2. Contexte expérimental

‘Mais que faire d’autre dans une zone d’éducation prioritaire, avec un public d’élèves en difficultés multiples et qui refusent de se plier aux normes élémentaires de la vie collective ? A défaut de pouvoir imposer des normes, construisons-les avec eux.136

Nous souhaitons présenter ici le contexte dans lequel se situe notre étude, contexte spécifique puisqu’il s’agit d’un quartier situé en « zone sensible ». L’objectif de ce travail est de tenter de décrire les mécanismes fonctionnels sous-jacents au processus général de socialisation, et partant, ceux qui peuvent y faire échec.

Ce chapitre vise à retracer l’expérience, l’anamnèse, voire l’histoire à travers les générations des enfants issus de notre population. Nous avons, au chapitre précédent, parlé de l’importance de la relation éducative dans le développement des processus de construction du sujet, ici nous verrons comment la relation spécifique parents - enfants, dans certains cas, peut rendre problématique le processus de socialisation. Ceci étant, la question de fond reste pour nous toujours la même, malgré les difficultés contextuelles, l’enjeu de l’éducation est bien de permettre à l’enfant de se donner les moyens de résoudre les problèmes qu’il rencontre afin d’éviter qu’il se limite à des conduites réactionnelles. Autrement dit, comme nous le verrons dans la partie consacrée à l’exposé méthodologique, notre soucis sera de demander aux sujets d’effectuer systématiquement une remise en question de leurs affirmations, ceci dans le but de leur permettre de développer des mécanismes de construction de la causalité qui souvent leur font défaut, entraînant alors des comportements paranoïdes.

Notes
136.

XYPAS , C., La socialisation dans la problématique éducative de Piaget, in Bulletin de psychologie, tome 51 (5)/437/sept-oct 1998, pp 561-568, p 562.