3. Deroulement de l’experimentation

L’expérimentation est divisée en trois parties qui correspondent aux trois hypothèses soulevées par notre problématique. L’attention est portée de façon variable sur les dimensions intra- ou inter-individuelles.

  1. Il s’est d’abord agi d’évaluer le fonctionnement cognitif de chaque enfant individuellement à l’aide d’épreuves de l’examen opératoire. Ceci nous a permis de juger quelle était la nature des compensations que l’enfant mettait en oeuvre face à un problème posé dans ces situations. Nous avons dès lors pu sérier ces procédures en trois catégories nous permettant de classer les enfants. On étudie ici les procédures intra-individuelles.

  2. Nous avons ensuite proposé les mêmes situations à plusieurs enfants, en créant des groupes hétérogènes du point de vue des compensations exercées, nous avons alors cherché à observer plusieurs choses :
    • les compensations mises en oeuvre par les enfants sont-elles comparables dans les situations individuelles et groupales ?

    • peut-on observer une évolution des régulations au cours des séances ?

    • peut-on identifier les procédures individuelles qui influencent le fonctionnement général du groupe ?

    • quel est le rôle de l’adulte dans cette évolution ?

Nous avons recueilli les données à l’aide de tableaux dans lesquels figurent les différentes compensations utilisées par l’enfant et également les perturbations provoquées chez les autres membres du groupe. Ainsi, nous avons pu qualifier les différents types de fonctionnements collectifs par l’identification des procédures inter-individuelles.

  1. A travers l’observation des compensations régulatrices que mettaient en oeuvre les enfants, nous avons pu différencier six paliers. Nous nous sommes alors intéressée au passage d’un niveau à l’autre, c’est-à-dire aux transformations qui s’opèrent chez l’enfant pour accéder, depuis un stade d’hétéronomie, à la coopération (de l’intra-individuel vers l’inter-individuel).

Dans ce qui suit, nous présenterons chaque étape de notre cheminement, soit :