Conclusion

A l’issue de cette analyse, on peut dégager deux types de problèmes :

  • la disparition de systèmes de significations collectifs

  • la prégnance d’une pensée figurative (pensée fondée sur la perception) empêchant la mise en place de compensations régulatrices, la somme des deux aboutissant à des troubles du comportement.

Il nous semble qu’il faudrait donc chercher à favoriser la capacité à construire de nouvelles règles. En effet, dans les sociétés traditionnelles les règles sont plutôt transmises alors que le mélange culturel et les phénomènes de mutation sociale ont rendu ces traditions caduques et semblent révéler la nécessité d’inventer de nouveaux systèmes de régulation.

Pour ce faire, il convient d’insister sur la participation et l’implication individuelles ainsi que sur la prise de conscience des actions de chacun pour l’aboutissement à un but collectif.

Ceci implique également une signification différente des règles ; il ne s’agit plus simplement de les appliquer ou de les reproduire mais plutôt de les construire et de les comprendre. Nous avons alors choisi de mener une action auprès d’enfants. Il s’agissait ici d’identifier:

  • les différents niveaux de construction des règles chez eux

  • les différents modes de sollicitations employés par l’adulte

Concernant ces derniers, il est nécessaire d’envisager leurs propres procédures, eux-mêmes étant susceptibles d’être en difficulté devant la disparition de certaines traditions familiales, en particulier concernant l’éducation des enfants.