1.5. La formation de l’éducateur

L’une des causes du retard de la méthode actuelle tient à l’insuffisante formation des éducateurs sportifs. En effet, on s’aperçoit au cours d’une enquête sur questionnaire, que 75% d’entre eux estiment ne pas avoir acquis suffisamment de connaissances sur le développement de l’enfant127. Les aspects psychologiques et sociologiques sont donnés en premier lieu. Il est vrai que les formations fédérales n’abordent que très succinctement les domaines du développement de la connaissance chez l’enfant, de l’adolescent et plus rarement de la connaissance de soi. Et , pourtant, ayant la responsabilité d’un groupe d’enfants, l’éducateur ou l’entraîneur a besoin d’être formé en conséquence. Le jeune doit pouvoir trouver quelqu’un qui ne tente pas de l’utiliser à des fins idéologiques ou personnelles et qui, au contraire, soucieux de progresser, se montre cohérent et stable dans son comportement, animé par la volonté d’une recherche active et critique. Comme le pensait Piaget, « ‘vouloir former un être, c’est chercher à se former soi-même’ ».128

L’utilisation du sport à des fins éducatives et socialisantes doit nécessairement intégrer le rôle de l’éducateur, car il existe des mécanismes de modifications psychologiques à mieux connaître dans lesquels la personnalité et la compétence des éducateurs tiendraient des rôles non négligeables. Comme le souligne François Chobeaux « ‘peut-on aider des personnes à devenir acteurs responsables de leur vie en n’étant pas soi-même acteur responsable de ses interventions ?’ »129.

Notes
127.

DERRAN N.,op.cit.

128.

Idem, p 243.

129.

CHOBEAUX F., Sports, jeunesses et logiques d’insertion, Paris, la Documentation française, 1995, p 142.