2.2. Historique

Nous souhaitons tout d’abord présenter le cadre dans lequel se déroule notre étude. Cette analyse, qui se situe à Vénissieux, ville de la banlieue de Lyon, et particulièrement dans le quartier des Minguettes, a pour but d’apporter un éclairage sur les phénomènes de violence rencontrés , ces dernières années, au sein de l’Association Sportive des Minguettes, section football.

Vénissieux, village rural formé au XIIème siècle, connaît une industrialisation et un essor économique important après la seconde guerre mondiale. Ainsi, pendant les Trente Glorieuses, un besoin urgent de main d’oeuvre se fait ressentir. De ce fait, plusieurs vagues de population issues de pays pauvres arrivent sur la commune. D’abord provenant de l’Europe de l’Est, de culture chrétienne, et ensuite d’Afrique du Nord de culture musulmane (rapatriés et immigrés d’Algérie après 1962). La ville, qui dispose d’un grand territoire, décide au début des années 1960, en raison d’une forte demande de logements, d’ouvrir un immense chantier sur le plateau des Minguettes. C’est la naissance de la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité). Venant souvent d’appartements exigus et sans confort, les habitants qui s’installent dans cette nouvelle cité apprécient dans un premier temps les logements neufs. La politique du peuplement visait au départ à créer une nouvelle société où se mélangeraient différentes classes sociales. Ainsi, les populations au revenu modeste côtoyaient les classes moyennes. Cependant leurs modes de vie et leurs aspirations divergeaient trop. Aussi, à la faveur de mesures permettant l’accession à la propriété, les plus aisés ont progressivement quitté les grands ensembles pour acheter un pavillon. Les appartements libérés sont rapidement occupés, soit par les dernières familles modestes du centre ville, chassées par la rénovation urbaine, soit par des familles d’immigrés dans le cadre du regroupement familial. Du coup, les populations les plus pauvres et les plus fragiles se retrouvent toutes concentrées au même endroit.

Nous présentons une analyse de l’environnement économique, démographique et social en annexes à laquelle le lecteur peut se reporter pour ; obtenir des précisions à ce sujet. A partir de l’analyse de ces éléments, il apparaît clairement que la situation économique et sociale du quartier pose de réels problèmes. Nous pouvons dresser au moins deux constats :