1) Les habitants accumulent les difficultés sociales qui sont autant d’obstacles à leur insertion dans la société.

Alors qu’il se raréfie, l’emploi reste un élément de l’identité sociale. A côté de sa dimension économique, il est aussi créateur de lien social et source de réalisation personnelle. Le premier obstacle à l’insertion est celui que constitue le chômage. Avec un taux de 30 % , le chômage affecte profondément les jeunes du quartier des Minguettes, qui de fait, sont atteints dans leur capacité à se projeter dans l’avenir. Comme le souligne Pierre Bourdieu, l’économie joue contre la société, elle ne produit plus du progrès social pour tous, mais plutôt une perte de repères spatio-temporels.

La deuxième difficulté est liée aux différences d’origine culturelle qui perturbent la communication avec les autres groupes sociaux et qui sont également à l’origine de situations de rejet.

La troisième difficulté est liée à l’échec scolaire qui entraîne une plus grande difficulté d’insertion à la fois en raison du manque de culture générale qui va gêner la formation professionnelle et des problèmes psychologiques qu’a pu poser l’expérience de cet échec.