Rappels conceptuels

Toute activité comporte un processus d’assimilation à des structures antérieures. Chez l’être humain, l’unité fonctionnelle permettant l’assimilation est le schème d’action. Piaget appelle schème d’action ce qui d’une situation à la suivante est transposable, généralisable ou différentiable 161. Chaque fois que le sujet ne peut plus assimiler les données qui se présentent à lui, il se trouve en état de déséquilibre. A ce moment-là, si la perturbation n’est pas trop élevée, il va se mettre en quête de solution, c’est-à-dire composer les schèmes existants entre eux, ceci afin de trouver la conduite adaptée à la nouvelle situation. Lorsqu’il y parvient, il effectue une équilibration majorante; grâce à cette innovation procédurale, il va pouvoir assimiler des données nouvelles. Du point de vue de l’observateur, on assiste à l’émergence d’une nouvelle structure par composition des schèmes.

Dès lors, on peut se demander si la compréhension de ces processus est transposable à d’autres échelles : biologique ou sociale. Autrement dit, peut-on se servir des connaissances sur le fonctionnement du sujet bio-psychologique pour tenter une approche de remédiation des dysfonctionnements dans les groupes ?

Pour ce faire nous avons repris les descriptions des organisations vivantes162 d’un point de vue systémique ; puis, nous appuyant sur l’étude des micro-régulations nous éprouverons la validité de nos propositions auprès d’enfants en âge de construire les procédures leur permettant de s’inscrire activement dans des relations inter-individuelles.

Pour que le groupe développe des possibilités d’autonomie, il convient d’identifier les régulations compensatrices et de favoriser leur modification à l’intérieur de l’organisation. Pour ceci, le sujet doit être capable d’identifier ses propres procédures, ceci étant possible à la condition même qu’il puisse rendre celles-ci explicites. Partant, il pourra apprendre à les connaître et donc à les modifier. Cette connaissance s’effectuant dans un premier temps par différenciation, il devra pouvoir se confronter à d’autres qui lui offriront la possibilité de pouvoir comparer ses productions avec les leurs. C’est donc bien au sein d’un milieu social que le sujet pourra faire cela, à condition que ses congénères se mettent à sa portée pour que les procédures explicites observables soient comparables.

Notes
161.

PIAGET J., 1967, p 24.

162.

Quelles sont les procédures que le sujet emploie pour maintenir un état stable ? (équilibration)

- Est-ce que ces équilibrations le conduisent à produire de nouvelles procédures pour entrer en relation avec le milieu ? (équilibration majorante)

Précisément, deux cas de figure peuvent se présenter: soit le système se contente d’annuler la perturbation, ainsi son organisation restera identique, soit au contraire, il tiendra compte de celle-ci pour réaménager ses procédures eu égard l’élément nouveau. De cette façon, il retrouvera un équilibre mais différent, car intégrant l’organisation antérieure tout en la dépassant.