer d’expliquer la construction procédurale du sujet en fonction de la qualité des échanges qui existent avec les personnes qui l’entourent. La famille joue donc un rôle prépondérant dans ce développement. Nous essaierons d’examiner ce rôle au cours du chapitre suivant. Dans tous les cas, on peut également prendre en considération la fonction d’autres adultes, notamment les pédagogues qui interviennent régulièrement auprès des plus jeunes. Si l’on sollicite uniquement l’action ou la répétition d’action on ne fait que favoriser les conduites d’imitation sans que l’enfant ne puisse expérimenter ni constater le résultat de différentes actions ou transformations. C’est ce qui semble se produire dans de nombreux cas pour les enfants de notre population qui vivent souvent dans un milieu où est privilégiée la logique de l’action. On les questionne peu sur ce qu’ils font et pourquoi ils le font, et on ne leur propose guère d’envisager d’autres situations que celles immédiatement perceptibles.